L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

OpenCutList 1.8.0 : Les bandes de chants et plus encore...

OpenCutList 1.8.0 : Les bandes de chants et plus encore... +

Bonjour à tous,

OpenCutList, le plugin Sketchup de L'Air du Bois permettant de générer des fiches de débits, a été mis à jour.

Mise à jour 1.8.0

Au programme :

  • La gestion des bandes de chants
  • Ajout d'un onglet pour importer des pièces au format CSV
  • Ajout de nouvelles matières directement depuis OCL
  • Sélection de la matière à peindre depuis l'onglet Matières
  • Option Réduire après ‘Voir la pièce dans le modèle…’
  • Accès simplifié à la configuration des unités depuis OCL
  • Option pour utiliser la propriété NAME des composants dynamiques
  • Menu "Editer le propriétés de la pièce"
  • Menu "Editer le propriétés d'axe de la pièce"
  • Export de la liste des instances
  • Ajout d'une colonne avec les noms d'instance dans l'export CSV d'une fiche de débit

Merci à mobilarte de toujours prendre le temps de traduire chaque nouveauté d'OpenCutList en anglais et en allemand.

Attention : N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !


Télécharger OpenCutList sur l'Extension Warehouse

ou Télécharger OpenCutList sur GitHub


👍 Si vous appréciez le projet, n'hésitez pas à le faire connaitre autour de vous ! Et à mettre un petit coups de coeur ou un commentaire ici, ça fait toujours plaisir :)


La gestion des bandes de chants

C'est certainement la grosse fonctionnalité que vous étiez nombreux à attendre. Depuis cette 1.8.0, OpenCutList peut donc vous donner un récapitulatif des longueur de bande de chant à coller sur vos panneaux. Bien entendu, ça peut aussi fonctionner pour d'autres types de chants.

Dans la lignées des autres fonctionnalités cette dernière a été construite pour être le moins intrusive possible dans le modèle Sketchup. En d'autres termes pour faire avec ce que Sketchup pouvait apporter.

Cette nouvelle fonctionnalité fait suite à une réflexion collective 👍

L'état de lieux

Jusqu'ici, OCL ne faisait que lister ce qui était dessiné dans le modèle. Là, pour simplifier l'usage des bandes de chant, il a été choisi d'éviter de les dessiner complètement, mais simplement d'appliquer une matière spécialement configurée sur le chant d'une pièce de type panneau.
Donc, pour la première fois, OCL va considérer des éléments non dessinés dans le modèle.

Le principe

Comme évoqué plus haut, le principe est donc assez simple, OCL va être capable de détecter les 4 faces extérieures représentants les chants sur une pièce de type Panneau.
Pour que ces faces soient vues comme ayant un chant à plaquer, il faudra y appliquer une matière qui aura été configurée avec le type Bande de chant.
Comme vous pouvez le constater sur l'image suivante des matières rose et verte on été appliquées sur les chants de certain panneau de ce petit meuble.

La matière 'Bande de chant'

Un nouveau type de matière a été ajouté : Bande de chant.
Ce type de matière est à configurer depuis les propriétés d'une matière dans l'onglet Matières

Comme vous pouvez le constater dans les images précédentes, le type de matière "Bande de chant" ouvre la possibilité de plusieurs chants de configuration :

  • Epaisseur
  • Surcôte de longueur
  • Largeurs standards
  • Reduction

L'épaisseur va vous permettre de définir l'épaisseur de la bande de chant. Exemple "2mm".
La surcôte de longueur va vous permettre de définir la longueur à ajouter à la bande de chant pour en déterminer sa longueur de débit.
Les largeurs standards vous permettent de lister les largeurs disponibles de bande de chant. Exemple "23mm, 33mm, 43mm"
La réduction va permettre d'indiquer si les dimensions de débit du panneau où est appliqué le chants de cette matière sont réduites de l'épaisseur du chant.

Application des chants

Il existe deux moyens pour définir les chants sur une pièce de type Panneau.
La première est de simplement d'éditer la pièce dans le modèle et d'y "peindre" les faces des chants avec une matière configurée comme Bande de chant.
Le seconde va se faire depuis le fenêtre de propriétés d'une pièce de la fiche de débit.
Pour cela, aller dans l'onglet Débit, puis cliquer sur la pièce pour ouvrir la fenêtre de ses propriétés.
Si cette pièce est bien du type panneau, vous pourrez alors cliquer sur l'onglet "Chants".

