L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Lit mezzanine avec son armoire et son bureau


Salut à tous !

Après 21 jours de production intensive, 2 jours de pose (et des vacances manquées), je ne peux attendre plus pour vous montrer le résultat !!

Voici donc le dernier projet livré, un lit mezzanine avec son armoire et son bureau. Prêt pour la nouvelle rentrée qui s'annonce 😉
L'ensemble réalisé en chêne s'intègre dans une chambre plutôt en longueur. La pièce n'étant pas très grande, cette organisation va bien optimiser l'espace.

On y retrouve donc le lit double en haut placé dans la largeur de la pièce (2m56). Il forme en lui même la mezzanine. Etant en sous pente, la hauteur est réduite au niveau du lit, mais suffisante pour s'y assoir ;)
Pour y monter, j'ai conçu un escalier à pas japonais que j'ai voulu le plus "aérien" possible. Histoire de combiner les choses, il se mélange avec un ensemble d'étagères.
La forme de cet escalier est largement inspirée de la création de nC2 architecture. Pour laquelle je n'ai malheureusement pas retrouvé l'auteur d'origine...

C'est à partir de cet escalier que s'est défini toute l'esthétique de la réalisation. En effet, pour réduire encore la longueur de l'escalier, j'ai voulu incliner les contremarches de 8°. Inclinaison qui se retrouve donc partout (escalier, poutre de la mezzanine, pied du bureau).

💡 Angle pour lequel je n'avais pas manqué de solliciter vos idées ici et qui avait trouver une solution avec la fabrication de ce gabarit et l'utilisation de cette astuce.

Mon petit doigt me dit qu'au fond de vous, vous vous dites que cet escalier doit être impraticable ou tout simplement trop fragile.
Ce que j'en dis, c'est que c'est ça la beauté d'une chose originale. C'est de mettre le doute 😉

La série d'étagères qui composent en partie l'escalier vient ensuite s'accrocher à un bloc armoire à trois portes. Pour contraster avec le chêne, les portes sont plaquées d'un stratifié blanc dans la masse. Le ColorCore de chez Formica dans sa version White)

A tout cela, vient s'accrocher un grand bureau de 80 cm de large par 2 m de long. Le bureau est également plaqué en stratifié ColorCore et intègre l'esthétique de l'escalier pour son pied en chêne massif.
Le bureau est construit par une structure "vide" en contreplaqué.

Et pour le pied du bureau, voici un aperçu de son assemblage un peu particulier. Pied qui est fixé à la structure par une série de boulons avec un jeu libre laisser au bois en face arrière.


Le plus stressant dans ce projet aura été qu'il n'y avait quasiment pas de marge de manoeuvre pour ajuster les éléments sur place. Un bonne prise de mesure a donc été primordiale ! D'autant que le mur côté hublot n'était pas parfaitement vertical. Il ouvrait vers le haut.

Tout à fini par presque s'emboîter comme un Lego ... mais avant ça, c'est pas mal de recherche pour être le plus précis possible sans jamais pouvoir faire un vrai montage avant d'être dans la pièce.

Et quand tes clients viennent en plus ajouter leur petite touche personnelle à ton travail, le résultat me laisse verser ma petite larme ...

Et même la nuit ...

Un beau projet donc, mais très épuisant physiquement et mentalement. Sans compter que de bosser pendant que tout le monde est en vacances, ce n'est pas une bonne idée ;)

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Boris Beaulant a publié la création "Lit mezzanine avec son armoire et son bureau".il y a 1 an
Aurelien - Mobbler
 

Très belle réalisation, j'aime bien le contraste entre le massif et le strat, aucun assemblage visible, bravo!
Avec ça, c'est certain que que les heureux propriétaires vont (devoir!) se lever du bon pied!

Boris Beaulant
 

Le bon pied et toujours le même ;)

Aurélien 34
 

Dégoûté, je voulais la faire :-(

Benwood
 

Très beau résultat et intégration à la pièce,
Merci de se partage
(Moi quand je pars en weekend je me dis que je suis en vacances mais seulement 2 jours du coup j' ai l impression d êtres plus souvent en vacances)
Bonne continuation

Santé !
 

Très joli tout ça. C'est vrai que ce contraste (et non contracte :)) blanc/chêne rend toujours bien.

Par contre, il fait quelle largeur l'escalier ? Il semble pas bien large et plaqué comme ça contre le mur, ça semble manquer d'ergonomie.

Bon, le patron va pouvoir t'accorder quelques jours de repos :)

Santé !
 

Ha.. J'avais pas vu la vidéo 🤔
Bon, si tu passes aussi facilement, no problem pour un marmot.

Dis, le délais imposé, c'était pour faire la chambre avant le retour du gamin de vacances ?

