Noobodyy quelque soit le classement, note, coups de coeur, etc ... la quantité finira toujours par noyer l'information.
Mais on peut imaginer un système de coups de coeurs sur les collections aussi.
L'avantage que je vois aux collections, c'est que c'est chacun qui se fait son propre classement. Et comme sur ce point, on a pas tous la même vision, c'est souple et adaptable aux différents besoins.
Ha ben mince, ça fait quelques années que je parles de cette notion de collections et j'avais pas encore vu tant d'engouement :P
Wop, vous l'aurez certainement vu, mais la notion de Collection a été jouté :)
Héhé, je te laisse créer la prochaine Didier !
PS : C'est fait aussi de pouvoir faire des collections de collection. Et ainsi réunir plus largement ce que d'autres ont pu déjà réunir :)
des "lives" de créations
Vidéo ?
un tracker pour les processus
Qu'entends-tu par là ?
un éditeur de créations / pas a pas --> simplifier
Pas besoin d'une appli pour simplifier. Les GAFA nous ont bien bourré le moux avec leur appli pour dénigrer le web où ils ne peuvent pas gagner un rond.
D'un point de vue interface quasiment rien de ce qui est possible dans un appli ne peut pas être faire sur un site web mobile.
Même accéder au GPS, APN, etc ... c'est possible.
Ajouter une création sur mobile est tout à fait déjà possible.
Pour ce qui est des processus, c’est déjà aussi comme ça que ça fonctionne.
- Le temps y est mesuré automatiquement. (ou peut être saisie à la main)
- Toutes les taches sont validables par cave à cocher sur mobile aussi. (Après il n’y a pas de Check par pièce, mais libre à chacun de faire autant de taches qu’il faut.)
La seule contrainte c’est d’avoir internet.
C'est forcément pas optimal. Ce genre de besoin n'est pas agréable sur un petit écran.
L'accès au diagramme est même possible, même si là, c'est clair que c'est trop petit et qu'il manque le zoom à deux doigts.
Le gros hic des processus sur mobile reste que comme le système doit être connecté en temps réel au serveur, lorsque le mobile est verrouillé, cette connexion est perdu et il faut 10 sec pour la retrouver au déverrouillage du mobile...
Ca c'est pas user friendly.
Ce qu'il faut voir, c'est que l'usage sur mobile ou tablette ou ordi, c'est exactement le même.
résistons aux GAFAM et à l'emprisonnement, la dépendance qu'il créent artificiellement !
Je suis complètement de ton avis et c'est pour ça que j'ai toujours défendu la position de ne pas avoir d'appli.
Mais là ma réflexion devient stratégique.
Doit-on résister avec la meilleure locomotive à vapeur face à l'électrification des lignes ?
Comment tirer partie de ce qui nous est imposé ?
Je ne connaissais pas F-Droid. Après, s'affranchir d'une part des utilisateurs mobile ne ne faisant qu'une applis pour 1 système (même majoritaire) me semble être une énergie veine et pas en adéquation avec l'image du "Pour tous" de la plateforme.
Sauf que oui ... la logique Apple n'est pas raccord avec celle LADB ...
Cependant, si justement, des structures assez imposantes comme LADB n'y vont pas, ça ne permettra pas à ces plateformes de devenir majoritaires.
+1000 ... et c'est aussi en ça que ma question se pose. Si tout le monde me dit OUI, on veut cette appli, ça serait indispensable. La lute à penser qu'on peut faire autrement serait vaine. Mais c'est pas le cas. Même s'il faut être conscient que les réponses apportées ici seront majoritairement apportées par ceux à qui ça ne pose déjà pas de problème. Un point de vue externe reste donc à considérer.
D'autant que c'est une chose que j'ai pas mal vu comme un frein à investir LADB pour des personnes rencontrées.
Pourquoi faudrait-il, dans la logique de l'ADB, avoir plus de visibilité ? On a rien à gagner non ?
Parce qu'aucun projet ne peut exister s'il n'est pas connu. Je ne dis pas qu'il faut chercher à convertir tout le monde et recréer un espace centraliser à tout prix.
