[...] à ceci près que le mien est parallèle et non conique
Y a pas de risque qu'il finisse par tomber si le bois sèche ?
sylvainlefrancomtois oui, oui, mais dans le cas d'ebenober elle est droite si j'ai compris et donc elle peut "glisser" dans le temps, non ?
Oui, tous ces messages viennent d'un même compte. Mais pour éviter les débordements, je ne l'ai pas communiqué ici. Le compte a d'ailleurs été créé hier.
Là on est pas trop dans le recommandation. Les 25 destinataires ont reçu le même message. Par l'intermédiaire d'un compte qui a été créé pour l'occasion.
Supprimer le compte ne changera pas la possibilité que ça puisse continuer. Avec un autre compte ou d'une autre marque.
Le truc qui me dérange dans ce qui a été fait. C'est :
- Le compte a un nom barbare et pas d'image de profil
- Le compte a été créé le jour des messages
- Le compte a signé ses messages avec des initiales (autant dire que c'est anonyme)
- Le message invite à ouvrir un lien qui renvoie vers un autre site (pourquoi cette redirection ?).
Bref, l'expéditeur n'assume pas sa prospection ou cherche à se cacher sous l'image d'un boiseu comme un autre pour inciter au clique.
De mon ancien métier, je garde en tête les petits trucs qui peuvent être utilisés par les gens mal intentionnés pour le phishing. Et clairement, on est dans ce qui pourrait être fait.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça ici. Mais c'est bien ce qui pourrait arriver si on est habitué à recevoir des messages de marque. On clique par confiance et on ne fait plus attention.
Là, je pense qu'il s'agit d'un compère de Rubio. Le compte a été créé depuis la même région que le siège de Rubio France ...
Jean Galmot oui, c'est pour ça que je peux dire que l'IP utilisée est localisée non loin du siège de Rubio France.
Je sais que ça lève un soucis de légalité ce log d'IP, mais si c'est en place, c'est dans ce but. Avoir des informations pertinentes lors de ce genre de cas.
Après, un petit gars malin saurait déjouer ce truc là aussi ...
Wil pour l'instant, ce qui a été fait, c'est que j'ai envoyé un message privé à ce compte en indiquant que le débat a été ouvert ici.
Ce qui me dérange le plus, c'est qu'une personne ait trouvé bon d'avoir ici un panel qualifié de gens réceptifs à certains produits.
La com, directe ou indirecte, on en a tous besoin si on cherche à vendre le moindre produit ou service. Et moi le premier. Mais tout ça a un coût (que ce soit dans les méthodes traditionnelles ou les nouveaux médias. Et ça se vend à prix d'or crois moi. Pour info, il me coût 2200 euros par an pour être référencé sur certaines plateformes pour mon activité d'ébéniste). Ici, il y a utilisation du travail qu'a représenté la création de cette plateforme sans contre partie. Pas de contribution à la plateforme, pas non plus de participation à son financement.
Clairement, il y a profit unilatéral. Pour moi, que ce soit la marque promu ou non qui soit à l'origine de ça c'est suffisamment déplacé et pas "honnête" pour que ça prenne place dans le débats public via ce sujet. (Que j'ai essayé de ne pas rendre trop accusateur ou agressif.)
Et comme je l'ai dit plus haut. La mesquinerie de passer par un pseudo inconnu, une signature en initiale et une redirections de lien pour la page promu est à mes yeux assez trompeur.
Si on veut faire de la com, on la fait sous ses couleurs ou on ne fait rien.
Jean Galmot ça n'a pas trop de sens de bloquer l'IP. En France bon nombre de fournisseur d'accès offrent à leur utilisateurs des IP dynamiques qui changes à chaque redémarrage de la Box. Ca risque de bloquer une autre personne.
Et puis en soit, il est préférable de lancer le discours que de jouer les gendarmes.
La présence même de ce sujet me semble plus forte que le blocage.
Je vais voir à contacter Rubio.
Tu reformulerais ? Je me dis que c'est pas forcément à la plateforme de formuler une "interdiction" ferme. Le dialogue reste libre, j'ai voulu notifié que ce n'était pas "attendu" par contre.