Niouniou
 

je suis surpris, la structure d'escalier n'est pas trop souple ? Surtout les pas droits en montant...?
Le résultat est tout de même très sympa!

Boris Beaulant
 

Héhé, non, c'est pas souple : https://youtu.be/-4UkKW2LizM

Niouniou
 

En effet, c'est pas souple !
Du coup, l'assemblage entre nez de marche et contre marche, c'est dominos et ou quincaillerie Lamello ?

Boris Beaulant
 

Domino et colle ;). Toute la partie de droite est en une seule pièce.

SylvainB

Incroyable, c'est bluffant ! Bravo pour cette conception !

Boris Beaulant
 

Je me rends compte que je sais pourquoi je n'ai pas parlé de ce projet avant de l'avoir fini ;)
C'est une conception qui mettra inévitablement le doute sur son ergonomie et sa fiabilité.

Personnellement le doute est complètement levé. C'est solide et pratique. Enfin, forcément, c'est pas à comparer à un lit de plein pied ou aux marches de Cannes ;)

sylvainlefrancomtois
 

franchement je vois pas ou le "bas blesse" ?? Des gamins vont vite s approprier les lieux, et le concepteur dans la video ne fait pas bouger ni plier l ensemble en montant dessus !!

De plus l endroit "critique est dans l angle le plus refermé de la sous pente , à part y stocker des lingots d or je ne vois pas ce qui pourrais faire écrouler et même bouger l ensemble !

beau travail ! beau concept !

Boris Beaulant
 

Les craintes, je les ai eu. Alors, je ne peux pas blâmer quiconque des les avoir.
Ce que je vois ici, c'est qu'on parle de quelque chose qui fait 1m80 de long (c'est pas fou) et qui est "tenu" tous les 43 cm.

Plus qu'à un accordéon, je pense qu'il faut comparer tout ça à un pantographe. La rotation d'une seule marche autour du pivot formé par le tourillon entrainerait le début de rotation de toutes les autres. Par l'effet de liaisons qu'elles ont les unes par rapport aux autres.

Donc, à mes yeux, c'est aussi cette effet "d'ensemble" qui ajoute à la force de maintient.

Même la torsion possible (à droite) provoquée par le porte à faux entraine une déformation du matériaux et un traction / compression sur les assemblages d'onglet. Donc un travail en cisaillement sur les dominos de ces assemblages, il y à là encore une répartition des contraintes sur tous les assemblages en même temps, non ?

sylvainlefrancomtois
 

c est sur que si il avait 3,50 mètres de portée les paramètres changeraient !!

ici rien ne bougera !!

FMJ
 

C jo lit ! :)

Kentaro
 

Ah c'est très beau! Bravo! Les marches de gauches doivent être bien rigides car elles reposent sur la bibliothèque en dessous. Mais comment sont fixées les marches de droite ? Car il me semble que toute la solidité de ces marches repose sur leur accrochage sur les marches de gauche.

Boris Beaulant
 

Merci Kentaro ;)
Les marches de droite sont collées avec des tourillons aux marches de gauche. Et ce qui fait toute la rigidité finale, c'est que le dernier palier est un assemblage commun collé également à la poutre avant de la mezzanine.
Le bas aussi de la partie de droite reposant au sol, il vient contribuer à éviter le basculement de l'ensemble.

Kentaro
 

Oui, bien sur, c'est un tout. Cela doit quand même pas mal cisailler sur les tourillons pour les marches du milieu, mais pour des gabarits pas trop "épais", cela doit aller.

Boris Beaulant
 

C'est certain qu'il y a un poids limite pour monter là dessus ;)
Mais il s'agit là d'une chambre d'enfant.

Kentaro
 

Selon les Lois de la mécanique strictement newtonienne, cela ne devrait pas tenir... ;)

Il faut considérer que les assemblages "à 82" n'ont aucune force. C'est comme si c'étaient des "charnières" ou presque. Donc, même retenues en haut et en bas, s'il n'y avait pas les tourillons de soutien sur les marches gauches, la partie droite d'affaisserait comme un accordéon qui se déplie.

Ce sont donc les tourillons sur les marches de gauche qui supportent tout, en porte à faux, d'autant plus que l'on doit avoir tendance à plus forcer sur la marche de droite que celle de gauche qui est contre le mur.

On ne saura si ça tient vraiment qu'après qu'un testeur de 85 kg aura monté descendu les marches 2 ou 300 fois... ;)

Boris Beaulant
 

Les assemblages à 82 n'ont aucune force si on les considèrent comme un assemblage de deux matières non soudées. Là, c'est pas le cas. Dominos + colle = un petit quelque chose. C'est sur tout ça que se base ma réflexion. La somme de plein de petits quelquechose

Une fourmis ne peut pas soulever une boîte de sucre. Alors qu'une centaine pourrait ! Même si elles sont minuscules :P

Je suis curieux de voir que tous les regards se tournent sur l'escalier alors que la partie mezzanine avec une portée de 2m56, ça choque personne de se demander comment ça tient ... haha

Kentaro
 

A mon sens, la colle sert à faire tenir deux pièces de bois ensemble. Elle n'a aucune résistance face à un poids un peu conséquent en porte à faux.