Je dis juste que j'ai presque toutes les semaine des retours de personnes qui découvrent LADB et qui y voit une mine d'or. Ces nouveaux qui seront demain des anciens sont à mon sens le ciment de la pérennité du projet.
Quand je parle de visibilité, je ne pense pas à juste augmenter le nombre de visiteurs. Non, c'est améliorer la diversité et la richesse des échanges. C'est aussi mettre plus en lumière ce que VOUS avez déjà construit. Parce que vous avez déjà accompli l'acte magique de croire en ce projet et d'y consacrer le temps nécessaire à le rendre riche d'information utiles à d'autres.
Est-ce qu'on veut porter un projet politique ou juste se fondre dans l'echosystème actuel du Web à la solde des GAFAM ?
Un projet citoyen ! PAR et POUR la communauté au sens large.
Clairement pas à la solde des GAFAM !
Mais justement avouons que la question se pose de savoir quelle est encore la marge des manoeuvre des projets alternatifs pour ne pas rester marginaux, non ?
Oui, mais quelle aurait été la réactivité si ce n'était pas moi qui avait posé la question ? Les 997 personnes qui me suivent ici ont eu une notification interne (la cloche rouge) et pour ceux qui l'ont gardé activé, un email informant de ma question.
Pour le reste, c'est certainement le titre qui a fait réagir. L'analyse peut se faire dans les deux sens, je pense ;)
Merci Wil pour ton retour !
J'entends ce que tu dis et du coup, ça me touche particulièrement. Mais le dilem sera toujours là. Il me semble important de vous proposer que les choses soient en mouvements. Il n'y a pas ici les mêmes gens qu'il y a 6 ans et c'est à mon sens normal et positif. La vie et les envies de chacun changent et évoluent et c'est tant mieux.
La plus grosse "crainte" que j'ai par rapport à cette plateforme serait qu'elle se renferme sur elle-même. J'entends bien le fait qu'en plus petit comité, l'ambiance est inévitablement différente, plus proche, peut-être plus sympathique.
Mais ce noyau finira inévitablement par s'étioler s'il ne se renouvelle pas naturellement.
Je ne veux pas perdre l'idée maitresse du projet qui de construire un espace d'échange convivial. Mais force est de constater que la société change et que les mode de consommation du numérique on grandement changées en 6 ans.
Il me parait dommage que LADB soit si vite classé dans les outils has-been, qu'il ne puisse pas être le terrain d'une autre génération qui utilise l'outil autrement.
Rester ce qu'on est c'est à la fois une force. Celle de ne pas suivre en mouton. Et à la fois une faiblesse. Celle de rejeter une nouvelle génération de contributeurs.
Le projet porte à la fois des valeurs humaines et sociétales. La grosse difficulté est de faire évoluer tout ça dans un sens commun où chacun continue de s'y retrouver. (Parce que je pense qu'il est indispensable d'évoluer).
Ici ma question était multiple (avoir votre avis, comprendre vos consommations du site, écouter vos analyses). Et les réponses que je lis me conforte dans l'idée qu'il y a bien une situation à réfléchir. Parce que les réaction des membres actifs sont très différentes de ceux qui sont rebutées par ce qu'ils perçoivent comme une mauvaise accessibilité d'accès via mobile.
Aujourd'hui, vous me confirmez que la création d'une appli n'est pas forcément la meilleure réponse. Et c'est certainement la réponse que je voulais entendre.
Je vois que ceux qui supportent la création d'une application peuvent trouver solution à leurs envies sans passer par la case GAFA. Et ça c'est une belle chose ! Il n'est pas indispensable de se pervertir à un système pour lequel le projet L'Air du Bois s'efforce d'apporter une alternative.
kajmed l'essoufflement à la participation à une communauté n'est-il pas naturel et quasiment inévitable pour chacun d'entre nous ?
Encore une fois, mon ambition de faire exister la plateforme plus largement est en réponse à ça. Créer plus naturellement un renouvellement de la communauté pour que le projet perdure et que le vie de la communauté fasse son petit bonhomme de chemin.
Salut Le Verre à Bois, merci pour les photos. Une petite question curieuse qui m'interroge à chaque fois que je croise ce type d'abri : Fini-t-il bien par être colonisé par les insectes ?