Dans cet onglet Chants, vous verrez votre pièce en "vue du dessus".

💡 Attention, la pièce n'est pas forcément orientée comme ses instances dans le modèle. Pour resté homogène d'une pièce à l'autre, la pièce est dessinée toujours avec la longueur à l'horizontal et son origine en bas.

De là, vous verrez en bas 4 listes déroulantes vous listant les matières de type Bande de chant configurées dans votre modèle que vous pouvez appliquer à chacun des 4 chants.

Chaque chant peut avoir une matière différente des 3 autres.

Pour valider les changements, vous devez cliquer sur Valider. Et OCL applique les matières correspondantes aux bonnes faces de vos chants dans le modèle.

La fiche de débit

Une fois que vous avez appliqué des chants sur vos pièces de type Panneau, vous aurez pas mal de nouvelles informations dans la fiche de débit. Ces informations sont à distinguer sur 3 niveaux.

  1. Tout d'abord dans le bloc Récapitulatif, une nouvelle ligne s'affichera pour chaque épaisseur et largeur de bande de chant utilisée. Dans cette ligne vous trouverez le nombre de chants et le cumul de longueur de débit (longueur finie + surcôte de chaque chant).
  2. Sur chaque ligne d'une pièce de type Panneau qui aurait au moins un chant, vous verrez une petite icône rappelant la position des chants plaqués, et 4 nouvelles colonnes vous indiquant quel chant est plaqué avec quelle matière de chant (+ épaisseur, + largeur). Ces 4 nouvelles colonnes peuvent être masquées depuis les options de la fiche de débit.
  3. Plus bas dans le fiche de débit, vous aurez un listage complet de toutes les portions de bande de chant à découper. Ceci n'est peut-être pas utile pour les plaqueuses de chant, mais peut l'être pour les chants à plaquer en massif, ça vous donne la liste des chant à débiter.
Filtrage

Dans le bloc Récapitulatif, vous pourrez voir une icône en forme d'entonnoir sur chaque ligne correspondant à une bande de chant. C'est un bouton qui vous permettra de filtrer la fiche de débit et de n'afficher que les pièces qui ont besoin de recevoir ce type de bande de chant. Ca peut être pratique et c'est cadeau :P

Ajout d'un onglet pour importer des pièces au format CSV

Un nouvel onglet Importer a vu le jour dans cette 1.8. Son but est de permettre d'importer des pièces depuis un fichier CSV pour profiter des option d'organisation de la fiche de débit et de calepinage d'OpenCutList même si la liste des pièces n'a pas été créée dans Sketchup.

Pour vous en servir, cliquez simplement sur l'onglet Importer, puis Importer un fichier CSV....
De là vous allers choisir un fichier CSV sur votre disque dur.
Vous êtes ensuite invités à choisir les options de lecture du chier (séparateur, première ligne)

Une fois les options validées, il vous suffira de configurer chaque colonne pour indiquer quelle valeur devra y être lue grâce aux listes déroulantes placées en haut des colonnes.

Afin de pouvoir importer des pièces, OpenCutList attend au moins les colonnes suivantes :

  • Désignation (nom des pièces)
  • Longueur capable
  • Largeur capable
  • Epaisseur capable

Et pour affiner, il est également possible d'avoir les colonnes suivantes :

  • Quantité
  • Matière
  • Etiquettes

Une fois que toutes les colonnes voulues sont déterminées, cliquez sur le bouton orange Importer dans le modèle....
Les pièces seront alors dessinées sur la scène. De là, vous pourrez utiliser OpenCutList normalement pour créer votre débit.

Ajout de nouvelles matières directement depuis OCL

Une grosse partie du fonctionnement d'OpenCutList repose sur les matières de Sketchup. En utilisant le plugin, il y a donc souvent besoin d'ajouter ou d'éditer des matières.
L'ajout de matière peut se faire de façon classique depuis les interfaces de Sketchup en appliquant une couleur sur un élément du modèle.

Pour simplifier cette opération, il est désormais possible d'ajouter de nouvelles matière (couleur uniquement) directement depuis l'onglet Matières d'OpenCutList.

Pour cela ouvrez l'onglet Matières et cliquez sur Ajouter une matière....
Vous n'aurez alors plus qu'à lui définir un nom, une couleur et le cas échéant, un type (Bois massif, Panneau, Barre ou Bande de chant)

Cliquez ensuite sur Créer et votre nouvelle matière sera disponible dans le modèle.

