Zatopek

Pourquoi les Lamellos ne s'alignent pas sur sketchup?

Bonjour,

Je débute sur sketchup et je suis confronté à un problème lors de la mise en place des assemblages par lamelles. J'ai l'impression de suivre les instructions données sur le tuto, le premier se positionne correctement suivant les critères que je souhaite, en l’occurrence centré sur le panneau et à 50mm de l'extrémité. Ensuite lors de la multiplication des petits pains ça part en sucette... L'entraxe est respecté, la première et la dernière bien positionnées mais celles du milieu sont désaxées, voir légèrement en désaffleure à l’extérieur du panneau... Ce qui peut modifier l'épaisseur de ce dernier sur la fiche de débit. Ci-joint une impression d'écran.
Est ce que vous avez déjà rencontré le problème?
Merci

Boris Beaulant

Les lamelles sont placés et dupliqués avec VMSUp ?

Zatopek
( Modifié )

J'ai téléchargé le plugin unique BLB bois, qui contient "ASSEMBLAGE"

Boris Beaulant

Essaye plutôt avec la dernière version de VMSUp, ce sont les mêmes plugins, mais mis à jour. Dans la versin gratuite, tu y retrouveras aussi le plugin Assemblage.

Zatopek

Yep, je vais tenter ça. Merci à toi!

?

3 réponses

Erebor

Bonjour,

Tu dois te tromper de référence dans l'alignement lors de la multiplication. Il est possible de prendre le coin droite gauche ou le centre et sur de petites largeurs une erreur est vite arrivée.
Mais pourquoi modéliser les lamellos ? C'est un usinage / élément qui n'aura pas vocation à être visible et dont l'emplacement importe peu au final ils ne servent qu'à aider à aligner les panneaux. L'investissement en temps me semble largement disproportionné.

Boris Beaulant
( Modifié )

Modéliser ces pièces d’assemblage va permettre de les compter. C’est un atout pour le chiffrage.
Et à voir la capture je pense Zatopek utilise VMSUp ce qui simplifie grandement leur dessin.

Erebor

Si il s'agit de lamello standard le temps de modélisation coûte largement plus cher que le consommable (sauf si il s'agit de lamellos exotiques genre tenso ou autre) il serait plus productif d'avoir à barème en fonction du volume du meuble et de la quantité d'assemblage

Boris Beaulant

ILs ne sont pas modélisés un par un.

Zatopek

Merci pour vos retours.
Le temps est assez réduit car on place le premier élément manuellement et ensuite la répétition est automatique. En effet l'opération n'a pas trop de sens pour des lamelles classiques mais pourrait être utile pour des éléments d'assemblage démontables dont le cout est plus important. Mais je découvre le logiciel (et l'agencement intérieur en même temps)et ses possibilités, c'est une démarche d'apprentissage et il me reste beaucoup de chemin avant de parler de productivité 😉

Erebor

Zatopek je comprends j'ai également appris Sketchup seul dans un contexte pro mais garder en tête l'objectif de "productivité" m'a quand même permis de faire certains choix au fur et à mesure qui m'ont permis de ne pas prendre certaines mauvaises habitudes. C'est un truc à garder dans un coin de la tête.

xyloweb

Tu peux utiliser également le plugin BLB-bois qui est très bien fait.
blb-bois.com/d...chup/assemblage

Olivier Vernhettes
Je suis d'accord

Sans intérêt dans sketchup

jerryvento

Comment tu as procédé pour dupliquer tes lamellos ? Enfin les trous on dirait plutôt.

Zatopek

J'ai suivi les instructions sur cette vidéo:
youtube.com/wa...h?v=BPMvmRCKUyE

jerryvento

ah d'accord, tu as utilisé une extension, alors je ne pourrai pas t'aider à ce niveau là, je travaille à sans en général...
Désolé 😌

fred59

Il me semble que ceux sur le panneau sont aussi désaxés.... Donc si tu te bases sur ceux ci et que tu fais à un momment un copié/collé le défaut se voit bien plus au niveau de ceux placé sur l'épaisseur.

Zatopek

En fait tu positionnes juste le 1er et le placement des autres est fait de manière automatique, donc je ne comprends pas pourquoi il y a un décalage sur certain d'entre eux...