Les dominos non plus. Ce ne sont pas les dominos qui vont casser, mais la matière tout autour (il n'en a pas beaucoup), qui risque d'éclater sous l'effet des contraintes.

Mets l'accordéon seul, soutenu aux extrémités sur deux tréteaux, et assoie toi dessus au milieu. Tu verras.

Pour moi, l'incidence de la partie assemblage à 82° dans la solidité de l'ensemble est marginale.

En matière de structures, les petites solidités ne s'additionnent généralement pas. Ce ne sont que des faiblesses, qui vont s'additionner et faire château de cartes.

Pour moi, seuls les tourillons de fixation dans les marches à gauche permettent vraiment de soutenir l'ensemble.

En fait, pour la partie droite de l'escalier, c'est comme si tu fixais dans un mur des planchettes horizontales avec les mêmes tourillons et rien d'autre. Comme escalier, cela ne tiendrait pas très longtemps.

Bien sur, au début, cela tiendra. Mais à la longue, sous les efforts répétés, les tourillons vont se fatiguer, les trous vont s'agrandir, le bois va se déstructurer, cela va faire boule de neige, et un jour, cela cassera sans doute.

Personnellement, je rajouterais un poteau, une planche verticale, quelque chose, pas nécessairement très gros, au dessous de la 3ième marche pour la soutenir. Cela pourrait être tout aussi esthétique, et cela changerait pas mal de choses en matière de rigidité.

Pour la partie mezzanine, je suppose que la planche à l'avant est fixée aux deux extrémités dans le mur. Et je suppose qu'il y en a une autre de l'autre coté, le long du mur. Vu la hauteur de la section de cette planche, je n'ai pas de soucis la dessus.

sylvainlefrancomtois
 

Boris Beaulant Comme t es un "filou" et que ce chantier à l air neuf, je pense que tu as noyé des quilles "planches verticales posant sur le sol" derrière le placo (au moment de la pose) en attentes !!
arrivé avec ta mezzanine pré fabriquée, tu n as plus eu qu à visser au travers et retrouver tes quilles en attentes !

Perso c est ce que j aurais fait si j avais eu le chantier ! C est ce que je faisait pour les escaliers et fixer les crémaillères sans me soucier des scellements !

Boris Beaulant
 

Personnellement, je rajouterais un poteau, une planche verticale, quelque chose, pas nécessairement très gros, au dessous de la 3ième marche pour la soutenir.

Personnellement je collerais un dalle en béton armé. C'est plus sûr.

Blague à part, c'est prenant les conversations avec toi. Pour ne pas dire chiant. Tu as une idée et n'en démords pas. Tu fais beaucoup de raccourcis et supprimes de l'équation des paramètres non négligeables.

Point.

Boris Beaulant
 

sylvainlefrancomtois non, ce n'est pas du neuf ;). Les murs étaient en place.

A gauche, c'est fixé au mur, mais ça repose essentiellement sur l'armoire et les étagères. A droite, ça repose par un bout sur l'armoire et par l'autre, j'ai pu boulonner ma traverse au mur en parpaing.

Kentaro
 

Boris Beaulant Oui ???? Je discute, je réfléchis, j'essaie de comprendre... Cet endroit est fait pour cela, non ? Et en matière de structures, il se trouve que j'ai un peu d'expérience...

Désolé si je n'ai pas compris toutes les règles.

Allez, il est superbe, il est génial, il est tout beau, ton escalier! :) :) :) :) :)

Boris Beaulant
 

Il n'est pas question de règles. Je parle là juste au nom de celui qui vient de publier cette réalisation (pas celui qui a initié cet espace). Tu mets tout en doute et tu affirmes des choses comme "Selon les Lois de la mécanique strictement newtonienne, cela ne devrait pas tenir... ;)"

C'est ceci qui me dérange. Je ne dis pas avoir la science infuse et encore moins avoir trouver ici une solution miracle à la lévitation.
Je tiens juste à dire que ça me heurte beaucoup que tu exprimes tes doutes comme des affirmations.
L'expérience montre que je suis monté dessus sans que ça tombe (ni que ça craque, ni que ça fléchisse même un petit peu). Mon prototypage m'a aussi permis de regarder quelle était la réaction de ce montage avant de choisir ce type d'assemblage. Et par le fait d'essayer d'utiliser d'autres forces.

