14 762 commentaires
Boris Beaulant
( Modifié )

Je rejoins glaude, sur le fait que par définition de l'échauffure, les propriété mécanique du bois peuvent être altérées. Donc, pour un projet d'établi, ça ne me semble pas forcément le meilleur choix.

par flobutbut il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Hehe, le voilà sur ces pieds alors !
Joli et bel entraînement.

Boris Beaulant

Héhé, sympa :)

par sangarne il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut sangarne,

Ha, voilà qui aurait été une autre réponse à une question que je m'étais posée il y a quelques temps :)

Le gabarit est-mobile le long de la rainure de la table ?

Boris Beaulant
( Modifié )

clementlut, sans dénigrer la solution de sangarne, si tu as une lame qui peut s'incliner sur ta scie, il y a la possibilité de faire une construction plus simple et avoir accès aux mêmes angles de coupes > 45°, avec un gabarit vertical fixe :

Boris Beaulant

Haha, de l'auto copie :)

Boris Beaulant

Merci Marc. Arf, la plus belle, il y en a qu'une, c'est la première :)

Boris Beaulant

C'est une copie ... hihi :)

Boris Beaulant

Elle cherche un propriétaire... :)

Boris Beaulant
( Modifié )

JeffBurlu et c'est pour ça que l'industriel doit s'en sortir mieux que l'artisan :)
Merci :)

Boris Beaulant

Ho, ben merci d'avoir apprécié la vidéo. Je pensais qu'elle avait déjà tournée :)
Content que tu aies pu y apprendre des choses alors !

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci TyCoat :)
Je vais avouer que oui, avec se principe, j'ai pu avoir un compromis entre facilité de tournage, montage et y mettre quand même une parti explicative avancée.
A refaire.

Boris Beaulant

Oui, parce qu'ils sont moins long :)

Globalement, c'est pas compliqué, c'est juste "long". Et il faut être appliqué pour pas laisser de bulles et en avoir mis assez pour affleurer la surface.

Boris Beaulant

Héhé, non, ce sont des butées faites maison. Initialement construite pour ma précédente combinée :

lairdubois.fr/...ele-sur-chariot

C'est plus long à mettre en place que le guide parallèle, mais une fois en place, c'est plus "précis" sur les grande longueur. Surtout les panneaux.
Enfin, dans mon cas, j'en suis arrivé là parce que je n'avais pas la place de monter la partie droite de la machine :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Dehautenbas ! Le réponse rapide est déjà pas mal complète :)

[...] il manque une rubrique pour chaque essence. [...] Une rubrique où quand tu demande à un boiseux ce qu'il pense de tel bois, tu pourrais mettre sa réponse ici

Oui, et ça rejoint un peu tout ce qui s'est dit par ailleurs. Ma crainte dans la formulation que tu apportes est qu'une fiche devienne une foire aux questions. L'idée n'étant pas de recréer sur une fiche essence un système de question réponse. La rubrique "Questions" étant mieux formatée pour ça.
A mon sens pour garder une lisibilité, une fiche doit rester un réceptacle à informations auxquelles on peut faire référence par ailleurs. Et en même temps, c'est le "par ailleurs" qui coince. L'utilisateur n'a pas envie de faire plus de 2 cliques et voudra poser sa question où il sait qu'il peut trouver réponse. Bref, c'est là qu'il y a beaucoup d'interrogation. Si un système demande une part "d'éducation" des utilisateur, il marchera difficilement. C'est pas péjoratif, c'est un constat.

Mais les idées que tu avances sont très intéressantes et avec la seconde partie de ta réponse, j'y vois quelques chose qui rejoins ce que j'avais un peu réfléchi : avoir peut-être une section sur la fiche à l'image des "Témoignages" sur les Ecoles. Bon, c'est peut être pas le bon terme, mais c'est le principe.

Dedans, chacun pourrait y poser des informations qui sont issues de SON expérience perso (tarif, "trucs" pour l'identification, atouts, ...) ... bref tous ce qui est subjectif et pas forcément généralisable.
Pour ce qui est du tarif, on peut imaginer que sur le haut de la fiche, une moyenne des ces tarif témoins peut être affichée. Ca donnerait quand même une tendance.

Après, je pense que même dans ces "témoignages", il faudrait quand même que chacun soit conscient de rester générale à son expérience. Si on commence à poser un témoignage pour un vente précise qui s'est mal passé pour une essence, je vois pas trop l'intérêt sur une fiche qui se veut descriptive. Mais peut-être que je me trompe.

Dans tous les cas, un témoignage, autant que la fiche de l'essence aurait un lien pour un accès direct et il pourrait donc ainsi y être fait référence dans n'importe quelle question ou autre endroit sur le site. Ceci afin d'éviter de se répéter 😉
Tout comme la référence peut déjà être faite vers une fiche par un copier coller du lien de la page.

En tout cas, merci pour ces idées avancées !

par Ben Ragon il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Joli travail et merci pour ces détails.

PS : le lien thingiverse n'est pas bon

Boris Beaulant

Ca marche, merci !

Boris Beaulant
( Modifié )

Sacrée cabane, qui donne envie de revenir en enfance :)

Question curieuse, comment est-elle fixée à l'arbre ? Les poutres porteuses serrent le tronc ? Si oui, est-ce que ça ne va pas gêner la croissance de l'arbre ?

par Lpacquelet il y a 6 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Dis, Lpacquelet, on peut proposer des animaux pour la prochaine 😉 ?

Boris Beaulant

Ok, alors un 🐊 ou une 🐢 ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Un sacrée bestiaux qui doit pas bouger avec le vent. Il a de l'allure et doit être fonctionnel.

Après, j'ai plusieurs petites interrogations :

  • C'est chouette d'avoir pu réutiliser des vielles poutres, mais le bois est sacrément noueux (et fendu) et risque d'être difficile de garder un bonne planéité de la surface dans le temps, non ?
  • Pourquoi avoir mis les traverses basses entre les pieds à plat ? A la verticale (sur chant), elles auraient eu plus de résistance aux forces verticales de leur propre poids et de ce qu'elles vont porter, non ?
Boris Beaulant
( Modifié )

(Merci) Il a même plus de 7 ans :). Je l'ai fait avant L'Air du Bois, en 2009.

Boris Beaulant
( Modifié )

Piouf, sacré taille de bureau !

J'ai une question bête, mais là, le tréteau n'a qu'une vocation esthétique ? Puisqu'avec le caisson central, il ne peut pas être réglable ?

Boris Beaulant

Je viens de modéliser.
C'est vrai que la 50's aurait aussi ma préférence.

Boris Beaulant

Oui, c'est ce que j'ai vu. Mais je préférais monter pour pas retirer l'idée tout de suite.

Boris Beaulant

C'est original, mais y a pas intérêt à laisser voler un lanière :)

par Ben Ragon il y a 6 ans
Boris Beaulant

Quelle ambiance magique, j'adore !!