tiens je ne sais pas si avec des questions plus généralistes boiseux en francais le chatgpt et autres nouvelles IA renverraient déjà vers adb
Ces IA renvoient pas vers grand chose. Elles sont faites pour donner leur réponse directement. Qu'elle soit basée sur un apprentissage venant d'ailleurs ou non.
C'est surement l'avenir qui attend Internet, une seule et unique plateforme pour les gouverner tous 
Non, désolé. Il n'y a là aucune volonté d'exclude la version "gratuite", c'est juste qu'elle est trop ancienne pour permettre d'utiliser la technologie dont on a besoin pour faire le rendu 3D dans la fenêtre OCL.
Pour autant, OCL 5.0 continuera de fonctionner avec les autres nouveautés dans SketchUp 2017, mais sans cette fonctionnalité de dessin éclaté.
JiBBe pa plus d’1mm de jeu. Et plus long que large. Sinon ça risque fort de se coincer.
Je me rends compte que je sais pourquoi je n'ai pas parlé de ce projet avant de l'avoir fini ;)
C'est une conception qui mettra inévitablement le doute sur son ergonomie et sa fiabilité.
Personnellement le doute est complètement levé. C'est solide et pratique. Enfin, forcément, c'est pas à comparer à un lit de plein pied ou aux marches de Cannes ;)
Héhé, non, c'est pas souple : youtu.be/-4UkKW2LizM
Merci Kentaro ;)
Les marches de droite sont collées avec des tourillons aux marches de gauche. Et ce qui fait toute la rigidité finale, c'est que le dernier palier est un assemblage commun collé également à la poutre avant de la mezzanine.
Le bas aussi de la partie de droite reposant au sol, il vient contribuer à éviter le basculement de l'ensemble.
Domino et colle ;). Toute la partie de droite est en une seule pièce.
C'est certain qu'il y a un poids limite pour monter là dessus ;)
Mais il s'agit là d'une chambre d'enfant.
Merci ;)
Il y a 190 mm entre chaque "pas". Il y avait pas mal de contrainte à ça. La hauteur finale (fixé par le plafond et le passage sous le lit) = 168 cm et la longueur de l'escalier qui fait qu'en le montant on doit passer sous une poutre béton qui prend place un peu au milieu de la chambre. Comme le montre la modélisation :
Arf, toute réponse à un ensemble de contraintes ne peut apporter une solution complètement parfaite.
L'escalier à pas japonais est tout de même mieux que l'échelle ;)
Merci sylvainlefrancomtois !
Les assemblages à 82 n'ont aucune force si on les considèrent comme un assemblage de deux matières non soudées. Là, c'est pas le cas. Dominos + colle = un petit quelque chose. C'est sur tout ça que se base ma réflexion. La somme de plein de petits quelquechose
Une fourmis ne peut pas soulever une boîte de sucre. Alors qu'une centaine pourrait ! Même si elles sont minuscules :P
Je suis curieux de voir que tous les regards se tournent sur l'escalier alors que la partie mezzanine avec une portée de 2m56, ça choque personne de se demander comment ça tient ... haha
Personnellement, je rajouterais un poteau, une planche verticale, quelque chose, pas nécessairement très gros, au dessous de la 3ième marche pour la soutenir.
Personnellement je collerais un dalle en béton armé. C'est plus sûr.
Blague à part, c'est prenant les conversations avec toi. Pour ne pas dire chiant. Tu as une idée et n'en démords pas. Tu fais beaucoup de raccourcis et supprimes de l'équation des paramètres non négligeables.
Point.
sylvainlefrancomtois non, ce n'est pas du neuf ;). Les murs étaient en place.
A gauche, c'est fixé au mur, mais ça repose essentiellement sur l'armoire et les étagères. A droite, ça repose par un bout sur l'armoire et par l'autre, j'ai pu boulonner ma traverse au mur en parpaing.
Il n'est pas question de règles. Je parle là juste au nom de celui qui vient de publier cette réalisation (pas celui qui a initié cet espace). Tu mets tout en doute et tu affirmes des choses comme "Selon les Lois de la mécanique strictement newtonienne, cela ne devrait pas tenir... ;)"
C'est ceci qui me dérange. Je ne dis pas avoir la science infuse et encore moins avoir trouver ici une solution miracle à la lévitation.
