L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Duo de chariots d'atelier

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Voici deux chariots que j'ai réalisés pour optimiser l'espace de mon atelier.

L'idée c'est qu'ils soient multi-usage.

En mode atelier

  • Chariot à chutes (en cours de projet)
  • Chariot pour poser les projets en phase de finition

En mode chantier

  • Plateforme large pour la découpe de panneaux à la scie plongeante. Dans ce cas, les parties remplaçables en MDF sur le dessus font office de martyr.
  • Possibilité de ranger 2 systainers (jusqu'à SYS 4)

D'autres usages viendrons peut-être au fur et à mesure ...

En attendant, voici quelques images de l'option caisses à chutes amovibles.

Et voici une petite vidéo qui présente l'utilisation de ces chariots pour le collage de panneaux.

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

Boris Beaulant
( Modifié )
Le petits indispensables

Petit retour d'expérience sur ces deux chariots que je traine un peu partout autant à l'atelier que sur les chantiers depuis ces 6 dernières années.

Ils me sont devenus indispensables et voici quelques points d'usage en mobilité que je n'avais pas évoqué à l'époque :

Mode transport

Les deux chariots couchés sur le flanc permettent de contenir aussi 2 équivalents systainer SYS4. Dans cette configuration, ils sont stables dans le font d'un véhicule et apportent une surface plane de pose. Dans mon cas, ils arrivent même à la hauteur qui va bien pour que le siège avant baissé, je puisse entrer des pièces de 2m40 et tout refermer sans problème.

Mode chantier

Etabli d'appoint

Sur chantier, en les rehaussant par deux SYS4, on arrive à un établi à hauteur intéressante.

Etabli grande surface

Sur chantier, ce sont des indispensables espaces de pose ou de découpe à taille variable 😉

Voilou. Ca fait longtemps que je cherche à les améliorer sur leur fonction d'établi en mobilité. Mais j'avoue que je sèche un peu. Les avantages que je leur ai trouvé par ailleurs sur leur forme actuelle prennent souvent le dessus sur les nouvelles idées d'évolution.


Discussions

vasavoirkikela
( Modifié )

simple ...pratique ... un couteau suisse en quelque sorte...bravo pour la finesse et le souci de l'assemblage :)

Le plaisir du bois accessible à tous
( Modifié )

Tes découpes sont vraiment très propres, bravo. Comment fais-tu pour arriver à une telle qualité ? super technique, super outils ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci !
siloe, j'ai apporté quelques modifications niveau toupie et martaiseuse pour gagner un régularité de l'usinage. Le coup de main à peut-être pris en assurance aussi ;)

tetart
( Modifié )

Superbe réalisation et j'adore l'idée du MDF martyr remplaçable ! Je réorganise mon atelier en ce moment et tout cela m'inspire ! Merci

Whitepearl

Bonjour, je suis en train de réaliser également ces servantes
Peux tu me dire comment sont assembler les boîtes en mdf? Sont elles justes collées ou assemblées par domino (mais il s'agit de 10 m )
Merci

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Whitepearl, les caisses sont collées avec un quelques clous. Mais ce qui fait surtout la rigidité, se sont les grandes queues droites.

Juls
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant et bravo pour cette réalisation particulièrement utile !!! Juste une question, parquoi les avoir fais si "bas"? Quand je te vois avec la scie plongeante faire des découpes, tu ne te fais pas mal au dos?
Bons copeaux ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Si, pour les coupes, c'est bas.
Après, plus haut, ils auraient pas été assez large pour être stables. Et en plus comme ça, je peux en mettre deux de front et à plat dans mon véhicule et optimiser mon chargement sans que ça bouge. Et cerise sur le copeau, ça me fait une plateforme pour poser dessus ce que je vais livrer :)

a fait un bout que je réfléchit à un système de pied rétractables, mais sans la bonne idée. Pour l'instant, sur chantier, le les place sur des SYS4 et la hauteur est pas mal.

Juls
( Modifié )

Boris Beaulant Ca a tout son sens ;) Je suis à la recherche de Hetre et je me mets au boulot pour les reproduire !!! Merci pour le partage ;)

Boris Beaulant  a ajouté un retour d'expérience "Le petits indispensables".
il y a 9 mois
Noobodyy

Merci pour le partage et ton retour d'expérience, c'est top :)

Vic66
( Modifié )

Ces charriots sont vraiment bien pensés. Si ils répondent à tes besoins, alors nul besoin de les améliorés! C'est un duo incontournable IN/OUT.

Boris Beaulant

Haha, c'est même le trio. Ils ont un petit frère qui sort pas trop :

L'amélioration je la désire pour le "mode établi à hauteur", c'est pas toujours efficace sur chantier suivant la taille des pièces à travailler.

