14 688 commentaires
Boris Beaulant

Héhé, content qu'il te plaise. J'avais peur du contraire ;)

Boris Beaulant

C'est vrai mais le bois a quand même sa logique, ces règles et ses code, non ?
A priori, ça ne se limitera pas à un compte rendu puisque je crois que les conférences sont filmée ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est surtout l'univers des développeurs qui est truffé d'anglicismes. C'est un monde très anglophone que celui là, tu sais.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour info l'organisation à publié les photos de l'édition 2018 : flickr.com/pho...7704@N02/albums

Il se trouve que j'apparais sporadiquement sur quelques photos du Day 1.

Le mieux, c'est quand même le speakers dinner et la séance petits fours à la mairie de Lyon ;)

Ca c'est pour les images, mais c'était aussi plein de belles rencontres et la moyen de faire connaitre le projet L'Air du Bois à un public plus large !

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, mais ça soulève des questions :

  • Si un compte est supprimé, les publications de ce compte sont supprimés aussi ?
  • Si les publications créés par le compte sont supprimées, qu'en est-il des contributions à ces publications faites par d'autres utilisateurs ? Faut-il les supprimer aussi ? Contributions qui peuvent offrir une vraie richesse et qui ont demandé un travail à être fournies. Je pense par exemple aux réponses à des questions.
  • Pour les contributions à des contenus collaboratifs comme xylo, fournisseurs, etc ... est-il sensé de supprimer les contributions d'un utilisateur supprimé ?

N'ayant jamais trouvé de réponse miracle à ces questions, il a été rendu impossible de supprimer un compte. Mais qu'est-ce qui est le plus logique ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu changes le nom du compte supprimé en "Compte supprimé" et t'es en règle.

Arf, oui et non. Les contenus ayant été publiés sous Creative Common, il faut indiquer au minima la parternité. Et donc garder le pseudo du contributeur.

Bref, ce qui reviendrait à ce que la suppression d'un compte ne fasse rien d'autre que de le rendre inutilisable. Je doute que ça soit ce que veuille un utilisateur qui cherche à supprimer son compte ...

En fait, faut être transparent dans les conditions générales, à partir du moment où c'est accepté, c'est good.

Arf, ça veut dire qu'il va falloir rédiger des CDU que personne de lira ;) ?

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy ce qui se passe pour l'instant : les comptes ne peuvent pas être supprimés. Ils sont juste désactivés. Et leur contributions sont affichées un nom barré.
Reste que ceci n'a pour l'instant jamais été utilisé, parce que les 3 compte qui ont été supprimés (sur demande de leur propriétaire), n'avaient plus de contributions.

ecto1, sur FB, je pense que si tu supprimes une publication, tu supprimes tous ses commentaires et si tu supprimes un compte, tout ce qu'il a pu faire disparait. Il y a tout de même un chose à indiquer. C'est que la comparaison avec des réseaux comme FB est délicate. LADB ne nourri pas le même objectif. A aucun moment sur FB, ce qu'un utilisateur partage n'a vocation à être du bien commun. Sur LADB, si. Et cette différence compte dans la réflexion sur le droit de suppression.

Boris Beaulant

AIPD ?

Boris Beaulant

Ok, merci ;) Mais donc, c'est une analyse qui serait à faire ici ?

Boris Beaulant
( Modifié )

En fait as tu vraiment un contrôle sur les commentaires mis en ligne ?

La suppression de tous les contenus est accessible aux administrateurs, oui. C'est déjà arrivé d'y avoir recours (1 ou 2 fois)

la violation d'une création non libre de reproduction qui pourrait être mis en ligne.

C'est déjà arrivé aussi, soit c'est l'ayant droit qui demande la suppression, soit c'est le contributeur qui s'en rend compte plus tard.

la sécurisation des données de carte bancaire

Je le redis ici, les informations de carte bancaire ne transitent pas par le serveur de L'Air du Bois. Tout est traité par Stripe. Le prestataire qui traite les paiements des dons.
La question est donc de savoir s'ils traitent bien la sécurité de leur service ?

est ce que toutes les sécurités possibles sont en place lorsque l'on surfe sur ton site ?