Sélection de la matière à peindre depuis l'onglet Matières

Une autre évolution intéressante par rapport au matière est de pouvoir sélectionner la matière "à peindre" dans le modèle directement depuis l'onglet Matières d'OpenCutList.

Une fois dans l'onglet Matières, vont s'afficher toutes les matières présentes dans le modèle. Sur chaque matière, vous aurez la possibilité de cliquer sur sa vignette pour éditer ses propriétés OU de cliquer sur le petit pot de peinture pour la sélectionner.

La sélectionner, ça veut dire que ça devient la matière utiliser lorsque vous utiliserez l'outil Colorier de Sketchup.

💡 Astuce, en plus du simple clique sur l'icône du pot de peinture, vous pourrez aussi double cliquez sur cette icône pour sélectionner la matière, activer l'outil "Colorier" et réduire OpenCutList pour aller appliquer la matière dans votre modèle.

Option Réduire après ‘Voir la pièce dans le modèle…’

Si vous utilisez OpenCutList sur un ordinateur multi-écran, vous n'avez peut-être pas envie que la fenêtre du plugin se réduise lorsque vois cliquez sur le bouton Voir la pièce dans la modèle.

Depuis le v1.8, il y a une option pour choisir ce comportement dans les option de la fiche de débit.

Accès simplifié à la configuration des unités depuis OCL

Toujours dans la logique de ne pas réinventer ce qui existe déjà dans Sketchup, pour l'affichage des dimensions, OpenCutList se base sur la configuration des unités et précision de Sketchup.

Afin de simplifier l'accès à cette configuration, un petit bouton a été jouté pour ouvrir directement ce panneau de configuration.

Option pour utiliser la propriété NAME des composants dynamiques

Si vous utiliser la version PRO de Sketchup, vous pouvez avoir accès aux composants dynamiques.
Les composants d'ynamique vont permettre une veriétés de choses et netemment cette de configurer une variable Name sur chaque pièce.

Cette variable Name est donc configurable de façon dynamique, c'est à dire que vous pouvez faire changer sa valeur en fonction d'autre paramètre à l'aide d'une petite formule.

Exemple, je pose sur la scène deux instance du même composant. Et dans la fenêtre des attributs de composant, je configure le champ Name avec la formule suivante : ="panneau-"&x
Cette formule va indique que je souhaite que la valeur de Name commence par "panneau-" et se finisse par le position X de ma pièce.

Si je valide tout ça et que dans les options de fiche de débit d'OpenCutList, j'active Utiliser l’attribut Name des composants dynamiques. Ma fiche de débit va alors compatabiliser deux pièces différentes :

On voit bien ici que la position en X de ma pièce a directement influencé son nom.
Libre à vous ensuite de jouer avec les valeur que vous voulez faire intervenir.

💡 Il est à noter que ces deux pièces sont virtuellement différentes. Quoi qu'il en soit, elles ont la même définition, donc un ensemble de paramètres seront partagés.

Menu "Editer le propriétés de la pièce" et Menu "Editer le propriétés d'axe de la pièce"

Dans le menu Extensions / OpenCutList ou dans le menu contextuel (ouvert via un clique droit sur une pièce du modèle), vous pourrez découvrir deux menu pour accéder directement aux propriétés générales et d'axes de la pièce sélectionnée.

Ceci peut grandement accélérer l'accès à la modification des propriétés d'une pièce.

Raccourcis clavier

Mais ce n'est pas le seul avantage à cette fonctionnalité.
En effet, dans Sketchup, il est possible d'attribuer des raccourcis clavier à ce genre de fonction. Donc, si vous ouvrez l'onglet Raccourcis de la fenêtre Préférences de Sketchup et que vous filtrez sur OpenCutList, vous pourrez attribué le raccourcis de votre chois à ces fonctions.

Par exemple dans l'image suivante le raccoucis clavier Maj + E a été configuré pour ouvrir la fenêtre de propriétés OpenCutList de la pièce sélectionnée.

Export de la liste des instances

Depuis la version 1.2.1, il est possible d'exporter la fiche de débit générée par OpenCutList au format CSV.
A l'image de la fiche de débit, ceci exporte toutes les pièces en les regroupant par définition. Donc, si par exemple, il y a 4 pieds à une table, il y aura qu'une seule ligne Pied avec une quantité de 4.

Dans certain cas, il peut être intéressant de ne pas faire ce regroupement et donc d'exporter une ligne par instance, soit dans l'exemple précédent 4 lignes : une ligne par pied.

