ce qui m'interpelle le plus c'est de venir poser une question sans se présenter
Je vais avoir un avis contraire d'ours là dessus, mais c'est typiquement à cause de ça que j'ai eu envie de faire L'Air du Bois. Pour arrêter avec ce dictat de forcément devoir se présenter avant toute question qui était fort répandu sur les forums et qui ensuite amenait chaque recherche sur ces messages méprisants aux nouveaux venus qui avaient eu le malheur de pas lire 200 pages de règles avant de venir :)
Pour moi, la présentation des gens ne peux se faire que dans le temps et l'acceuil ouvert est la meilleure source de richesse des échanges. Il n'y a pas un clan L'Air du Bois et les les autres et pour y entrer, il faut ...
Alors, oui, forcément ceci amène aussi le flémard qui va poser sa question, avoir sa réponse et ne rien en dire, même pas un merci. Et c'est parce que l'humaine c'est aussi toute cette complexité que cette question même pas faite dans les règles de bienséance peut resté une richesse pour tous. Parce qu'elle peut-être pertinente, bien répondu et servir à d'autre visiteurs. A nous de pas la polluer d'idée annexe négatives sur ce que devraient être les relation humaines.
Le but déployé à travers L'Air du Bois, c'est d'essayer de pas donner de leçon, mais en même temps de montrer des mécanismes qui marchent pour faire y adéhérer le plus grand nombre.
Le système de question réponse, par exemple est pas inné. Et je dirait même que certain gros contributeur ne l'ont toujours pas compris (et c'est pas faute de leur expliquer). Mais quoi qu'il arrive, le mettre en place a pu montrer l'intérêt de se structurer un peu pour qualifier ce qu'on partage et lui donner un sens plus profond. Et je pense que le victoire est que pas mal on été séduit par le système.
Attention, je ne veux pas dire qu’il serait préférable de ne pas se présenter. Au contraire. C’est juste que je trouve ça plus fluide que ça ne soit pas le point d’entree obligé contraignant. Et que ça soit nos publications qui participent à faire notre présentation.
Création, question, atelier, etc ...
C’est une idée qui était en place il y a 4 ans. Avant qu’il y ait un moteur de recherche plus évolué.
Depuis j’ai été contraint de retirer cette fonctionnalité faute de savoir comment faire ce filtrage avec le moteur de recherche mis en place.
Question technique à recreuser donc :)
Après, c’est vrai aussi que les abonnements ne sont pas si utilisés que ça.
Anecdote rigolote, vécue à la Maker Faire Paris sur le stand de L'Air du Bois le week-end dernier.
Un visiteur s'approche et me parle de l'intérêt qu'il porte à mon travail et plus généralement au plaisir qu'il a de voir ce que chacun partage sur Internet. Je lui demande donc si il connait L'Air du Bois. Il me répond que oui, mais qu'il n'y va pas trop. Parce qu'en fait il retrouve les contenus principaux de LADB sur Pinterest.
Il me dit donc préférer consulter uniquement Pinterest comme ça c'est plus large.
Je lui explique que les principaux contenus qu'il voit de LADB sur Pinterest, c'est mis à la main par mes soins sur le tableau de LADB et que donc par là, il y a déjà un filtrage qui est le mien. Et que par ailleurs, il perds toute la richesse de la publication originale, puisque Pinterest se contente que des photos.
Sans compter que ne sont renvoyer vers Pinterest que certaines créations et pas à pas. Or, il y a mille autres rubriques toutes aussi intéressantes.
Bref, je ne sais pas si je l'ai convaincu. Mais son usage m'a clairement interpellé. Est-il généralisé ? Je ne sais pas. Mais il existe. Et pour le coup, les interactions qu'il apporte aux contenus sont quasiment nulles.
A méditer, donc. Quand on sait que les quelques 2400 épingles de LADB sur Pinterest, sont vues par 1,7 millions d'utilisateurs par mois...
Ce que tu mentionnes doit être encore plus frustrant pour un créateur de site qui ne compte pas ses heures et ne vous pas de retour.
Des retours, il y en a quand même. C'est surtout qu'on devient de plus en plus exigeant ...
[...] je suis très heureux de l’avoir lancé
Et moi content que tu l'ai lancé. Ca note une volonté active des intervenant :)
Olivier80, un autre point à soulever par rapport aux créations, c'est que ce type de publication est là pour présenter des projets terminés. C'est ce qui a été prévu dès l'origine et qui je pense a fait le succès de LADB.
Et ce principe n'est pas sans fondements :
- Qui dit projet terminé, dit projet qui a apriori un résultat agréable à regarder et que donc, il va aussi bien habiller la page d'accueil du site qui en est sa vitrine. Et donc donner envie.
- Qui dit projet terminé, dit qu'il n'y a plus de questionnement. Donc, les choses peuvent être décrites comme elles se sont passées. C'est clair et précis et peut-être concis.
- Et enfin qui dit projet terminée uniquement dit qu'il ne peut y avoir qu'une seule publication par projet (et ainsi limiter le nombre de créations un peu en doublon qui pourraient s'empiler.)
Ce qui n'est pas un projet achevé ne peut pas être publié dans les créations.
C'est pas pour être chiant, c'est pour :
- conserver une plateforme qui donne envie
- conserver une cohérence que quoi se trouve où et du but exact de chaque rubrique.
