
Très sympas ,
j'ai fait des démarche pendant 2 ans pour avoir une formation pour adulte et le jour ou j'ai signé mon CDI j'ai reçu la réponse des compagnons de Dijon qui m'acceptais dans une de leur formation .
Je crois que ce jour la j'aurais pu tuer qlq un tellement j’étais colère....
encore bravo pour la table .

Merci a tous ,
oui niconathy ,c'est une tige fileté M20,j'ai mis un lien dans la description tout est détaillé.Pour les cotes il fait 1m70 de long,70 de large et 90 de haut.

Merci a tous
J'avais fait un plan sketchup mais a la construction j'ai changer des choses . Je le mettrais a jour.

Bonsoir Marsu00 ,
je présume que tu est aller voir sur le blog si tu parle de roulement .
Alors pour les roulements c'est de la récup ,de mémoire c'est a peu près Ø int 6 ,Ø ext 15 /16 et ep 6 .
Et pour la presse je ne suis pas entièrement satisfait ,je n'ai mis qu'un écrou derrière le pied et il ya trop de jeu dans le filetage et du coup la presse bouge de bas en haut et je perd équerrage . Et si je contraint plus l’appuie du croisillon sur le bas le déplacement ne se fait plus correctement . Le copain dois me refaire un écrou a mettre devant le pied et la je pourrais régler le croisillon .donc la presse devrais être refaite bientôt .

Bonsoir Marssu00,
Pour faire court j'ai pas vraiment bien ma presse .
Pour commencé je n'est pas fait de rail ou plutôt de rainure dans le pied .C'est la première erreur . Si tu regarde les modèle du commerce c'est cette fameuse rainure qui fait l'anti rotation .Moi les roulement sont libre juste sur une piste de bois dur (pour ne pas marqué le pied trop tendre).C'est pour ça que j' ai rajouter un anti rotation vite fait mais il est vrais que j'aurais pus en mettre deux . sur le coup je ne voulais rien mettre sur l’intérieur pour ne pas perdre la course du support amovible en façade .Mais avec le temps je vois que je ne vient jamais si près de la presse .
Et deuxième erreur ,toujours si tu regarde le modèle du commerce. Il y'a bien deux guidage sur le pied et un sur la presse .C'est sur que le top c'est les palier a roulement mais j'en est pas et pas de sous a mettre pour le moment.
Je compte pallier au manque de palier (haa haa ) par un deuxième écrou .On verras bien , je compte remplacer la presse aussi ,alors pourquoi pas ,faire une rainure dans la nouvelle presse et un guidage sur le pied pour remplacer ces pièces moches et pas très efficaces .J'attend le deuxième écrou et je me pencherais un peu plus sérieusement sur la question .
En tout cas réfléchi bien a la question (pas comme moi ) et si tu peu faire des essais avant de faire et surtout d'assembler les pied (pas comme moi ,encore ) je te recommende vivement de le faire .
Cordialement cap'tain
PS : heureusement que j'ai commencer mon message par "pour faire court" ..........

Si tu veux des renseignements sur le système ,ce que je n'ai pas assez fait a l'époque:
Tape "benchcrafted crisscross" dans google y'a tout ce qu'il faut .
cordialement.

Merci ,et pas de soucis si ça peut t'éviter de faire les même erreurs .Je devrais avoir mon écrou bientôt mais je ne sais pas quand j'aurais le temps de me remettre dessus.
Si tu commence la tienne n’hésite pas a faire suivre je suis curieux et si tes idées sont meilleurs que les miennes je prend :-).

La force de serrage n'est pas exceptionnel mais pour des petit collages standard apparemment y'en a assez . Mais ça peu aussi servir de serre joint a une main pour maintenir et régler avant serrage . C'est pour ça que je vais finir mes plaquettes pour en faire 4 mais pas plus . Par contre je pense m'en faire des plus petit pour les tout petit collage ,l'avantage c'est que tu l'approche et le pré-sert avec le pouce et quand tu sert la came il ne glisse pas.

Merci jeannot77
C'est jolie "queue d'hirondelle " je connaissais pas .
Et pour le rabot pas de soucis c'est le seul rabot de bonne qualité que je possède, donc il a pas finit de servir .ça ma fait tellement mal au ventre quand il est tomber sur le sol en béton de mon garage que je suis plus rassurer de le voir dans sa boite .

Merci a tous
moi ça vas j'ai du chauffage électrique c'est mon pote qui vas manquer de bois pour se chauffer

Merci ecto 1 ,il est vrais que je pratique la menuiserie depuis longtemps mais j'ai mis très longtemps a venir au assemblage traditionnel (tenon -mortaise par exemple) et les queue d'aronde mon toujours "fait peur ". je me suis mis aux outils a mains depuis peut en faite (rabot, ciseaux, etc..) et maintenant que je maitrise l'affutage ça vas beaucoup mieux. Je vais vous metree des photos vue de plus prés, vous allez voir qu'elles sont pas si parfaite que ça .

Jules en faite quand je dis "buche " c'est plutôt 1/4 ou 1/2 buche .
je fait une surface a peut prés plane au rabot électrique.
Puis je débite en planchettes a la scie a ruban et en suite je les passe ds la raboteuse avant dans les entreposé avec des cales (comme en scierie). Et quand j'en est besoin je les reprend en corroyage complet .
voila .
Et pour partir d'une buche "ronde " je pense que je ferrais un plat au rabot pour prendre appuis sur la table de la scie a ruban et faire deux demie buche et faire comme si dessus .

Ha oui et pour le chêne pas de soucis se sont des chute brut de douelles de tonneau donc juste a dégauchir et raboté

noyer ,frêne et orme au fond
c'est vrais que ça reste des toute petites planchettes mais pour des petits projet ça permet d'avoir des essences différente .
Très beaux geste . J’espère que mes petits enfants en ferrons de même et c'est tellement agréable de travailler avec les outils que l'on a fait soi même .Alors avec ceux de ses aïeux .......