Oui, c'est un montage en porte à faux, oui une personne de 100kg fera certainement tomber le truc. Mais ce que je refuse c'est de laisse dire par l'affirmation que c'est juste pas viable avec l'argumentaire de retirer de l'équation des paramètres qui ne sont à mon sens pas négligeables du tout pour former la résistance suffisante à ce qui est attendu.

Oui, la colle est à la fois le principal moyen de rigidifier l'ensemble et aussi sa pire faiblesse. Mais nombre de fois, j'ai cassé des chutes de collage. Elles n'ont jamais cassées sur le collage ... c'est la matière bois qui a montré sa faiblesse avant.

Je ne demande à personne de ne rien dire d'autres que des félicitations. Comme tu le dis, c'est un lieu d'échange. Je le redis, ce qui m'a agacés, c'est le discours sur l'affirmation pour dire que c'est pas une solution viable.


J'ai vraiment bien fait de pas vous en parler avant ...

Didier
 

Kentaro que penses-tu de cette chaise :
https://goo.gl/images/96cX5X

Philippe Gelard
 

Didier ce n'est pas du tout le même assemblage, ni la même largeur, ni la même portée et cet assemblage n'est pas répété plusieurs fois en chaîne comme un escalier. Bel assemblage toutefois!

Philippe Gelard
 

Intéressante discussion, même si un peu partie en sucette vers la fin. En tant qu'architecte je trouve les arguments de Kentaro très valides, mais en tant qu'architecte, cet escalier est une merveille esthétique qui vraiment enrichit l'espace tout en s'intégrant dans la bibliothèque. Le meuble est aussi super bien réalisé!
Et si, Kentaro, le tourillon était remplacé par une barre de 10mm de diamètre en acier qui traverserait complètement (pour éviter le cisaillement) chaque marche avec la contre-marche opposée pour éviter l'effet accordéon?
En tous cas, moi je coup-de-coeur cette superbe réalisation! Merci de la partager!

Boris Beaulant
 

Philippe Gelard et cet assemblage n'est pas répété plusieurs fois en chaîne comme un escalier

Justement, dans le cas de l'escalier, ce qui donne la rigidité, c'est que chaque période de la répétition supporte aussi la précédente. Et que le tout en en partie solidaire d'une ensemble fixe.

Par ailleurs, à aucun moment il n'est exercé de pression "horizontale" sur les contremarches. Or dans le cas de la chaise, sur le dossier, si.

Perso, c'est sur la chaise que je suis le plus septique quant à sa résistance. Rien n'apporte d'aide aux assemblages en coupe d'onglet.

Philippe Gelard Et si, Kentaro, le tourillon était remplacé par une barre de 10mm de diamètre en acier qui traverserait complètement

C'était mon envie à un moment. Mais difficile à percer 210 mm parfaitement droit et encore moins de masquer correctement la tête de vis ;)

Philippe Gelard
 

Ahah! Aucun défi n'est impossible pour LE Zéloko! Cacher les têtes de vis est facile, tu perces la partie fixée au mur et y fourre la barre (pas de vis). tu enfiles ensuite sur la partie de la barre qui dépasse la partie "volante" en t'assurant que la barre soit disons 1cm plus courte. Ainsi tu ne perces pas complétement la partie "volante" et donc te dispenses de cache vis.

Philippe Gelard
 

"Justement, dans le cas de l'escalier, ce qui donne la rigidité, c'est que chaque période de la répétition supporte aussi la précédente. Et que le tout en en partie solidaire d'une ensemble fixe" oui, parcequ' un escalier a un limon. Sinon une suite d'assemblages accroît le risque d'assemblage défectueux. D'où justement la beauté du défi auquel tu t'es frotté! Comme tu le dis superbement: "c'est ça la beauté d'une chose originale. C'est de mettre le doute". Entièrement d'accord!

Boris Beaulant
 

Philippe Gelard mais sans tête ou sans écrou, c'est filet dans le bois donc ? Et comment on l'y metterais ?

La plus grosse difficulté je la vois au niveau du perçage de 210mm de long dans 30mm de bois brut qui ferra aller le perçage où il veut. Alors que l'alignement de chaque marche doit de faire au millimètre puisque sinon on arrive pas bien à la suivante.

Philippe Gelard
 

Boris Beaulant en effet, je n'ai pas de réponse à ce défi, mais je suis convaincu que la réponse existe quelque part...

Didier
 

Philippe Gelard j'ai bien vue que l'assemblage est différent, mais c'est surtout la colle qui garantit la solidité.
La chaise est plus large, mais moins épaisse que les 30mm de l'escalier. La résistance à la flexion est proportionnelle à la largeur et au cube de l'épaisseur.

Mon but n'est pas de polémiquer.
Parfois les designers bousculent les habitudes et nous surprennent.

