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Boris Beaulant
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Et ce plugin reste complémentaire à la formidable collection de BLB-Bois

Boris Beaulant
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mokozore, j'ai pu le tester sur 2015, 2016, 2017 sur Win et Mac. Je ne sais pas pour le 2013. Il faut essayer.

Boris Beaulant

Je veux bien une capture de l'erreur.

Boris Beaulant
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TipausteWoodWorking, cool ;)
mokozore, c'est une erreur étrange. Elle se fait au niveau d'une fonction Ruby qui est sensé être native ...

Boris Beaulant

Bon, visiblement require_relative est présent dans Ruby depuis la version 1.9. Ta version de SU dois embarquer une version plus ancienne de Ruby. Je vais voir à remplacer ces appels.

Boris Beaulant
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Bon, en fait, je peux pas. Dans version de Ruby présente dans SU 2013, il manque trop de libs pour ne pas réécrire tout le plugin.

Sinon, j'ai mis en ligne une nouvelle version 1.1.1 qui fonctionne sous SU 2014.

Boris Beaulant
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gibetb, content que ça te soit utile !
yvanv, oui, à la base, c'est pas vraiment volontaire. les valeurs sont générée par SU et donc dépendent de ses options. ce qu'il faut voir, c'est que l'avantage de ça, c'est pour les unité anglo-saxonnes, c'est tout bien formaté. et puis en seconde réflexion, je me suis dis que si on fait le choix d'avoir les options dans la fiche de débit, pourquoi ne pas les avoir dans l'export ... ?

Donc, pour résumer, si tu veux pas les unités, faut changer les option d'unité de ton modèle : commme indiqué ici.

Mais c'est clair que ça n'a rien d'évidant ... faire mieux ?

Boris Beaulant

1,5, c'est quand même 50% de plus, c'est pas négligeable !

Boris Beaulant
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Satemorej, en fait ce qu'il faut voir, c'est que Bois massif et Bois panneau ont une petite nuance pour le traitement fait par le plugin.

  • Le bois massif apporte une surcôte en largeur, longueur et épaisseur
  • le bois panneau apporte une surcôte en largeur longueur uniquement.

Donc, si un nouveau type de matière devait être ajouter, il faudrait qu'il ait le même genre de nuance. Genre surcôte qu'en longueur, par exemple. Parce que sinon, la liste serait sans fin, il y aurait le métal, le plastique, la terre, la tissu, ... ;)

Boris Beaulant

Hmm ... les trois surcôtes possibles, c'est déjà ce que fait le type bois massif (avec pour l'épaisseur la recherche de la plus grande et plus proche disponible).
Pour le plexis, c'est ce que fait le bois panneau (surcôtes en largeur et longueur, mais obligation de trouver une épaisseur dans les épaisseurs disponibles).

La grande question est plutôt de savoir si on veut garde ce plugin typé bois ou s'il doit servir à tout au risque de devenir une usine à gaz.

Ce qui me semble manquer (en tout cas pour le bois), c'est la notion de chevron, basting et autres poutres : largeur et épaisseur fixes, mais longueur avec surcôte. Et cela serait utilisable pour le métal à mon avis.

Boris Beaulant
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gabriel : Je rapelle que l'exportation en PDF est très soignée et claire contrairement au csv. Pour ma part je n'exporte qu'en PDF.

En fait l'export CSV ne sert pas à une lecture humaine. Mais c'est le moyen d'exporter vers un autre logiciel. Comme un logiciel d'optimisation de coupe par exemple.


Satemorej, ok. En fait le problème que tu pointes pourrait se présenter aussi avec que du bois. En effet, les caractéristiques liées à un type de matière ont une valeur par défaut, mais cette valeur prend à chaque nouvelle utilisation les valeurs dernièrement utilisées. J'avais pensé que c'était plus simple comme ça. Du coup, si dans mes bois, je veux distinguer deux stock avec des épaisseur différentes, je me confronte au même problème.
Je vois difficilement comment cela peut être résolu par contre. Ne pas enregistrer les dernière valeur en paramètres par défaut peut aussi avoir des effets indésirables ...

Et avoir un type de matière jocker ne résous pas le problème si on en veux deux, etc ..


En revanche, c'est vrai qu'il manque peut-être la notion de Barre (comme il y a la notion de Panneau) pour laquelle la section (et non juste l'épaisseur) serait fixe.

Boris Beaulant

Bon, pour les barres ça risque d'être un poil plus complexe que ça n'y paraît. Mais pour le reste ça prendrait cette forme :

Boris Beaulant
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Mise à jour 1.2.0 disponible !

Boris Beaulant
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Pour enlever les "mm", c'est dans Sketchup que ça se paramètre.
Menu Fenêtre / Infos sur le modèle. Puis panneau Unités. Et là il faut décocher Afficher le format des unités.

De là les "mm" (ou autre unité) ne sont plus affichés à l'écran, à l'impression et à l'export.

Boris Beaulant
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Corpc Merci ;)

Boris Beaulant

Bonjour Rolland, content que le plugin puisse t'être utile ;)

Je me demandais si c était possible d ajouter les calques en complément des matières ??

Je ne sais pas si je comprends bien l'intérêt. Quelle avantage ceci apporterait pour toi ?

Boris Beaulant
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Rolland, arf, le plugin a déjà bien grandi depuis la version présenté dans cet article.
Depuis, il s'est vu ajouter la fonction de calepinage. Certes, ça ne te donnera pas un devis directement. Mais ça évite les transfert vers des logiciels annexe ! Et ça c'est un gain de temps non négligeable.

Boris Beaulant

Oui, il suffit de désactiver cette option dans les paramètre de SketchUp ou d'OCL.

Boris Beaulant

Voilà qui va m'éviter de coder un truc juste pour toi :P

Boris Beaulant

Les créations, ça regarde si la date de création a moins de 7 jours
Les pas à pas ça regarde si la date de modification a moins de 7 jours.

Donc si, si tu modifies un pas à pas, il revient dans le game.

je n'ai juste pas envie que ça parte automatiquement chez les autres

C'est public, donc ça pars déjà chez autres, que ça soit automatique ou qu'un gars au bout du monde pin ton image.
A savoir d'ailleurs que les coups de projecteurs ne partent que vers Pinterest et Mastodon (Fb est arrêté depuis plusieurs années et Twitter aussi depuis qu'egoman en a fait un site porno.)

Boris Beaulant
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Il y a 3 dates sur les publications :

  • createdAt
  • changedAt
  • updatedAt

createdAt

Cette date est définie à la création du brouillon

changedAt

Cette date est modifiée pour les changements principaux. C'est sur cette date que se base le tri dans les listes de chaque rubrique. → Si la publication remonte c'est que changeAt a changé.
Pour les créations elle ne change qu'à la publication. Pour les pas à pas elle change aussi à chaque ajout d'un article.

Elle ne change pas sur les petites modifications de texte ou autres attributs de la publication.

updatedAt

Cette date change à chaque modification.


Ca me fait rire de voir combien tu t'emmerdes. De toutes façons, si un internaute le veut, tes pas à pas et créations seront sur Pinterest.
Ta seule parade est de rien partager.

Boris Beaulant

Oui, c'est la date de publication, donc de mise à disposition publique qui compte. Pour les créations comme pour les pas à pas.

Boris Beaulant
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Superbe, bravo Alexandre !

Boris Beaulant

AlexandreJamet ça me fait plaisir que tu viennes montrer ton travail sur L’Air du Bois.

Boris Beaulant

christianjacques le bug sera pour tout le monde malheureusement.

Boris Beaulant

christianjacques c’est juste que le site que tu veux partager ne fournit pas d’image pour les réseaux sociaux. Et à la différence des autres trouvailles publiées entre temps. Et le module qui capture l’aperçu du site que tu veux partager plante, et je n’arrive pas à corriger simplement le problème.

Boris Beaulant
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Hmm, parcourir l'arborescence, je dirais que ça ne doit arriver qu'une seule fois.

Depuis quelques version, OpenCutList enregistre le dernier dossier utilisé pour l'export / import des matières. Alors, même si tu fermes SU ou éteint l'ordi, il ré-ouvrira CE dossier.