C'est notre site, pas mon site ;) ... sinon, qu'entendons-nous par sécurités ? C'est assez vaste comme sujet.
Les choses sont faites au mieux et au niveau de ce que je connais. C'est flipant de dire ça, mais la science infuse ne me semble pas exister dans ce domaine. Dans la mesure du possible j'évite au maximum l'utilisation de services tiers embarqués. Mais il y en a quand même :

  • Google analytics (même si j'aimerai m'en débarrasser)
  • Les players vidéos (YouTube, Vimeo, Daylimotion, Facebook)
  • La cartographie via OpenStreetMap
  • Le paiement des dons via Stripe
  • Le player 3D de Trimble dans les plans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bienvenue à toi Sébastien GROS ;) !
Pour les MP, il y a la petite enveloppe en haut à droite de ton écran. C'est la messagerie.

par Ronan35 il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

C'est un bon démarrage pour aller faire mille belles créations ;)

Peut-être a terme, serait-il pratique d'y ajouter une presse ?

En attendant, la radio complète bien l'ensemble 🎵

Boris Beaulant

Et ça les faisait disparaître ?

Boris Beaulant

Je comprends. D'autant qu'il y a peut-être pas grand chose à y faire ...

Boris Beaulant

[...] j'ai fais un test ça n’atténue pas la marque.

Non, la finition risque même de l'accentuer ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Aie, oui, ça a bougé ;). Une valeur pas déconnante à considérer, c'est 1%. C'est le pourcentage de variation transversale au fibre que je constate souvent sur le chêne.

Note pour plus tard, il est préférable de mettre le fibre dans le sens des grandes longueurs pour réduire ce phénomène.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci titimaster !

Je pense qu'il te manque un mail d’accueil expliquant que les données personnelles inscrites sur ce site ne seront pas transmise à des tiers, pourront être modifiables à tout moment par le propriétaire du compte et surtout, seront publiques.

C'est vrai qu'il serait bon d'ajouter un message sur ce qui sera fait des infos de l'utilisateur. Mais ça serait plus à mettre avant ou après la validation de l'inscription ?

Boris Beaulant
( Modifié )

zeloko , est-ce que tu garde l'adresse IP des usagers qui se connectent ?

La réponse est donnée dans le corps de ma question. L'IP est à ce jour gardée à la création de compte uniquement. Ceci suite à des créations massives de comptes par des robots, il y a quelques années.

[...] Normalement il faudrait pas (il me semble).

C'est surtout sur la durée qu'on ne peut pas. Là, c'est pas le cas, je l'accorde. Y a pas de volonté de la gardé pour la garder, juste l'envie de concentrer jusqu'ici mon énergie ailleurs ;)

[...] aucune donnée personnelle n'est essentielle au fonctionnement du site

Si la liste de ce qui a été visité est une donnée personnelle, alors c'est une chose nécessaire à un service plus évolué sur le site.
Sauf que l'un dans l'autre, sans attachement à une IP, difficile d'identifier quelqu'un avec ça.

Même l'adresse mail pourrait être optionnelle non ?

Ici l'adresse email peut être fausse. Donc dans un sens elle est presque optionnelle. Ca ne t'empêchera pas de créer un compte. Mais dans ce cas, la publication de contenus (créa, plans, etc ...) n'est pas accessible. Tu vas me dire scandale !
Sauf que l'idée derrière tout ça, c'est le bien de tous par celui de la plateforme. A mes yeux, c'était un moyen de pouvoir avoir une sorte de garde fou. Le fait de pouvoir "bannir" un compte de façon plus concrète. En effet, une adresse email ne peut être utilise ici qu'une seule fois. Donc si un compte existe avec une adresse, un autre avec cette adresse ne peut pas être recréer. Et alors ? Et bien créer une nouvelle adresse (valide) pour valider un nouveau compte rend déjà l'opération plus lente et fastidieuse au rageux niveau 1.
Par ailleurs, seule une adresse email valide est nécessaire, rien ne demande une adresse email qui nous identifie. Ceci peut donc être une donnée aussi impersonnelle qu'un pseudo.