Vic66
( Modifié )

Boris Beaulant N'empêche que de les rehausser avec des SYS4 est bien vu! pourquoi pas un emboitement entre modules? hauteur de travail trop haute et peut-être moins de stabilité ?

Boris Beaulant

pourquoi pas un emboitement entre modules?

Deux l'un sur l'autre, tu veux dire ?

C'est un peu le pb que je retourne dans tous les sens sans solution viable pour le moment. Ca imposerait de trouver à détacher les roulettes. Et j'avoue que vu comme je les charge, c'est pas mal que ça soit bien fixe et ça reste surement plus compacte qu'elles ne puissent pas se démonter.

Vic66
( Modifié )

Boris Beaulant et si avec 2 poutrelles ou autres avec encoches au plus près des roues et supérieures en hauteur de 5mm? Excuse moi pour le croquis fait à la va très vite

Oak
( Modifié )

Je dois admettre que ces petits chariots me donnent des idées. Les nouveaux point évoqués (établi d'appoint et transport) pourraient solutionner bien des choses 👍🏻

Boris Beaulant

Héhé ... et je te dis pas le nombre de fois que ces petites bêtes à roulettes m'ont économisés des aller-retours vers les ascenseurs quand tu dois monter un tas de planche pour un meuble comme ça :

Oak
( Modifié )

Boris Beaulant j'imagine. On peut envisager des clips pour le stabiliser dans le camion, reste plus qu'à résoudre la montée et la descente du véhicule.

C'est une parfaite servante de chantier en tous cas !

racmterrof
( Modifié )

Décidément, tu es comme la pince et l' adverbe.
Universelle pour l'une, invariable pour l'autre.
Soucis du detail recherche dimensions,forme, poids esthétique,ergonomie fonctionnelle...
Ne vois aucune courtisanerie dans mes dires. L'idée est de dire sobrement qu'un petit chariot tout simple,une caisse toute bete avec des roulettes. S'il est bien dessiné, s'il correspond à un besoin manifeste. Devient une "chose" dont on a envie et dont très vite on ne peut plus se passer.
Les perfectionnements à venir seront le résultat d'une sérendipité.
C'est le métier "d'arts appliqués"
Ou Designer comme le disent certains.
En résumé: Bravo pour ces chariots.

Boris Beaulant

Merci Marc ☺ !

Mike0411
( Modifié )

Salut Boris Beaulant
je ne sais pas si ca peux t'aider dans ta réflexion mais j'ai dans les tuyaux un couple de chariots inspiré des tiens que je voulais empilable. Et comme un schéma vous mieux que de longues explications. Voici ce que j'ai imaginé.

Boris Beaulant

Wep, c'est aussi ce que j'avais envie de faire. Mais l'empilement comme ça et avec les section de bordure que j'ai utilisé, obligerait à mettre les roulettes encore plus à l'intérieur. Et j'ai peur que ça les rendent moins stables surtout une fois qu'il y en a 2 l'un sur l'autre.

Mike0411
( Modifié )

Boris Beaulant c'est pour ca que j'ai rentré les roulettes que sur le chariot supérieur

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, mais vue comme je les charge à plein de moments, ça me semble fragile et ça réduit l'emprise au sol. Du coup, sur un sol pas toujours lisse, ils basculeraient plus facilement en le poussant en latéral. C'est tout ça qui m'a freiné :)

Mike0411
( Modifié )

Boris Beaulant ok je vois. T'as pas fini te cogiter quoi ! 😅

Woodstock

Je crois qu'il serait grand temps que je prenne le temps d'en faire une paire !!Je me permet de les copier 🤫😉 merci pour ton partage !

Juls
( Modifié )

Boris Beaulant Hello Boris ;) Les 4 roues sont freinées ou juste 2?
N'ayant pas la chance d'avoir une mortaiseuse, penses tu que mettre des dominos sera tout aussi solide/efficace?
Bon week-end ;)
Ju.

Boris Beaulant

Salut,
Dans mon cas juste 2, mais c'est chiant. Les 4 serait mieux. C'est juste que quand j'ai acheté les roues, y en avait pas assez des freinée en rayon :)

Oui, les dominos doivent pouvoir suffir.

Juls

Boris Beaulant Merci monsieur !!! Bon we et coucou à Lolie ;)

Boris Beaulant

Héhé, Loli 😽

PierrePoulizac

J'ai copié sans scrupule, et j'avoue que je ne peux plus m'en passer. C'est tellement pratique. Un en entrée de raboteuse, l'autre en sortie, les 2 en support de sciage ou de stockage, transport facile, ... Bref, c'est génial.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 891 vues
31 commentaires
2 références

Publications associées

0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi