L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

0 vote défavorable

Conseil pour collage 2 plateaux table massif

par GrosCake il y a 14 jours
BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Salut,
je rejoins les avis précédents...

  • ton bois n'est pas du tout assez sec, il a encore quelques années devant lui avant de pouvoir être transformé en plateau de table.
  • 1600 € le m³ pour du hêtre pas sec c'est loin d'être une bonne affaire! En scierie par chez moi, on a du hêtre séché qualité menuiserie pour 850/900 € le m³ TTC.
  • il fau(dra...quand le bois sera sec 😉) que tu délignes ton plateau en plusieurs section de 8 à 12 cm de largeur, que tu corroies tout ça puis que tu réassembles pour espérer un résultat stable.
  • l'utilisation de tourillons, lamelles, domino etc... sert à t'assurer un bon affleur entre deux sections, délicat à obtenir avec un serrage à plat joint simple. Le plus efficace dans ton cas sera une fausse languette non débouchante.
  • niveau serrage, il te faudra un nombre conséquent de serre-joints pour avoir une force de serrage suffisante. Le mieux serait de procéder par tiers ou par demi plateau (en largeur). Plus la largeur du plateau est importante plus la force à appliquer est conséquente.
  • enfin, ton plateau de table, même sec, subira des variations dimensionnelles selon les saisons (variation de la température et de l'hygrométrie). Il faudra soigner la fixation à ton pied (si tu gardes l'idée de la vieille raboteuse) pour que le plateau puisse librement bouger sur son support (trous oblongs, taquets...).
  • allez, j'anticipe la question 😉😉 : non, mettre des raidisseurs sous le plateau ne servira à rien!

Bon courage, mais si tu ne veux pas être déçu du résultat et découragé de l'argent perdu, il faut revoir un peu la copie (et à minima changer de fournisseur!).

Assemblage angle non droit murs OSB

par camariad il y a 16 jours
Sans explication

Choix d'un poêle à bois

par Lepinailleur il y a 2 mois
BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement le principe des deom turbo c'est le tube qui plonge pour l'alimentation en air. Il existe une sous marque (espagnole je crois) qui copie les deom c'est Theca. Je te réponds devant le mien a l'atelier 😁. Effectivement ça brûle tout, par contre c'est sans inertie donc ça rayonne très bien mais ça consomme pas mal... Le mien me permet d'avoir une zone confort dans un atelier de 60m² haut de plafond et non isolé. C'est le modèle nⁿ2.
Pour le démarrage je le replié de copeaux de raboteuse, j'allume et j'alimente ensuite en chutes de bois.

Centrage bague de copiage bosch

par NorbertB il y a 2 mois
BoisTordu
Je suis d'accord

Aucun problème en ce qui me concerne avec ces bagues pour le centrage. Donc effectivement une question a poser au SAV.
Bon courage.

Conseil de rabotage de planches de bardage en douglas

par Bricoleur50 il y a 4 mois
BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord ! Avec les variations d'humidité, de température, d'ensoleillement les planches rabotées sur deux faces, une ou aucune vont vivre leur vie au gré des saisons. Pense aussi que si ça sort de scie c'est sûrement pas sec, et qu'il va y avoir un important retrait initial après la pose, dans le sens de la largeur du bois. Le jeu de 5 mm ça vite s'approcher des 10/12 mm.

Enture pour poutre porteuse sur plots - horizontale ou verticale?

par jeromerobert il y a 4 mois
BoisTordu
Je suis d'accord

Tout a fait! Tu peux aussi moiser avec un fer plat boulonné sur le même principe d'une épaisseur généreuse. Éventuellement a calculer mais je ne descendrai pas en dessous de 8 ou 10 mm d'épaisseur. Tu en trouves en grande longueur (6 M) chez les revendeurs spécialisés, a des tarifs bien plus avantageux qu'en GSB. Il y a quasi systématiquement la possibilité de les recouper sur place (une prise a dispo et tu amènes ta meuleuse). Boulon de charpente et pas tige filetée pour ce genre d'assemblage.

Réparation d'une poutre / Moisage

par MatthieuP13 il y a 5 mois
BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil, cela nécessite une inspection détaillée et une compréhension globale du rôle de cette poutre et de ce qu'il y a au dessus de plafond. Au vu de la question je dirai a minima de faire venir le charpentier du coin pour une analyse de la situation et de la solution.

Assemblage de plateau de table qui s’écarte

par Arburu il y a 5 mois
BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Salut,
D'accord avec tout le monde le mieux est effectivement de laisser un espace entre les lames qui constituent ta table. Une autre idée est de limiter la largeur de chaque lame pour limiter aussi leur déformation. Des fois, ça marche... (Dans mon cas ça a marché une fois pour une table ronde diamètre 1.5m et des lames dont la largeur n'execdaient pas 40mm (entre 25 et 40). Gros boulot de collage en perspective !
Quand a la limitation du tuilage les cornières a la monde dans le monde merveilleux des vidéos de menuiserie elles ne servent à rien. Si tu veux renforcer le plateau sur sa largeur tu peux pratiquer des defonces en queue d'aronde et y insérer des renforts en bois dur. Tu ne lutteras pas contre le tuilage mais ça rigifiera le plateau dans cette dimension.

Quelle scie pour faire un assemblage de poutre en chêne

par OttoVonGlutre il y a 6 mois
BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout pareil. Pour tronçonner les Stanley jetcut 500mm 7tpi sont très biens et pas trop chères, tu en trouves dans toutes les GSB.
Pour le délignage (mais ça fonctionne évidemment très bien pour le tronçonnage) j'utilise avec bonheur depuis pas mal de temps une Pax 550mm 7TPI. Elle s'affute très bien et moyennant un rafraîchissement régulier elle est très efficace. La coupe est un peu plus lente qu'avec une 4.5 TPI mais je trouve ça plus propre.
Et tu peux dégrossir tes coupes avec une circulaire pour gagner un peu de temps.

Quel bois pour un plateau de bureau ?

par Kjuid il y a 8 mois
Sans explication

Enlever tache sur planche en chêne

par kegres il y a 9 mois
Sans explication

Comment réaliser l'isolation d'un parquet ancien posé sur lambourdes ?

par durande il y a 9 mois
Sans explication

Encastrements en bois

par CALCULATE il y a 1 an
BoisTordu
Je suis d'accord

Tout a fait d'accord!
J'ajoute, pour avoir manipuler et développer des modèles de calcul pendant une quinzaine d'années - sans rentrer dans les détails, cela concernait des modèles de propagation, que les résultats bruts de ces modèles accompagnaient toujours d'une correction des résultats par le fameux coefficient de sécurité...qui donnait systématiquement le même ordre de grandeur que l'abaque graphique utilisable par simple lecture avec un papier et un crayon, basé sur l'expérience et existant depuis quelques décennies.

Poser du parquet avant cloison ou après?

par Julienreversible il y a 1 an
BoisTordu
Je suis d'accord

Tout pareil: si tu as ton plancher en OSB en place, d'abord les cloisons puis ensuite le parquet pièce par pièce.

Trousse rangement ciseaux en déplacement

par tiftiff il y a 1 an
Sans explication