Boris a osé cette "lévitation" sans certitude au départ. Il a eu la sagesse de vérifier la résistance avec un proto.
Peut être que ce qu'il vient de partager avec nous sera bientôt plus copié que son tabouret;)

Philippe Gelard
 

Didier ah mais je suis entièrement d’accord, je trouve le défi de Boris excellent, superbement exécuté et courageux.

Étant designer et architecte de profession, j’aime la bousculade, et oui, je questionne les structures. Ce qui dans les deux cas me rend très appréciatif de ce projet.

L’assemblage de la chaise inclus un contrefort à l’intérieur de l’angle et visiblement des taquets perpendiculaires à la bissectrice de l’angle de collage pour justement renforcer mécaniquement le collage. Il ne semble pas que Boris, grand maitre des assemblages invisibles aie opté pour cette solution. Par ailleurs comme il le dit lui meme, le dossier de la chaise fait effet de levier sur l’angle en question, un effet néfaste qui n’existe pas dans son escalier.

Bapak

En tant que be bois, on a passé une croix en lc de 9m de portée reprenant un poteau du faitage en faisant des trous , tige fileté collage epoxy . Donc diamètre sup à la barre.
Je mettrais une photo si nécessaire ..

Lepetitlorrain
 

bravo ,beau boulot
Sur des projets comme ça ,les septiques critiqueront toujours sur la solidité des ouvrages quelqu'il soit .

sylvainlefrancomtois
 

Perso je ne suis pas un adepte des escaliers à pas comme ceci ! mais alors le boulot Zelokesque comme dab !! bravo c est super bien pensé et exécuté ! j achete !!

Boris Beaulant
 

Arf, toute réponse à un ensemble de contraintes ne peut apporter une solution complètement parfaite.
L'escalier à pas japonais est tout de même mieux que l'échelle ;)

Merci sylvainlefrancomtois !

Sidigourg
 

Bravo pour tes assemblages invisibles, la patte du pro !
Quelle hauteur de marches as tu retenu ?
Perso, j'ai fait une mezzanine avec 1 escalier pour les enfants ...et me suis aperçu que ca ne servait à rien de moins espacer les marches...les enfants s'adaptent et ca emm...les adultes !
Encore bravo

Boris Beaulant
 

Merci ;)
Il y a 190 mm entre chaque "pas". Il y avait pas mal de contrainte à ça. La hauteur finale (fixé par le plafond et le passage sous le lit) = 168 cm et la longueur de l'escalier qui fait qu'en le montant on doit passer sous une poutre béton qui prend place un peu au milieu de la chambre. Comme le montre la modélisation :

Wil
 

Super conception, j'aime bien l'originalité du projet ! Mais alors ce bleu clair... c'est pas ma tasse de thé dirons nous...!!!

Boris Beaulant
 

Merci Wil, ça n'aurait pas été mon premier choix la couleur, mais on s'y fait. Et puis avec une belle lumière du soleil, c'est pas mal :

Mapache

Super chouette ce projet ! Bravo pour l'escalier, je n'en ai jamais vu de pareil ! J'aime aussi beaucoup l'assemblage du bureau, simple et beau. Pour ce qui est de la solidité de l'escalier, sur la video il ne semble pas plier d'un poil et le temps nous dira si c'est une structure qui s'avère solide dans le temps :) Sachant que c'est le genre d'escalier que l'on monte avec les mains devants et sans courir en tapant des pieds, il me semble que la force exercée sur chaque marche n'est pas excessive non plus.
Bref il y a des enfants qui ont de la chance !

Boris Beaulant
 

Merci Mapache !
Wep, je trouve aussi qu'il y a des enfants chanceux que leur parents fassent de tels investissements pour eux.

Nicoel
 

Tout ça pour ça ! ! !

Non, je blague, c'est TOPISSIME ;-)

Tes clients ont de la chance.

Attention au burn-out et priorité à ce site web... m'enfin !

Boris Beaulant
 

Merci Nicoel,

J'ai aussi de la chance de trouver des clients qui me donnent les moyens de ce genre de défi. Parce que je me rends compte que de moins en moins rare qu'on fasse appel à un ébéniste pour ne lui faire travailler que des panneaux de particules ...

Oui, tu as raison ... priorité à L'Air du Bois ... mouhaha ;)

willy1009

je serais curieux d'en savoir plus sur l'assemblage des éléments de cet escalier.

Sinon un peu hors sujet, mais pourquoi ont ils posés ce carrelage dans le sens de la longueur et pas dans la largeur, visuellement ça aurait fait paraître la pièce plus large.

Boris Beaulant
 

Qu'an j'aurais rassembler un peu plus de temps libre, je ferrais peut-être un mini pas à pas sur ce que j'ai pu prendre comme photo pour l'escalier.
J'ai voulu filmer le montage, mais suite à un mauvais réglage de la caméra, les plans sont trop serrés et on y voit quasiment rien ;(

Pour le carrelage, je pense qu'il était là même avant que mes clients arrivent dans cette maison ;)
En vrai, le sens n'est pas choquant.

Mapache

en vrai ce carrelage me pique les yeux , pas à cause du sens mais la couleur , la forme toussa toussa, détonne vraiment avec ce nouveau super agencement . Mais ce n'est d'une part pas le sujet, et qu'une question de gout d'autre part ^^

Boris Beaulant
 

Oui, mais avec des tapis, etc on le verra certainement beaucoup moins ce carrelage ;)

Sebg15
 

C’est juste ouf le résultat !!
J’adore le concept et ton inspiration...
En conclusion un grand 👍🏻

Boris Beaulant
 

Merci Sebg15, ce qui me manque le plus maintenant, c'est un atelier à la mesure de mes projets ;)
Tu me prêtes le tien ;) ? Sérieusement, peut-être que je te solliciterai pour savoir comment on peut passer cette étape de l'agrandissement et connaitre les risques que cela comporte.

Sebg15
 

Boris Beaulant pas en ce moment j’en ai besoin et c’est un peut le bordel 😉Pour le reste avec grand plaisir je répondrai à tes question !

Ps: 5000x1650

Boris Beaulant
 

Arrête, je bave ;)

Mike0411
 

Encore une belle réalisation Boris.
On reconnaît bien yon style maintenant.
Petite question, tu as fabriqué le bureau et tu l'a fait plaquer par formica ?

Boris Beaulant
 

Merci Mike0411,

Tout est fait par bibi ;) J'ai acheté le stratifié en feuille de 3050 x 1300 par 1mm d'épaisseur chez mon fournisseur. Puis une fois la structure en CP peuplier faite, je l'ai plaqué à l'aide de ma presse à plaquer.
J'ai quand même plaqué le chant visible avant de coller la structure.

Mike0411
 

Ah ok, je me suis posé cette question car en regardant la photo (sur mon mobile) j'ai l'impression que les arrêtes sont bien arrondies

Boris Beaulant
 

L'arrondi (en fait un chanfrein) vient de cette opération : https://www.lairdubois.fr/trou...

Et on le voit à peine parce que c'est un stratifié blanc dans la masse. C'est à dire qu'il est tout blanc quel que soit l'endroit où on l'usine.

Mike0411
 

Ok je comprends
Merci pour l'info

KLM
 

Joli!
Je ne suis pas adepte de ce style d'escalier mais c'est rudement bien exécuté. Je penses aussi que ça va tenir parceque tu as osé! ;)
Tu dis que le mur a du fruit; comment as tu géré cette différence au niveau de la finition et du jeu contre les murs?! Où ce situe cette tolérance? as tu une joue avant de la mezzanine ajustable ? ou "simplement" prises de côte au poil de c** ?
Je ne m'inquiète pas de la portée de ta mezzanine et je suis complètement fan du détail d'assemblage plateau/montant du bureau. Merci.
Au plaisir.

Boris Beaulant
 

Salut et merci KLM,

Tu dis que le mur a du fruit; comment as tu géré cette différence au niveau de la finition et du jeu contre les murs?!

La partie mezzanine fait 2 cm de plus que la partie armoire. Par bonheur, le mur côté escalier était parfaitement verticale.
Donc, tout est collé comme il faut (au défaut de planéité du placo) sur le mur bleu. Et le jeu se fait de l'autre côté. En fait, du jeu, il n'y en a pas vraiment. Parce que au sol, les deux murs sont distant de 2m54 et au niveau mezzanine 2m56. Donc la partie armoire touche de bout en bout au sol et la mezzanine aussi (puisque coupée à 2m56.

Je sais pas si c'est clair ;)

Toujours est-il que ce fruit a finalement été un atout. Sans quoi, je ne sais pas comment j'aurais rentré les poutres de la mezzanine. Avec aussi peu de jeu, ça aurait été difficile de les amener en les pivotant. Là, j'ai pu utiliser le fait que plus je me rapproche du plafond, plus les murs sont distant. Ainsi, ça tourne bien et hop on les redescend ... et le tour est joué ;)

Pour la prise de côté, le télémètre laser a été de mise ... sans quoi ça n'aurait pas eu la précision requise pour ne pas avoir les 5mm de trop qui bloquent tout.

KLM
 

Boris Beaulant yes j'ai pigé merci encore pour la réalisation et le renforcement... Et cet assemblage plateau/traverse... miam...

Didier
 

Bravo Boris,
Cette création originale valait bien le décalage de tes congés !!!