L'anonymat est très bien pour qui ne veut pas divulger ses infos. Mais il ne faut pas oublier que comme partout, s'il y a faille, il y aura exploitation. Et sous le couvert de l'anonymat, beaucoup sont prêt à faire tout péter sous la colère du moment ... et pour moi, c'est aussi dommageable que le reste.
Il ne nous viendrait pas à l'idée d'intégrer un groupe physique d'échange avec une cagoule sur le tête pour rester anonyme ... pourquoi forcément le faire sur internet ?

Boris Beaulant
( Modifié )

titimaster tout à fait d'accord, mais ne faisons pas de cette force une faiblesse.
Ce que je veux dire c'est que par la possible (ou presque certaine) action malveillante d'une poignée on est obligé de se pourrir la vie. C'est à dire, ce forcer à se cacher, à fermer notre porte à double tour, de jouer constamment un rôle derrière un pseudo que l'on croit différent de notre vraie personnalité. Mais qui en fait devient notre vraie personnalité ...
Et par ailleurs, sous cet anonymat, on peut à loisir blesser autrui (des petites phrases blessantes, aux insultes) parce qu'on se sent invulnérable derrière un écran. Alors, c'est encore l'affaire d'une poignée de malveillants, mais tout de même.

Je pense que notre rôle d'humain, c'est de répandre la joie, le bonheur et l'altruisme. Pas , la crainte, le malheur et l'individualisme.

Soyons joyeux et une partie du monde le sera déjà ;) Alors, si on est moins individuel ... peut-être que ... ;)

par OPinacle il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Le moins qu'on puisse dire, c'est que quand tu te mets devant l'établi, il en sort des choses originales !
Beau boulot ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, je suis de ton avis. Mais c'est comme tout, il n'y a pas besoin de loi si personne n'abuse. Et des abuseurs, là, il y en a beaucoup ... je pense qu'il était normal de légiférer.
Reste qu'une loi ne peut pas résoudre tous les problème et surtout sera inévitablement contournée. Pourtant, je pense qu'il était important de ne pas laisse une telle impunité.

par Matt56 il y a 7 ans
Boris Beaulant

Sympa !
Ta matière première, c'est du plan de travail ?

Boris Beaulant

Wep et par protection, il faut entendre qu'on peut aussi protéger le caractère libre qu'un créateur a donné à sa création !

Il semble qu'il y ait une API. Peut-être serait-il intéressant de regarder si ça ne peut pas être intégré dans L'Air du Bois, non ?

par OPinacle il y a 7 ans
Boris Beaulant

C'est original ! Pas mal de boulot sur les pieds ;)
Comment as-tu fixé le tout. Sur une photo, j'ai l'impression que ton plateau est collé sur le piétement. C'est ça ?

par Boris Beaulant il y a 7 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

L'astuce principale est la rapidité !!

  1. Il ne faut pas trop mettre de colle. Utilises-tu le même vernis-colle que moi (Decopatch vernis-colle) ?
  2. Bien répartir la colle en une fine couche au pinceau sur le bois.
  3. Poser et maroufler avec le côté de la main IMMEDIATEMENT.
  4. Retourner la carte sur une surface lisse (type stratifié) et la pressé (envison 10 min).
  5. Couper au cutter l'excédent de papier sur un tapis de coupe
  6. Poncer les arêtes (dans le sens papier vers bois !).

Tout ça doit se faire en moins de 30 secondes ;)

Prérequis :

  • Le papier doit dépasser du support bois au moment du collage (env 5mm)
  • Le support bois doit être sans échardes ou poussière
Boris Beaulant

Je ne connais pas ce produit. Mais je sais que j'ai essayé avec un autre à un moment. Qui était plus liquide et j'y arrivait moins bien.
Le truc, c'est qu'il faut que ça sèche vite et que ça ne mouille pas trop le papier, sinon, il gonfle et donc fait des plis.
Par contre, il va aussi se rétracter en séchant donc les petits plis disparaissent.

Boris Beaulant
( Modifié )

kajmed ha oui, merci, je me rends compte que j'avais oublié de précisé ça. Le vernis-colle, je l'applique sur le bois, pas le papier ...

Boris Beaulant
( Modifié )

cricris oui, mais alors on peut décoller l'étiquette ?

Boris Beaulant
( Modifié )

cricris mais dans le cas d'une carte de visite, c'est pas trop contraignant que l'impression puisse se retirer ?