Tout a fait! Tu peux aussi moiser avec un fer plat boulonné sur le même principe d'une épaisseur généreuse. Éventuellement a calculer mais je ne descendrai pas en dessous de 8 ou 10 mm d'épaisseur. Tu en trouves en grande longueur (6 M) chez les revendeurs spécialisés, a des tarifs bien plus avantageux qu'en GSB. Il y a quasi systématiquement la possibilité de les recouper sur place (une prise a dispo et tu amènes ta meuleuse). Boulon de charpente et pas tige filetée pour ce genre d'assemblage.
Salut,
D'accord avec tout le monde le mieux est effectivement de laisser un espace entre les lames qui constituent ta table. Une autre idée est de limiter la largeur de chaque lame pour limiter aussi leur déformation. Des fois, ça marche... (Dans mon cas ça a marché une fois pour une table ronde diamètre 1.5m et des lames dont la largeur n'execdaient pas 40mm (entre 25 et 40). Gros boulot de collage en perspective !
Quand a la limitation du tuilage les cornières a la monde dans le monde merveilleux des vidéos de menuiserie elles ne servent à rien. Si tu veux renforcer le plateau sur sa largeur tu peux pratiquer des defonces en queue d'aronde et y insérer des renforts en bois dur. Tu ne lutteras pas contre le tuilage mais ça rigifiera le plateau dans cette dimension.
Tout pareil. Pour tronçonner les Stanley jetcut 500mm 7tpi sont très biens et pas trop chères, tu en trouves dans toutes les GSB.
Pour le délignage (mais ça fonctionne évidemment très bien pour le tronçonnage) j'utilise avec bonheur depuis pas mal de temps une Pax 550mm 7TPI. Elle s'affute très bien et moyennant un rafraîchissement régulier elle est très efficace. La coupe est un peu plus lente qu'avec une 4.5 TPI mais je trouve ça plus propre.
Et tu peux dégrossir tes coupes avec une circulaire pour gagner un peu de temps.
Tout a fait d'accord!
J'ajoute, pour avoir manipuler et développer des modèles de calcul pendant une quinzaine d'années - sans rentrer dans les détails, cela concernait des modèles de propagation, que les résultats bruts de ces modèles accompagnaient toujours d'une correction des résultats par le fameux coefficient de sécurité...qui donnait systématiquement le même ordre de grandeur que l'abaque graphique utilisable par simple lecture avec un papier et un crayon, basé sur l'expérience et existant depuis quelques décennies.
Pour utiliser les deux, sur batterie c'est une affleureuse, pas du tout la même capacité de travail qu'une défonceuse filaire (puissance, endurance, profondeur des passes, possibilité de changer le diamètre du porte queue, hauteur de plongée...). Il y a des fraises qu'il est tout simplement inenvisageable de monter sur une affleureuse.
D'accord ! Avec les variations d'humidité, de température, d'ensoleillement les planches rabotées sur deux faces, une ou aucune vont vivre leur vie au gré des saisons. Pense aussi que si ça sort de scie c'est sûrement pas sec, et qu'il va y avoir un important retrait initial après la pose, dans le sens de la largeur du bois. Le jeu de 5 mm ça vite s'approcher des 10/12 mm.