On joue sur les mots, mais j'ai l'impression que c'est important de pas toujours lever des barrière au premiers pas hors du sentier ;)
Pour ce qui est de contacter le webmaster, je crois qu'il a déjà assez à faire ailleurs ... hihi
Le lien vers ce sujet et le contre publicité qu'il représente me semble encore plus fort que le fermeté, non ?
Arf, non. Y a rien à négocié. Gentil, je ne pense pas. Ce sujet peut-vraiment avoir un mauvais impact sur une stratégie de com.
Monter des barrières, c'est s'isolé. C'est pas l'idée que j'avais avec L'Air du Bois.
Ce matin, j'ai pris contact avec Rubio France. Et plus précisément son directeur.
Il m'assure faire le nécessaire pour ne plus que ça se reproduise.
Bloquer un compte n'a que peu d'effet. Il suffit d'en recréer un.
Etre ferme, c'est s'éloigner de l'ouverture globalement prônée ici.
La meilleure parade n'est pas la contre attaque
Je ne suis pas d'accord. Je peux t'assurer que la discussion sur cette page fait mille fois plus mal qu'un compte bloqué ou un petit encart affichant le mot "Interdit" en gras. Nous sommes dans un monde de l'image. Il ne sert à rien de taper plus fort que nécessaire. Il faut juste taper au bon endroit.
Oui, il y aura certainement d'autres tentatives. Mais c'est pas une aparente fermeté qui fera à mes yeux basculer la balance.
Au contraire, je pense que ça va attiser une haine non productive envers un système et isoler le monde en deux camps.
On est pas dans le monde des bisounous, c'est certain. Pourtant nous ne sommes pas sans armes. Et notre clavier en est une.
comment remédier définitivement à ce type de fléau ?
Il est impossible d'avoir une solution unique à ceci. Réduire l'ouverture à l'inscription, c'est fermer la même barrière que celle qui laisse entrer les nouveaux amoureux du bois. Ceci ne peut pas enlever cette liberté.
La meilleure solution en vue me semble juste d'afficher la couleur et ensuite de gérer les éventuels écarts au cas par cas.
pour les membres qui connaissent bien le produit pour l’avoir utilisé, le placer dans la rubrique « Annuaire, Fournisseur ».
C'est déjà fait depuis quelques temps.
Une dernière chose, l’inscription d’un membre anonyme ne devrait pas mettre « la puce à l’oreille ?
On est tous caché derrière un pseudo. Donc tous anonyme d'une certaine façon. Encore une fois, il est impossible de réduire cette ouverture sans réduire nos libertés.
Oui, c'est pourquoi à cette heure, je me refuse de leur coller une baffe. A mon sens on à tous à y gagner à aller dans le même sens (Amateur, pro, fabricants, etc ...). Reste qu'on est pas formaté aux mêmes objectifs...
L'entrée dans un espace s'apprends et s'évalue. Visiblement ils ont sous estimé cette approche pour le moment.
Pour tout dire, même après ma discussion avec le patron, je ne sais pas être catégorique de ce qui est vrai dans ce qu'il m'a dit. Il y a à mon sens des incohérences dans la discussion ou un laissé aller dans la manière de déléguer la promotion...
Bref, le principal, c'est que notre message est passé.
Jean Galmot oui, je sais. Et c'est ce monsieur que j'ai eu au tel ... Et c'est ce même monsieur qui me dit ne pas connaître L'Air du Bois et sous-traiter la prospection.
Mike0411 oui, j’ai appelé Rubio ce matin ;)
Nicoel il me parait plus que dommageable que pour une quelques mal intentionnés qui sortent des clous, les nouveaux se voient retirer un en semble de fonctionnalités.
D’autant que c’est encore une fois contournable. Soit avec de la patience s’il faut attendre avant d’envoyer plusieurs message, soit en bombardant le site de fausses publication pour déverrouiller des droits.
En attendant, l'utilisation à des fins de prospection commerciale de la messagerie ne s'est révélé qu'une seule fois pour l'instant. Ca me semble pas suffisant pour tout de suite refermer les portes.
Portes qui vont empêcher les nouveaux arrivants de se sentir chez eux autant que les autres. Et ça c'est vraiment un point qui m'est important.