Quelques questions, par curiosité ;)
C'est le client qui t'as lancer ce défi ou tu as eu carte blanche pour le design ?

L'étagère du bas de 2m est fixée au mur ou juste aux extrémités ?

Quel diamètre de tourillon entre les deux moitiés d'escalier ?

T'es en vacances ou tu planches sur ta prochaine surprise ?

Boris Beaulant
 

Arf, je sais pas si quoi que ce soit vaut le coup de décaler ses congés ;)

C'est le client qui t'as lancer ce défi ou tu as eu carte blanche pour le design ?

C'est moi qui ai proposé ce design. Je ne dirais pas que j'avais carte blanche. L'artisan propose, le client choisi ;)

L'étagère du bas de 2m est fixée au mur ou juste aux extrémités ?

L'ensemble de toutes les étagères sont collées les unes sur les autres. Puis fixées au mur par un taquet dissimulé sous la marche.

Quel diamètre de tourillon entre les deux moitiés d'escalier ?

12 mm

T'es en vacances ou tu planches sur ta prochaine surprise ?

Encore deux livrables pour lundi et mardi ... dans une école, urgence de rentrée oblige ;)

Jalma
 

Super sympa
Tu as intérêt à partir du bon pied le matin
Sinon....😁

sylvainlefrancomtois
 

franchement je vois pas ou le "bas blesse" ?? Des gamins vont vite s approprier les lieux, et le concepteur dans la video ne fait pas bouger ni plier l ensemble en montant dessus !!

De plus l endroit "critique est dans l angle le plus refermé de la sous pente , à part y stocker des lingots d or je ne vois pas ce qui pourrais faire écrouler et même bouger l ensemble !

beau travail ! beau concept !

executionbois
 

beau boulot j'en n'ai déjà réalisé mais avec des marches normal pas de pas japonais,
sa tien bien sur j'ai annulé les contraintes tu en as encore moins avec cette conception
monsieur boite veux toujours avoir raison il sème la zizanie sur d'autre forum on l'a tout simplement
remercier sur metabricoleur.
le design et beau et sobre par contre tu as oublié une cale sous le bureau ou je me trompe dommage pour la photo.

Boris Beaulant
 

Héhé ... je sentais bien que quelqu'un allait relever la présence de cette petite cale. C'est même pas moi qui l'ai mise. C'est le client qui voulait faire un essai pour avoir un petit vide en dessous pour pas que l'eau de lavage remonte par capillarité.
C'est vrai dommage pour la photo.

Arf on veut tous toujours avoir raison.

j'en n'ai déjà réalisé mais avec des marches normal

Aucun limon sur le tien ? Il est juste encré au mur ?

executionbois
 

Boris Beaulant limon planqué derrière la paroi pour le jour je pose toujours des vérins de chant pour
le réglage et les problème de remonté d'humidité.

AlexJ
 

On reconnaît la patte "Zeloko" dans cette réalisation. Comme d'habitude du bon boulot, euh... du très bon boulot !

Boris Beaulant
 

Haha, merci. Mais, question curieuse: ça serait quoi la patte zeloko ;) ?

Mapache

Des lignes épurées et sobres mais originales, une apparente simplicité qui n'en est rien, des détails esthétiques et bien pensés,et une impression de solidité et d'ergonomie. De manière générale un mobilier de grande qualité qui ne se la pète pas. L'impression que rien n'a été laissé au hasard (même si par générosité tu dois quand même laisser deux ou trois paramètres au hasards, en tout cas ça ne se voit pas ).

En terme de confection, ton ingéniosité, ta technique et ta manière de faire compliqué pour ensuite faire plus simple, mieux et plus vite.

Mike0411
 

Boris Beaulant comme j'ai sensiblement fait le même commentaire je me permet de répondre aussi.
Je rejoins Mapache sur l'apparente simplicité et sobriété.
J'ajouterai que tes créations d'aménagement donne une réelle impression de massivité et de solidité de part les épaisses sections de bois utilisées tout en gardant une esthétique épurée et aérienne.

Boris Beaulant
 

Ok ;) Merci de cette description de votre vision bien détaillée !
Je pense qu'on est aussi bien conditionné par ce qu'on arrive à faire. Ok, à chaque projet je peux donner l'impression d'aller parfois un peu plus loin. Mais globalement, il y a aussi une volonté d'aller vers des choses connues pour optimiser et surtout ne pas être le bec dans l'eau avec un truc qui ne "marche pas" à la fin.

Je pense que je suis aussi grandement influencé par ce que je vois et qui me plait sur le travail des autres. Parfois il y a des choses que je visualise dès le début, parfois c'est une réflexion long et qui n'aboutie pas toujours à quelquechose.