Je sais qu'on a tous l'envie redoutable d'être sur le devant de la scène pour susciter des interactions. Et que donc un petit écart à cette "règle" peut nous permettre plus de visibilité pour un projet en cours.
Mais il y a la rubrique Pas à pas qui a été toute spécialement prévue pour ça. Elle a été pensée pour permettre d'y faire des mises à jour du contenu et que le sujet remonte (ce qui n'est pas le cas des créations). Et ce qui prend tout son intérêt pour un projet en cours.
En d'autres termes,
Premiere partie restauration portail et Restauration portail deuxième partie et fin., c'est pas cool...
- Ca renforce la problème que tu mentionnes dans ta question
- ça perturbe les visiteur habitué à voir des projet en cours ailleurs que dans les créations
- ça prends le devant de la scène pour quelques chose qui n'y avait pas sa place :)
Voilou, sur le coup, je n'en ai rien fait par ce qu'il est toujours délicat de modérer. Ca génère toujours une frustration chez le contributeur. Mais comme tu lèves un problème dans lequel tu participes aussi en partie à ce qu'il existe, je me permets de mentionner tout ça :)
... et il ne faut pas oublier que beaucoup de choses se propagent pas mimétisme. Pourquoi demain tout les monde ne publirait pas ses projet en cours dans les créations puisque certain l'ont déjà fait ?
Haha, il n'y a pas de charte à proprement parlé qui résumerait tout ça ... elle serait pas lue, je pense
. Ce genre d'info est écrite dans le popup qu'il est obligatoire de valider avant de pouvoir commencer créer un nouveau contenu dans chaque rubrique.
Mais je sais bien que peu le lise ce popup. J'ai pourtant essayé de pas le faire trop long ...
(peut-être faudrait-il ajouter un petit paragraphe plus explicite disant. "Pour les projets en cours de réalisation, publiez-les dans la rubrique Pas à pas." ?)
Il n’y avait pas d’agenda caché dans ma démarche, mais seulement un espacement de plusieurs mois entre les deux parties.
Oui, après, je n'accusais rien. Juste que quoi qu'il en soit un contenu que l'on veut publier suivant son avancement trouvera sera bien à son aise dans les pas à pas.
Très chouette ! Mais alors, tu as repris l'activité ? (ou j'ai mal compris que tu avais arrêté)
Ha, mais j'avais compris que tu avais complètement arrêté pour repartir sur un autre job. Enfin, moins chouette que tu n'aies pas pu voir le jour quand même.
En revenant sur l'air du bois j'ai été impressionné du nombre de réalisations nouvelles.
Oui, c'est super de voir l'évolution de tout ça. Bon, on a pas managé notre peine, mais ça prend une belle tournure !
J'ai pas mieux. C'est bien résumé !
Peut-être sur l'heure et le jour de la semaine de publication, sur le principe tu as raison, dans les faits, c'est pas toujours ça.
Kentaro non, je pensais plus à une autre date et heure. Pour être sur le créneaux où il y a du monde de suite (genre le soir à 21h). Mais ça n'enlève rien à ce que tu dis, la nuit coupe tout. Le week-end c'est un peu différent, je trouve.
kaj c'est pas faux !
J'avoue que le système de discussion par "branches" n'aide pas toujours... (en tout cas, pour moi, qui ne suis pas informaticien...)
J'avoue pour ma part ce qui me fruste le plus c'est que certains s'en servent mal et relancent un autre sujet dans la branche sans que ça ait de rapport avec les autres messages ou le début de la branche. Parce que sur le principe ça ne peut qu'ajouter de la lisibilité. Ca évite un peu d'entremêler des conversations.
Au moins, il faudrait que toutes les détails de chacune des branches s'affichent quand on va sur une discussion.
Qu'est-ce qui te fait avoir ce besoin ?
Kentaro l'idée était justement de fermer les sous discussions pour éviter d'être submergé par le texte inutile en première lecture. Après, sur le commentaire racine d'une branche, il est tout de même écrit le nombre de sous commentaires. Donc, on peut se dire que si c'est écrit 75, c'est qu'il y a de la matière et que ça vaut le coup de l'ouvrir.
Après, il faut bien voir que le plus gros usage des commentaire est sur l'instant de la discussion. Apèrs, l'usage est plus diffus.
Et sur l'instant de la discussion, ce sont les notification qui vont t'emmener directement là où tu en était et ça ouvrira automatiquement la branche s'il y a lieu.
Alors, oui, il n'y a pas de notification si on surveille pas. Mais en même temps, c'est comme arriver dans un groupe qui a déjà parler. Faut déjà prendre le temps de lire ce qui a été dit. Et là ouvrir une branche est une petite action par rapport au temps de lecture :)
... Mais quoi qu'il en soit aucun système n'est parfait, parce que chacun aura sa façon de l'utiliser. Et donc d'en faire ressortir ses "failles".
Le système de question/réponse est un bon exemple. Avec un peu plus de "rigueur" d'utilisation, ça pourrait être encore bien efficace. Mais il y a la théorie, l'explication de la théorie, la compréhension de la théorie et l'utilisation de la théorie.
Et à la fin, l'utilisateur lambda clique sur le premier endroit qu'il a trouvé pour écrire sans se préoccuper de la théorie et l'avantage qu'elle aurait pour lui et les autres .... :(
.
)
Beau rendu, bravo !