Je tiens juste à dire que ça me heurte beaucoup que tu exprimes tes doutes comme des affirmations.
L'expérience montre que je suis monté dessus sans que ça tombe (ni que ça craque, ni que ça fléchisse même un petit peu). Mon prototypage m'a aussi permis de regarder quelle était la réaction de ce montage avant de choisir ce type d'assemblage. Et par le fait d'essayer d'utiliser d'autres forces.
Oui, c'est un montage en porte à faux, oui une personne de 100kg fera certainement tomber le truc. Mais ce que je refuse c'est de laisse dire par l'affirmation que c'est juste pas viable avec l'argumentaire de retirer de l'équation des paramètres qui ne sont à mon sens pas négligeables du tout pour former la résistance suffisante à ce qui est attendu.
Oui, la colle est à la fois le principal moyen de rigidifier l'ensemble et aussi sa pire faiblesse. Mais nombre de fois, j'ai cassé des chutes de collage. Elles n'ont jamais cassées sur le collage ... c'est la matière bois qui a montré sa faiblesse avant.
Je ne demande à personne de ne rien dire d'autres que des félicitations. Comme tu le dis, c'est un lieu d'échange. Je le redis, ce qui m'a agacés, c'est le discours sur l'affirmation pour dire que c'est pas une solution viable.
J'ai vraiment bien fait de pas vous en parler avant ...
Qu'an j'aurais rassembler un peu plus de temps libre, je ferrais peut-être un mini pas à pas sur ce que j'ai pu prendre comme photo pour l'escalier.
J'ai voulu filmer le montage, mais suite à un mauvais réglage de la caméra, les plans sont trop serrés et on y voit quasiment rien ;(
Pour le carrelage, je pense qu'il était là même avant que mes clients arrivent dans cette maison ;)
En vrai, le sens n'est pas choquant.
Merci Nicoel,
J'ai aussi de la chance de trouver des clients qui me donnent les moyens de ce genre de défi. Parce que je me rends compte que de moins en moins rare qu'on fasse appel à un ébéniste pour ne lui faire travailler que des panneaux de particules ...
Oui, tu as raison ... priorité à L'Air du Bois ... mouhaha ;)
Merci Mapache !
Wep, je trouve aussi qu'il y a des enfants chanceux que leur parents fassent de tels investissements pour eux.
Merci Sebg15, ce qui me manque le plus maintenant, c'est un atelier à la mesure de mes projets ;)
Tu me prêtes le tien ;) ? Sérieusement, peut-être que je te solliciterai pour savoir comment on peut passer cette étape de l'agrandissement et connaitre les risques que cela comporte.
Merci Mike0411,
Tout est fait par bibi ;) J'ai acheté le stratifié en feuille de 3050 x 1300 par 1mm d'épaisseur chez mon fournisseur. Puis une fois la structure en CP peuplier faite, je l'ai plaqué à l'aide de ma presse à plaquer.
J'ai quand même plaqué le chant visible avant de coller la structure.
Salut et merci KLM,
Tu dis que le mur a du fruit; comment as tu géré cette différence au niveau de la finition et du jeu contre les murs?!
La partie mezzanine fait 2 cm de plus que la partie armoire. Par bonheur, le mur côté escalier était parfaitement verticale.
Donc, tout est collé comme il faut (au défaut de planéité du placo) sur le mur bleu. Et le jeu se fait de l'autre côté. En fait, du jeu, il n'y en a pas vraiment. Parce que au sol, les deux murs sont distant de 2m54 et au niveau mezzanine 2m56. Donc la partie armoire touche de bout en bout au sol et la mezzanine aussi (puisque coupée à 2m56.