Si une personne faisant un acte de prospection commerciale peut nous faire nous enlever nos propres libertés ou nous rendre isolationnistes. Alors c'est qu'on lui donne nous même tout le pouvoir. Et ça je trouve que c'est plus que dommage.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir le moindre filtre automatique qui n'aura pas des effets indésirables. Combien d'entre nous se sont déjà fait avoir par un filtre anti-spam sur des email. Nombre de fois des clients, des copains, ... n'ont pas reçu mes emails parce que leur filtre anti-spam les avaient bloqués. Perte de temps, perte de contact humains potentiellement très riche. Parce qu'on veut tout déléguer à une machine...
Pour moi deux points clef peuvent pour le moment nous aider à pas rentrer dans cette spirale défensive :
- Faire comprendre que cette utilisation de la messagerie n'est pas voulue. C'est à mon sens ce qui est fait avec le message d'avertissement et ce sujet sur le blog. Le buzz négatif n'est pas un buzz qui plait. Arrêtons de penser que tout buzz est bon à prendre !
- Ajouter un moyen pour l'utilisateur de signaler les messages. Message qui seront alors traités au cas par cas. Tant qu'il n'y en a pas 200 par jours, ça me semble largement jouable.
Très bonne idée la création d'une rubrique "PUB"
Ben en fait c'est déjà une rubrique qui existe d'une certaine façon. La rubrique Fournisseurs est justement là pour raccrocher au monde des vendeurs. Passage indissociable de nos activités. Reste que cette rubrique est cadrée par une structure pour la rendre plus impartiale.
Si ce Sluc entre en discussion avec des mensonges, cela laisse à désirer sur les résultats d’une négociation...
Je n'ai cherché aucune négociation. Il n'y a à mon sens rien à négocier. J'ai gentiment fait savoir à mon interlocuteur que ce qui avait été fait n'était pas du goût des personnes fréquentant ce site et pas non plus dans l'esprit et le but de la plateforme.
Après, j'ai entendu ce qu'on m'a dit, j'y vois des choses mal expliquées et un flou de responsabilité de l'acte, mais ça reste un avis personnel qui trouve sa source sur un manque d'informations. Informations que je n'aurais jamais.
C'est pourquoi, je ne trouve pas bon d'accuser plus. Les choses ont été faites, nous avons levé un bouclier. Je pense que le message est passé ;)
ecto1 oui, mais comme ça ça point plus directement et rapidement l’eventuel Abus.
Désolé d'intervenir ebenober, mais ceci n'est pas une réponse à la question. Je déplace donc ta demande de complément dans les commentaires de la question.
réduire le poids des photos ou documents envoyés.
C'est déjà en grande partie ce qui ce passe. Si tu envoie une photo de 8Mo, elle ne fera pas 8Mo sur le serveur. A la réception, il la réduit et l'optimise. Si tu fais le calcul, on est à 250ko en moyenne l'image.
Sauf qu'avec 80 500, ça commence à compter ;)
Après, je me dis qu'à 3000 visiteurs par jour on va réussir à trouver à sortir 6 euros par mois quand même ;)
Merci à toi B45T13N !!
Les images réduites sont générées qu'à la demande la première fois qu'un utilisateur va sur la page sur laquelle elles apparaissent.
Merci mich31159 !
Je suis ouvert aux propositions. Mais Pas de S3 ... pas d'Amazon ... par principe.
C'est vrai que cette offre semble pas bête : ovh.com/fr/pub...object-storage/
Reste que j'ai grave pas le temps de m'en occuper en ce moment. Alors augmenter le HDD était plus rapide.
Je suis d'accord sur l'idée que tout ça n'a rien à faire sur la même machine (même les app interne devraient être séparées). Ca reste une question de coût. Veux-t-on un hébergement qui coûte 50-100 euros par mois pour faire presque la même chose ?
L'Air du Bois est gros mais à mon avis pas assez gros pour passer au palier du dessus.
Avoir une archi propre et séparée.
Wow, en une matinée, c'est 300 euros de dons qui ont été récoltés suite à mon appel. Vous êtes formidables !!
Je vais déjà palier au plus presser et en septembre, on va étudier les solutions les plus adéquates pour que cette évolution se fasse bien. D'autant que votre générosité va laisser plus de solutions possibles !
Bah, près c'est pas le petit cadenas en dessin qui fait tout. Peut-être que certain marchand en ajoutent pour rassurer tout le monde.