Ce qui n'est pas faux, c'est qu'à mes yeux, l'usage du meuble doit primer sur sont esthétique. Une pièce belle mais pas pratique, c'est nul ;)

AlexJ
 

Boris Beaulant Pour la patte "zeloko", Mapache a tout dit

HZP

Bonjour
Moi, j'aime beaucoup et je suis admiratif de cette inventivité qui vous caractérise Maitre Zeloko.
Il a fallu l'imaginer, le créer de toutes pièces puis le poser et tout ça au millimètre.
Félicitation et vivement vos prochaines réalisations.
Cordialement.
HZP

Boris Beaulant
 

Haha, merci, mais il n'y a pas de maître là dedans ;)
Quand je vois le travail de certain, d'un côté ça me pousse à mieux et de l'autre ça force à resté humble.

La prochaine sera moins volumineuse ;)

Boris Beaulant
 

Ce matin, j'ai achevé le travail, en plaçant le "sommier". Yeah !
Sommier qui a été conçu dans trois optiques :

  • Soutenir le matelas
  • Faire un plafond agréable à regarder à la mezzanine
  • Laisser respirer le matelas

Voici donc une espèce de sommier claustra ;)

Finalement l'usinage de cet assemblage s'est révélé beauuuucoup plus long que prévu ...

AlexJ
 

Assemblage à mi-bois je suppose. Original en tout cas. Par contre, l'essence est autre que le chêne pour ce sommier ?

Boris Beaulant
 

Oui, un mi-bois. 19 lattes par 9 lattes, ça fait son lot d'usinage ;)
Fait à la défonceuse.
C'est en effet pas du chêne. Je l'ai fait en frêne pour ses propriétés plus élastiques ;)

willy1009

J'aime beaucoup le style, je débute dans le travail du bois et je suis admiratif devant une telle finition.

Comment sont réalisés les assemblages ?

Boris Beaulant
 

Je vais essayer de décrire plus de détail dans un pas à pas prochainement.

Atelier Floky
 

C est magnifique quel incroyable projet !! Sacré niveau Boris ça fait vraiment plaisir à voir et ça inspire merci !

Boris Beaulant
 

Merci Yoan !

AlexJ
 

"En effet, pour réduire encore la longueur de l'escalier, j'ai voulu incliner les contremarches de 8°."
Les contremarches inclinées permettent de gagner combien de centimètres ?

Boris Beaulant
 

27mm par marche. Il y a 9 marches ;)

AlexJ
 

C'est un sacré gain au final. Sans cela, les marches auraient été près de la porte.

ecto1
 

le coup du sommier est un régal.

Boris Beaulant
 

C'est vrai que pendant la phase conception, j'ai pensé à cette idée en me disant que ça ferait bien. Mais une fois en vrai, ça confirme l'idée et ça c'est cool ;)

AlexJ
 

Vu les nouvelles photos de l'ensemble de la chambre, la classe !

Boris Beaulant
 

Merci AlexJ !

Niouniou
 

Sympa, l'éclairage led, c'est donc les clients qui ont installé cet éclairage?
Sinon, je suis curieux sur la manière dont sont fixées les traverses longues du bois de lit aux traverses courtes (fixées soit au mur, soit sur l'armoire) ' dominos + "vis de lit +insert laiton ou plaque taraudée, comme dans ton lit dans la cabane...
Autrement,les mi-bois du sommier,tu les as fait à la scie a format ?
Je me répète peut être,mais c'est vraiment chouette comme création, le mot porte bien son nom !!

Boris Beaulant
 

Oui, l 'éclairage a été installé par le client.
Bon, il va falloir que je commence un petit pas à pas pour expliquer tout ça alors. Mais pour résumé, tout ne fait que s'emboîter. Donc, pas de vis, domino ou autres inserts pour tenir toute la partie mezzanine. A part des vis dans le mur bien entendu !

Merci !

Niouniou
 

je patiente alors!!

willy1009

l'éclairage est top, ça rend vraiment bien.

PandaWoodMaker

Le crédit de la photo de l'escalier semble provenir de nC2 architecture llc un cabinet d'architecte New Yorkais

Boris Beaulant
 

Super, merci d'avoir su retrouver cette info !! J'avais pourtant pas manquer d'essayer de chercher ;) Je complète !

Didier
 

Du coup tu l'as retrouvé ;)

fsudrot

Très belle réalisation comme d'habitude je devrais dire.
Le treillis est joli et original, il change des habituelles lattes.
Je voulais savoir comment il est constitué ?
Est-ce juste un assemblage à mi-bois ?
Encore merci pour tes vidéos très loin de mes capacités mais qui donnent toujours des idées.

Boris Beaulant
 

Merci François,

Oui, le treillis est juste un assemblage à mi-bois. Aucun collage :) Et ça fait une structure vraiment rigide !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi
Admin