Après, parcourir une arborescence ou parcourir l'interface d'OCL qui listerait exactement la même chose ça serait un vrai gain ?

Boris Beaulant
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Par ailleurs, je ne sais pas sur Windows, mais sur Mac, il suffit d'afficher l'explorateur de dossier en mode "icones" pour voir les aperçus des matières SKM.

Boris Beaulant

Merci Etienne31 pour cette formidable initiative 👍

Boris Beaulant

Etienne31 et Neiru , voici la vidéo :

youtu.be/6UgsdQlsX98

Boris Beaulant

Etienne31, voici le fruit de ton travail,

linkedin.com/p...dium=member_ios

Boris Beaulant
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Je confirme que les coupes qui sont pas d'un bord à l'autre ne peuvent de toutes façons pas être faites avec une scie circulaire.

Boris Beaulant

Il n'y a pas vraiment "d'optimisation" à chercher. Tu coupes dans l'ordre, toutes les coupes qui traversent et dans les morceaux obtenus, s'il y a encore des coupes, tu tournes le morceau de 90° et recommence et tu fais comme ça jusqu'à ne plus avoir rien à couper.

La liste que tu cherches est en fait une arborescence que tu parcours naturellement.

Boris Beaulant

Ca c'est certain qu'elle sert à toutes les sauces.

J'ai essayé d'étoffer un peu le descriptif pour expliquer la procédure.

Boris Beaulant

Arf, oui. J'ai utilisé la buté pour placer le gabarit CP et ensuite je l'ai relevé parce que sinon elle gênait.

Boris Beaulant
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J'aimerai avoir la solution à ton problème. Mais il faut bien voir qu'il n'est pas simple à automatiser. Les 4 pièces que tu veux mettre en continuité ne sont même pas dans le même plan. Difficile pour une logiciel d'interpréter le fait que tu veuilles une continuité.

D'habitude, on recherche la continuité sur les façades qui sont dans le même plan.

D'ailleurs, est-ce vraiment si visible dans ton cas que le fil ne soit pas parfaitement en continuité entre 1, 2, 3 et 4 ?

Boris Beaulant

mofran, as-tu des exemple d'autre logiciels qui fonctionneraient comment ça ?

Ce qu'il faut voir, c'est que pour OpenCutList, on a fait le choix que rien de ce qui est calculé n'est enregistré. Tout peut être recalculé à partir d'un même jeu de paramètres. L'avantage, c'est que tout est toujours à jour avec le dessin et que ça ne pollue ni n'alourdit le modèle 3D.

(Quand je parle de pollution, je parle des solutions qui viennent "dessiner" le calepinage avec des copies des pièces dans le modèle.)

Tout ça pour dire que si on veut laisser le choix à l'utilisateur de déplacer à postériori les pièces dans une solution de calepinage, il faut que ce changement soit une sorte de nouveau paramètre pour être capable de le regénéré à l'identique si OCL ou SU est fermé. Je pense que tu vois dans quelle usine à gaz ça commence à embarquer le truc.

Maintenant, depuis la version 6.0, il est possible d'exporter les calepinage en SVG. Et donc libre à celui qui veut de malaxer chaque SVG à sa guise pour replacer les pièces comme ça l'arrange.
Pour l'aider, j'ai fait en sorte que chaque pièce soit exportée dans un sous groupe avec sa désignation.

Boris Beaulant
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Joli 😍 !!

Boris Beaulant
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Est-ce que pour aller plus loin on pourrait avoir un pack de texture à uploader en groupe dans sketchup ou autre logiciel?