Salut Le Verre à Bois, merci pour ce plan.
Je t'invite à ajouter une création avec les photos de la réalisation plutôt que de les mettre ici sur la fiche du plan qui se destine uniquement à présenter le fichier Sketchup que tu partage.
Ensuite tu peux associer la création avec le plan. Comment associer un plan à une création ?
Merci Yougzz !
Par ailleurs, un atout d'une appli mobile "lourde" qui me semble non négligeable est de faciliter la contribution "en live" [...] combien de contributions sont évitées par l'absence de cette fonctionnalité
Hmm ... à par que c'est petit, il n'est pas du tout impossible de créer du contenu sur LADB via un mobile. Avec ou sans une "vraie" application, ça serait pareil. Le gros du PB, c'est l'écran rikiki. Mettre 2 photos et un hastag, on peu faire, écrire un pas à pas, je vois pas le temps que tu vas mettre ...
j'apprécie beaucoup tes vidéos et, à choisir, je préférerais en avoir plus souvent !
Merci, mais beaucoup s'occupent déjà de remplir YT. C'est pas un sport où je sens que j'ai une chose de vraiment plus que les autres à apporter à la communauté.
Je continue à faire des vidéos, c'est certain, mais au rythme de ma motivation et de mes projets ;)
Je n'ai pas de statistiques d'âge, parce que j'ai volontairement pas activé ce traçage.
As tu adressé cette question lors de tes confs en école ?
Cette question m'a été posé justement aussi lors de ces confs.
Mais demain les utilisateurs de l’ADB qui seront-ils ? Que veulent ils?
C'est toute la questions. Mais c'est même plus subtile. Il faut se demander si c'est ce qu'ils veulent vraiment ou s'ils ont été formaté par le GAFA à vouloir cette réactivité. Et de là de savoir si nous devons ou pas entrer dans ce jeu ?
Le 1er objectif est il le mode d’acces à la plateforme? Ou, de faire grossir et faire participer la communauté ?
C'est un tout, non ?
Arf, certainement. Mais il y a déjà une belle richesse ici. Et qui dit nouveau type de contenu, dit qu'il faut des contributeurs. L'idée n'est pas de trouver que des gens qui cherchent il faut aussi des gens qui proposent. S'il n'y a rien à leur proposer ça ne leur servira à rien.
Par ailleurs mon idée sur les test de matos est que ça peut vite virer à des choses pas très objectives. Mais ça reste mon avis ;)
L'envie n'est pas de grossir à tout prix. Mais juste de ne pas rester trop invisible. simplement pour que le projet serve à ceux à qu'il il peut servir.
Il est certain que pour la plupart d'entre vous, c'est bien comme c'est et c'est justement pour ça que vous êtes là.
Mais pour d'autre, l'ordi est anecdotique, et le web sur mobile au cauchemar.
Oui, l'appli mobile n'apporte rien de plus que les notifications. Mais pas aux yeux de tous. C'est ça le "drame".
Le site est responsive. Mais par principe toute cette partie grossissante boudera toujours des plateformes qu'ils ne trouveront pas sous forme d'une appli.
Après, il faut peut-être simplement leur montrer comment faire mettre un raccourcis vers un site web sur le mobile.
Parce que quand je lis les reproche à la consultation mobile de LADB, c'est en grande partie ça.


Je te rejoins que d'entrer dans la logique du "tout, tout de suite" ne serait pas bénéfique à la qualité du contenu.
C'est une réflexion que j'ai déjà eu aussi et pour laquelle j'avais imaginé possible d'offrir à chacun la possibilité de faire des "Collections". Une collection étant un moyen de rassembler plusieurs contenus de la plateforme de type différents.
Ces collections pourraient être rendues publiques ou gardées privées par leur créateur.
C'est un peu à l'image des tableaux Pinterest si tu vois de quoi je parle.
Par contre se posera toujours le problème que s'il y a beaucoup de collections, comment s'y retrouver ??
Reste que les collections peuvent aider le système à comprendre les liens non énoncés entre les contenus. Et donc les proposer d'une façon ou d'une autre lors de la consultation des contenus en association.