Et dans ce cas, on peut même aller plus loin et fournir pour chaque ligne le chemin de chaque instance dans la scène. Le chemin étant la liste des noms d'instance de chaque groupe contenant l'instance de pièce en question.

Par exemple, reprenons le caisse du début de cet article. Et donnons lui la structure suivante :

Ce qui donnera un export sous la forme suivante :

Il est important de noter que dans la colonne Chemin et Instance, ce sont les noms d'instance qui sont pris en compte et non pas les noms de définition. Dans le cas où aucun nom d'instance est défini, le numéro unique de l'instance est utilisé et précédé d'un #.

Les noms d'instance se définissent depuis la fenêtre Infos sur l'entité et pour chaque instance posée sur la scène.

👍 Pour information, l'ajout de cette fonctionnalité d'export a été financée par le société Paille Tech. Merci à eux de contribuer à l'amélioration de ce projet !


Voilà pour cette fois. J'espère que ces changements vous apporterons un confort d'utilisation.

Si vous appréciez le projet, n'hésitez pas à le faire connaitre autour de vous ! Et à mettre un petit coups de coeur ou un commentaire ici, ça fait toujours plaisir :)

Bons copeaux "numériques" !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié le sujet "OpenCutList 1.8.0 : Les bandes de chants et plus encore...".il y a 1 mois
Greg51160
 

Bonjour,
Existe il un tutoriel pour Opencutlist?
Merci

Boris Beaulant
 

Bonjour Greg51160,

Toutes les documentations que j'ai pu écrire sont dans cette collection. Accessible aussi depuis l'onglet "Plus.../Docs" dans OpenCutList.

Un vieux tuto avec un veille version est disponible en vidéo par ici.

Et sinon, il y a un tuto en anglais ici et en allemand .

... le français c'est toujours en retard ... ce débat m'avait fait renoncé à financer des tutos.

Greg51160
 

Bonjour Boris Beaulant et merci pour ce retour.

Effectivement, les commentaires du débat laisse sans voie...

Boris Beaulant
 

Greg51160 cette vidéo pourrait t'aider.

Greg51160
 

les guides (lignes en pointillé) que tu utilises dans cette vidéo n'existe que dans la version pro?

Boris Beaulant
 

Non, dans la version Make aussi.
C’est avec l’outil mètre.

Greg51160
 

Effectivement.
Merci !

copacubana
 

Salut !

merci pour ce gros boulot !

Je m'y met tranquillement, mais comme je suis un peu nul dans sketchup et que je modélise de manière un peu anarchique, ma feuille de débit l'est aussi ... est-ce qu'il est envisagé de pouvoir modifier manuellement les valeurs affichées dans le tableau ? Par exemple modifier le nombre de pièces si on souhaite en faire plus que ce que prévoit le modèle, redéfinir une côte en fonction des épaisseurs de bois dispos dans le stock sans toucher à la modélisation (par exemple quand on veut obtenir un pied de table épais par collage de deux épaisseurs plus fines ...) ?
C'est accessoire car je peux le faire avec un stylo une fois la fiche de débit imprimée mais ça serait pratique de pouvoir le faire depuis le pluggin...

Moi qui ne suis qu'un amateur, j'apprécie la fonction qui permet d'avoir les cotes brutes pour le débit et les cotes définitives.

Boris Beaulant
 

Merci :)

est-ce qu'il est envisagé de pouvoir modifier manuellement les valeurs affichées dans le tableau ?

Arf, non, ça n'est pas prévu :).
OCL est conçu pour représenter la réalité du modèle 3D, le plan de référence. La logique est donc de changer le plan pour changer les valeurs de la fiche de débit.

Après, si tu souhaites fonctionner autrement, tu peux le faire en exportant les valeurs en CSV, puis en les modifiant dans un tableur (comme excel ou équivalant).
Mais ça ne changera pas le plan :)

copacubana
 

Boris Beaulant

Merci de ta réponse
en fait je devrais prendre l'habitude de donner aux composants le nom que je veux qu'ils aient sur la fiche de débit ...

ADPB
 

Super boulot, je découvre à l'instant la fonctionnalité d'import qui m'avait manqué dans mes derniers projets. Merci pour tout ce travail, il n'y a plus qu'a testé tout ça !

YannV

Bravo pour ce super boulot, j’utilise le fruit de votre travail quotidiennement ... 🙏 Cette version est elle disponible pour Mac ?

Boris Beaulant
 

C'est chouette !