Je reste partagé sur ce type d'archive. Voici mon argumentaire :

  • D'une part, parce que la xylothèque est amenée à s'enrichir en permanence. Donc de nouvelles essences et donc une archive qui se renouvelle à chaque fois. Et au niveau ressource matériel, il n'y a aucun intéret à obliger à re-télécharger un pack à chaque fois. Je sais qu'on en est plus à compter nos octets, mais quand même.
  • Par ailleurs, il y a bien 50% des images qui ne sont/seront pas exploitables en texture (mauvais cadrage, mauvais éclairage, photo incomplète). Et ça je ne vois pas comment automatiser la sélection. Il y aurait donc dans cette archive des images inutiles. Qu'il fraudrait trier à postériori une fois l'archive téléchargée.
  • Parce que faire tourner un système pour envoyer une archive de presque une centaine de Mo pour que la moitié ne soit pas utile est ... inutile.
  • Il y a donc nécessairement un choix manuel sur les textures à faire, autant le faire dans la Xylothèque directement. Il y a le nom, les caractéristiques, le moteur de recherche, l'aperçu, ... On achète pas du poisson pourri / pas pourri au supermarché pour le rapporter chez soi et le trier ensuite.
  • Parce que la xylothèque ne peut pas être juste un réservoir pour piocher. Offrir la possibilité de simplement tout en sortir, c'est offrir le possibilité de ne plus y venir et donc de l'oublier et de ne pas y contribuer. Y venir, c'est voir les nouveautés, c'est se donner l'opportunité de contribuer, de voter, de commenter ... bref de la faire vivre.

Pour moi, une telle archive, ça serait un clou dans le pied de la xylothèque, même si je comprends très bien le côté pratique que ça donner l'illusion de représenter.

Boris Beaulant

Il faut que tu cliques sur chaque texture. Tu auras Le bouton dans le Popup.

Boris Beaulant
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Ha oui, j'avais pas pensé que ça ne serait pas naturel du fait que le reste du site fonctionne déjà comme ça. On clique sur l'image ou ouvrir le contenu :)

Mais en effet, un petit popup peut être ajouté.

un lien télécharger les textures sur la fiche de l'essence, qui te fait un pack des différentes textures de la fiche consultée.

Barf, ça c'est pas si intéressant. Dans la sens où ça fait des gros fichiers pour ne pas tout utiliser. Sans compter que toutes les images de la xylothèque ne sont pas si intéressantes que ça pour en faire des textures.
Bref, dans un logique de non sur-consommation, il m'avait semble plus intéressant de laisser l'utilisateur choisir ce qu'il veut.

A part cela, j'en profite pour une remarque générale : ce site est vraiment bien fait [...]

Merci JBRosset ☺ !

Boris Beaulant

Salut EtienneVR,

C'est chouette, mais tu sais que le collage des textures en "mosaïque" est déjà faite automatiquement par L'Air du Bois en les téléchargeant depuis la page "Textures" ?

De là tu choisi ta texture et en cliquant dessus ça va télécharger un ZIP qui contient 2 images. La simple et cette en mosaïque 😉

Boris Beaulant

EtienneVR arg, pourtant, il suffit de cliquer sur une vignette et ensuite sur le bouton Télécharger cette texture.

Boris Beaulant
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Pour le sens du fil, il y a aussi une solution simple qui évite de devoir créer 2 matières différentes.

Pour ça, il suffit de mettre le fil à l'horizontal dans l'image de texture et de mettre l'axe rouge de la pièce le long du fil du bois dans le groupe ou composant qui représente la pièce dans le modèle.

Et tout ça est simplifier avec OpenCutList 😉

Parce que si tu as deux matières différentes juste pour le rendu, OCL ne pourra plus aussi bien t'aider à construire la fiche de débit de tes projets.

Boris Beaulant
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Olivier89140 pour ouvrir le popup des exports de textures, il faut cliquer sur le lien "XX textures" de la fiche essence comme le montre ce commentaire plus haut.

Boris Beaulant
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Joli travail 😍

Boris Beaulant

Hmm, c'est en effet pas bien normal qu'il tourne les pièces si la matière a du fil.

Quelle version d'OCL utilises-tu ?

Boris Beaulant

mofran Moins y aura de gens ayant accès à qqch, plus ça te sera difficile de le lancer.

Le pb de cette rubrique c’est qu’à mon avis ses contours sont naturellement pas clair pour chacun et bien peu se sentiraient d’y contribuer.

Et a peut-être aussi que pas assez y voient une réponse à leur besoins.