Je sais pas si c'est clair ;)
Toujours est-il que ce fruit a finalement été un atout. Sans quoi, je ne sais pas comment j'aurais rentré les poutres de la mezzanine. Avec aussi peu de jeu, ça aurait été difficile de les amener en les pivotant. Là, j'ai pu utiliser le fait que plus je me rapproche du plafond, plus les murs sont distant. Ainsi, ça tourne bien et hop on les redescend ... et le tour est joué ;)
Pour la prise de côté, le télémètre laser a été de mise ... sans quoi ça n'aurait pas eu la précision requise pour ne pas avoir les 5mm de trop qui bloquent tout.
Arf, je sais pas si quoi que ce soit vaut le coup de décaler ses congés ;)
C'est le client qui t'as lancer ce défi ou tu as eu carte blanche pour le design ?
C'est moi qui ai proposé ce design. Je ne dirais pas que j'avais carte blanche. L'artisan propose, le client choisi ;)
L'étagère du bas de 2m est fixée au mur ou juste aux extrémités ?
L'ensemble de toutes les étagères sont collées les unes sur les autres. Puis fixées au mur par un taquet dissimulé sous la marche.
Quel diamètre de tourillon entre les deux moitiés d'escalier ?
12 mm
T'es en vacances ou tu planches sur ta prochaine surprise ?
Encore deux livrables pour lundi et mardi ... dans une école, urgence de rentrée oblige ;)
olofe et cet assemblage n'est pas répété plusieurs fois en chaîne comme un escalier
Justement, dans le cas de l'escalier, ce qui donne la rigidité, c'est que chaque période de la répétition supporte aussi la précédente. Et que le tout en en partie solidaire d'une ensemble fixe.
Par ailleurs, à aucun moment il n'est exercé de pression "horizontale" sur les contremarches. Or dans le cas de la chaise, sur le dossier, si.
Perso, c'est sur la chaise que je suis le plus septique quant à sa résistance. Rien n'apporte d'aide aux assemblages en coupe d'onglet.
olofe Et si, Kentaro, le tourillon était remplacé par une barre de 10mm de diamètre en acier qui traverserait complètement
C'était mon envie à un moment. Mais difficile à percer 210 mm parfaitement droit et encore moins de masquer correctement la tête de vis ;)
L'arrondi (en fait un chanfrein) vient de cette opération :
Et on le voit à peine parce que c'est un stratifié blanc dans la masse. C'est à dire qu'il est tout blanc quel que soit l'endroit où on l'usine.
Les craintes, je les ai eu. Alors, je ne peux pas blâmer quiconque des les avoir.
Ce que je vois ici, c'est qu'on parle de quelque chose qui fait 1m80 de long (c'est pas fou) et qui est "tenu" tous les 43 cm.
Plus qu'à un accordéon, je pense qu'il faut comparer tout ça à un pantographe. La rotation d'une seule marche autour du pivot formé par le tourillon entrainerait le début de rotation de toutes les autres. Par l'effet de liaisons qu'elles ont les unes par rapport aux autres.
Donc, à mes yeux, c'est aussi cette effet "d'ensemble" qui ajoute à la force de maintient.
Même la torsion possible (à droite) provoquée par le porte à faux entraine une déformation du matériaux et un traction / compression sur les assemblages d'onglet. Donc un travail en cisaillement sur les dominos de ces assemblages, il y à là encore une répartition des contraintes sur tous les assemblages en même temps, non ?
olofe mais sans tête ou sans écrou, c'est filet dans le bois donc ? Et comment on l'y metterais ?
La plus grosse difficulté je la vois au niveau du perçage de 210mm de long dans 30mm de bois brut qui ferra aller le perçage où il veut. Alors que l'alignement de chaque marche doit de faire au millimètre puisque sinon on arrive pas bien à la suivante.
Héhé ... je sentais bien que quelqu'un allait relever la présence de cette petite cale. C'est même pas moi qui l'ai mise. C'est le client qui voulait faire un essai pour avoir un petit vide en dessous pour pas que l'eau de lavage remonte par capillarité.
C'est vrai dommage pour la photo.
Arf on veut tous toujours avoir raison.
j'en n'ai déjà réalisé mais avec des marches normal
Aucun limon sur le tien ? Il est juste encré au mur ?