Cette version est elle disponible pour Mac ?

Oui, puisqu'OpenCutList n'est qu'un plugin de Sketchup qui lui fonctionne sur Mac.
(Et si tu regardes bien toutes les captures d'écran plus haute son faites sur un mac ... hihi)

Greg51160
 

Bonjour,
Quelle est la dernière version pour PC de sketchup, réellement gratuite?
Peut on encore la trouver?
Merci

Boris Beaulant
 

Sketchup Make 2017. Tu trouveras le lien par ici : https://www.lairdubois.fr/faq/...

Greg51160
 

Merci!

todako

Hi, great plugin. I noticed a bug: the Apply button does not work on materials that are created in Sketchup. And they also do not load texture. See link

https://youtu.be/ivrAx5fcyF8

Boris Beaulant
 

Hi todako, thanks for your feedbacks.
Could you please send me your SKP file at opencutlist@lairdubois.fr ?

todako
EstOuest
 

Bonjour, j'ai un petit soucis de compréhension quand j'utilise du panneau dont le sens du fil est sur la "largeur". Souvent les panneaux de bouleau de 1500 x 3000 ont par défaut le fil dans le sens du 1500.

Quand dans OCL j'indique une taille de panneau de 1500x3000 (en respectant le sens Longueur x Largeur) j'ai l'impression que mon calepinage est quand même effectué comme si le panneau était défini en 3000x1500 (donc largeur x longueur dans mon cas)

Est-ce moi qui ne comprend pas tout? Y'a t'il un truc que je fais mal?
Peut être qu'une option "Sens du fil dans la largeur" pourrait aider?

Bien sur il y a la solution de décocher l'orientation auto des pièces et de gérer les axes manuellement. Mais c'est parfois un peu long.

Merci pour vos retours.

mobilarte
 

Le sens du fil est toujours sur la longueur. Un panneau de 1500 x 3000 a une longueur de 1500, ça sera le sens du fil. Un panneau de 3000 x 1500 a une longueur de 3000. C'est une convention pour ne pas multiplier les options, longueur ne veut donc pas dire "la plus grande dimension", mais la première dimension.

Boris Beaulant
 

Et en effet, si tu veux le fil dans la petite dimension, il faut soit retirer l’option d’orientation auto, soit sur les pièces en question activer le verrouillage sur les axes.
Faire une option fil sur la largeur serait un doublon.
La gestion par les axes est plus difficile à comprendre. Je le sais bien mais résous tout en un seul paramètre.
Après, avec l’interface de gestion des axes de la 1.7.1, la réorganisation des axes est l’affaire de 3secondes par pièces.

EstOuest
 

Merci pour vos retours.
En fait je crois que je tournais 2 fois les réglages qui permettent une orientation correct. Une fois par le sens du panneau et une fois é ne sais plus comment !!!
Évidemment ça me donnait des résultats non voulus! Et à force d’insister j’ai fini par ne plus comprendre. Mais maintenant ça va mieux :)
Merci les gars!

sbu
 

il est super ton outil Boris! je travaille avec tous les jours! avoir ajouté en plus la fonctionnalité chant plaqué+ longueur c'est encore mieux! plus besoin d'enrichir la feuille de debit avant de passer sur la scie..
merci et merci!

Boris Beaulant
 

WoW, merci, ça me fait super plaisir ton retour.
Content que ça t’aide dans ton job !

Cyberugo
 

Ayant une très faible production, et encore moins avec du panneau, je viens de compléter un plan réalisé avant la sortie de la version 1.8.0.

J'en ai donc profité pour ajouter les chants. C'est simple : quelle facilité ! Les fonctionnalités de sélection graphique, d'ajout de la matière, etc. sont vraiment top ! Idem pour le complément de la fiche de débit, et la longueur totale nécessaire (14 mètres dans mon cas, je n'aurais jamais imaginé une telle longueur et me serais retrouvé dans la panade...).
Premier essai également de l'outil de calepinage, tout aussi merveilleux !

Merci encore une fois pour tout le travail réalisé, et en prime avec une interface vraiment ergonomique et très esthétique je trouve, ce qui est la cerise sur le gâteau.

Bonne continuation !

Boris Beaulant
 

Wow, merci pour ce commentaire ! Ca me fait très plaisir que tu aies trouvé rapidement tes marques et que tu apprécie l'interface :)

Cyberugo
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 233 vues
28 commentaires

Contenus associés

Voir aussi
Table des matières
Admin