Si tu le fais, cerise sur le gâteau ajoute un filtre sur les coups de cœur, ça manque.
C'est à dire ? Tu veux dire ça ?
J'utilise la fonction actuelle avec les guillemets [...]
C'est pas avec des guillemets. C'est juste avec un ">" en début de ligne
Sur tablette ou smartphone, c'est trop fastidieux.
Et en même temps, comme tu le dis, la plupart du temps, on ne veut citer qu'un morceau. Donc ça restera fastidieux... de devoir effacer ce qu'on veut pas.
Et là on est en train de polluer cette belle création :P
Elokaze hmm, mais comme on peut trier par nombre de coups de coeur décroissant = Populaire. Ca veut dire que toutes les publications qui en ont sont en premier.
Héhé, au moins, elle est répétable comme ça.
Le truc qui peut être à considérer dans ce genre d'usinage, c'est que lorsque l'on peut, il faut bien réfléchir le sens de la pièce sur la gabarit afin de limiter au maximum le contre-fil à l'usinage. Donc, suivant les "pentes" de chaque facette, et le fil choisi pour la pièce capable, l'orientation du gabarit peut avoir son intérêt pour éviter l'éclatement en passage toupie.
Raboteuse ? Dans la géométrie que SamP a choisie avec un coude, tu vois ça comment ?
Kendra : C'est quoi un contreventement ? Je suis nul en mécanique, que peut-il arriver ?
L'idée est de chercher à rendre la géométrie indéformable. Et la forme géométrique basique qui répond à ça, c'est le triangle.
Dans ta conception, il me semble que dans la longueur, il n'y a que des rectangles. Un rectangle, c'est pas indéformable. Sous la contrainte à un angle, ça devient un parallélogramme.
Contreventé un rectangle, revient à verrouiller au moins l'une de ses diagonales.
(En latéral, c'est ta tête de lit qui permet la contreventement au moins sur une extrémité du lit. Parce qu'elle est large et donc contient virtuellement des triangles.)
Arf, c'est quand même le rainurage de la fin pour y coller le filet en sycomore qui cache l'approximation de l'aboutage.
Sympa les tableaux. Perso, je préfère quand même la couleur. Peut-être que je suis conditionné par une société de l'image toujours plus vive et irréelle ... 
Hihi, et un peu d'érable aussi :)
Tu utilises quoi pour le collage sur support? presse à cadre, pompe a vide ...?
J'utilise ma presse à plaquer.
C'est fait après coup à la scie plongeante : youtu.be/4-ER5Juiiuw
J'ai pas mélangé tout le pot non plus. Mais même en essayent de doser il m'en ai resté.
C'est vrai que la prochaine fois, il faudra peut-être que je me tourne vers la Easy Déco. Au moins on mélange rien.
Salut Jef, merci de tous ces conseils.
Dans ce type de conception avec des finitions différentes sur les éléments, perso je favorise toujours de pouvoir traiter les pièces séparément.
En fait, ça ne se voit pas dans la vidéo qui était déjà longue, mais j'ai appliqué la finition sur les face intérieures des caissons avant le collage. Et j'ai fait de même pour le fond. Comme ça je travaille tout à plat et c'est bien plus facile !!!
C'est vrai que comme ça, il serait difficile de changer la couleur du fond. Mais c'est un cas qui apporterait une complexité et donc un surcoût pour un simple "si un jour".
oui pour des meubles d'appoints mais n'a pas de résistance sur des plateaux de table par exemple.
C'est marrant, y a tous les avis ;) Tu as eu de mauvaises expériences ?
Dernier conseil sur les collages en bois de bout il faut toujours pratiquer le double encollage des pièces.
Merci, mais ayant déjà appliqué la finition sur les faces intérieures, j'avais peur qu'un excédent de colle ne coule trop à l'intérieur.
A dire vrai, au prix du produit, j'ai pas acheté tous les accessoires. Donc chiffon et hop ;)
Penses à regarder le plan, il y a toutes les côtes ;) Ici, j'étais sur une épaisseur de 18mm. Moins ça aurait été plus tendu pour les dominos.
Pour arriver à 18mm, je pars de plateau de 27mm. C'est bcp de copeaux, mais c'est bien plus stable que de refendre. Pour refendre il faudrait partir sur du 45mm mini et à la refente il se déformerait. Il y aurait le risque de même pas avoir la côte de 18mm à la fin.
Pas de risque que la colle adhère, mais un long temps à la nettoyer. Je reste en partie persuadé que ce que je n'ai pas mis, c'est ce qui n'a pas débordé. J'ai gagné de la colle et du temps ;)
D'autant qu'avec les domino qui eux sont noyé dans la colle il y a moins de risque que ça saute, non ?
Je vais avouer que le mono-couche lier au temps de séchage super court du Rubio c'est un vrai plus et un vrai gain de temps !
Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton expérience, mais je suis triste parce que tu ne nous a pas montré tes réalisations ;)
jef merci ! c'est superbe ... mets les en créations ! C'est dommage de les cacher ici au fond d'un commentaire ;)
Ce qui est long et me gave le plus souvent dans la finition c'est fait de devoir reponcer plusieurs fois entre les couches. Suivant le projet, ça peut vraiment être une sacrée quantité d'heure.
Je suis d'accord, mais je pense que le terme taquet français est une traduction litérale qui a été faite dans le temps. Est-ce que ça en fait un terme français pour autant ... ?
Arf, y a pas de commun des mortel qui vaille. Avec la méthode et les outils, c'est un projet qui reste simple. Tu as déjà fait plus complexe.
ebenober, si je le partage ici, c'est pour en inspire d'autres. Comme écrit en début de description, l'idée originale est déjà une inspiration.
Sinon, je n'ai pas eu à couper les dominos. Se sont des dominos de 5mm et il font 30mm de long. Ca passe juste. C'est pour ça que je ne suis pas descendu plus bas que 18mm pour l'épaisseur.
Peut-être trouveras-tu plus d'explications par ici.
Bonjour et merci kepa1.
Les caissons sont fixés à laide de "french cleat", que l'on peut voir dans le plan :
Il sont masqués à l'arrière derrière le fond du caisson qui a été peint comme le mur.
Grabouille, je suis impressionné par ton envie de pousser le défi plus loin.
Je suis tout ça avec intérêt !
Salut apprenti, est-ce que cette société à vraiment pris les couleur de Bouney depuis 2014 ? Où a-t-elle encore son logo qui lui est propre : beaumartin.com/ ?




Hmm, c'est pas vraiment une rubrique. C'est plus une qualification de contenu. C'est déjà quelquechoses qu'on peut montrer dans un pas à pas qui détail notre analyse de cet échec. Qui en deviens peut-être un bon apprentissage.