Haha, merci, mais il n'y a pas de maître là dedans ;)
Quand je vois le travail de certain, d'un côté ça me pousse à mieux et de l'autre ça force à resté humble.
La prochaine sera moins volumineuse ;)
Ok ;) Merci de cette description de votre vision bien détaillée !
Je pense qu'on est aussi bien conditionné par ce qu'on arrive à faire. Ok, à chaque projet je peux donner l'impression d'aller parfois un peu plus loin. Mais globalement, il y a aussi une volonté d'aller vers des choses connues pour optimiser et surtout ne pas être le bec dans l'eau avec un truc qui ne "marche pas" à la fin.
Je pense que je suis aussi grandement influencé par ce que je vois et qui me plait sur le travail des autres. Parfois il y a des choses que je visualise dès le début, parfois c'est une réflexion long et qui n'aboutie pas toujours à quelquechose.
Ce qui n'est pas faux, c'est qu'à mes yeux, l'usage du meuble doit primer sur sont esthétique. Une pièce belle mais pas pratique, c'est nul ;)
Ce matin, j'ai achevé le travail, en plaçant le "sommier". Yeah !
Sommier qui a été conçu dans trois optiques :
- Soutenir le matelas
- Faire un plafond agréable à regarder à la mezzanine
- Laisser respirer le matelas
Voici donc une espèce de sommier claustra ;)
Finalement l'usinage de cet assemblage s'est révélé beauuuucoup plus long que prévu ...
Oui, un mi-bois. 19 lattes par 9 lattes, ça fait son lot d'usinage ;)
Fait à la défonceuse.
C'est en effet pas du chêne. Je l'ai fait en frêne pour ses propriétés plus élastiques ;)
Oui, l 'éclairage a été installé par le client.
Bon, il va falloir que je commence un petit pas à pas pour expliquer tout ça alors. Mais pour résumé, tout ne fait que s'emboîter. Donc, pas de vis, domino ou autres inserts pour tenir toute la partie mezzanine. A part des vis dans le mur bien entendu !
Merci !
C'est vrai que pendant la phase conception, j'ai pensé à cette idée en me disant que ça ferait bien. Mais une fois en vrai, ça confirme l'idée et ça c'est cool ;)
Super, merci d'avoir su retrouver cette info !! J'avais pourtant pas manquer d'essayer de chercher ;) Je complète !
Merci François,
Oui, le treillis est juste un assemblage à mi-bois. Aucun collage :) Et ça fait une structure vraiment rigide !
Merci !
le placard du fond c'est bien du trois plis lasuré en blanc
Non, c'est un CP peublier avec alèse en chêne massif plaqué sur les deux faces avec un stratifié compact monochrome :)
J'ai fixé une muralière de chaque côté. Et deux grosses "poutres" creuse (légèreté et solidité) s'y emboîtent par le dessus.
Voici le plan :
C'est ça. Clairement, colle + domino sur 2m50 c'est plus solide que bois seul.
Le sommier pose sur tout le contour. Donc, au cm2, la force appliquée est assez faible.
La poudre du fond est intégralement posée sur les meubles (en plus d'être fixée aux murs). Y a donc déjà une moitié du poids (sommier + matelas + humain) qui repart au sol par là.
Comme tu le dis, il est impossible de sauter, mais aussi de se mettre debout sur le lit. Donc, le poids est aussi quasiment toujours mieux réparti.
J'ai aucune crainte dans la résistance de l'ensemble.
je pense que le fait que côté mur ce soit maintenu par le bas ne change rien à la solidité
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
pourquoi n'as-tu pas arrêté la partie basse de ta poutre au mur ?
Pour pouvoir l'emboîter.
Modéliser ces pièces d’assemblage va permettre de les compter. C’est un atout pour le chiffrage.
Et à voir la capture je pense Zatopek utilise VMSUp ce qui simplifie grandement leur dessin.
C'est même la solution officielle 
Dans la question le PDF serait "caché" et presque impossible à retrouver.
C'est principalement pour ça qu'a été créé le catalogue Outils. Ainsi les notices y sont associées et la recherche peut se faire sur plus de critères concernant l'outil.
Top, merci iai13 


?
Magnifique !