En même temps, ici ton numéro de carte n'a même pas transité par Le serveur de L'Air du Bois.
C'est géré par Stripe directement. Le prestataire de paiement.
Merci pour l'info apadeloup, mais attention que même si le site semble n'être qu'un vulgaire truc en PHP, il y a pas mal d'app annexes nécessaire à son fonctionnement (moteur de recherche, optimiseur d'images, serveur temps réel des processus, logiciel d'agent de messages (MQ), ...). Et par là donc un besoin d'avoir un contrôle total sur la machine. Un hébergement mutualisé ne peut donc pas faire l'affaire. Le besoin est soit un serveur dédié, soit un VPS (Serveur Dédié Virtuel)
En première lecture l'offre qui nous correspondrait le mieux chez PlanetHoster serait donc plutôt à partir de 49,99€.
Chez OVH, on a un VPS pour 15,99€ HT/Mois, avec 12Go de mémoire et avec 2 cores 2.4GHz.
A ça, j'ai aussi pris une option de backup et je ne suis à moins de 30 euros par mois. Pour ce qu'on arrive à faire avec, ça me semble raisonnable, non ?
Il y a une petite année de ça, j'ai rencontré une asso dans le genre de ce que tu évoque sur Grenoble. Il font de l'hébergement et le tarif est libre.
Reste que l'administration des service est faite de façon bénévole. Et donc suivant le disponibilité de chacun.
Au prix de ce qui se fait et à la masse que nous somme ici. Il m'a semblé raisonnable de resté sur un service potentiellement plus stable.
Merci !
Je n'ai pas réagi tout de suite car le titre m'a fait croire que tu cherchais de la place pour stocker tes copeaux ;-)
Sur le blog, il ne sera jamais question de ma petite personne je ne m'y exprime que par rapport à L'Air du Bois ;)
Je le redis, mais merci à tous de croire en ce projet au point de l'avoir soutenu. Le compteur depuis mon appel affiche aujourd'hui 709€ de dons, vous êtes formidables !!
Merci de donné raison à mon idée de départ qui voulait qu'avec la volonté et l'implication de chacun on pouvait faire quelque chose sans toujours être sous un quelconque sponsoring !
Merci à tous de montrer votre soutien !
Tout ceci me pousse à reprendre mes objectifs de donner un peu plus de vigueur à ce projet pour la rentrée.
Je caresse toujours le rêve que L'Air du Bois puisse servir aux étudiants du secteur du bois. Mais les centres de formation ne se laissent pas facilement approchés ... Les moyens que vous montrez donneront peut-être plus de mobilité à cette démarche !
Arf, tu n'es pas le premier à demander le don récurent, mais j'ai toujours été septique à la mettre en place. En fait j'ai peur qu'un jour une faille du systeme fasse que quelqu'un vienne à réclamer de nombreux mois de dons non volontaires pour négligence.
Du coup, je me dis qu'en laissant le truc qu'au coup par coup, on reste vraiment sur un volonté de donner au moment du don.
C'est certain que ça écarte cette possibilité de donner régulièrement. Mais à choisir, je préférerais mettre en place un moyen de relancer automatiquement ceux qui le demandent plutôt que d'aller piocher dans le compte automatiquement.
Qu'en dis-tu ?
Hey, intéressant !!
Pendant l'été, m'est venue l'envie de démarrer l'année scolaire avec pourquoi pas un petite tournée de quelques établissements bien choisis pour présenter le projet. Le soutiens que tu proposes me plait !
Salut GOUJONP, alors voilà, je te fais signe : Le Tour de France de L'Air du Bois.
Oui, après, c'est vrai que là à 3 jours d'écart, les deux publications sont en dessous l'une l'autre.
Youenn arf, il y a déjà des commentaires et des coups de coeur sur la tienne aussi ...
On va laisser comme ça et je vais voir à renforcer le système de détection de doublon. Vous avez pointé sur la même vidéo mais pas avec la même URL ... le système a été berné ;)
On dirait que ce jeu à le vent en poupe ;)
lairdubois.fr/...ions/?q=tac tik
Il y a la société CA Y EST qui édite ces cartes.
C’est très propre et harmonieux. Bravo !
Je constate aussi un choix soigneux des bois ;)