
Problème découvert en cours de restauration : comment l’annoncer au client ?

Très juste, la base des échanges commerciaux (incluant les services comme la restauration de meubles) étant la confiance, revenir sur un prix annoncé est plutôt contre-productif.
Dans la famille " on apprend des ses erreurs" il y a cette devise à afficher de manière bien visible : "La maison accepte l'échec".
À côté de " Good, Better, Best, never let it rest, till your good is better and your better best !"
À propos, qui connaît la différence entre un amateur et un pro ?
Le pro répare ses erreurs plus rapidement !
Bon collage.
Jean

Bonjour,
je vois au moins deux raisons valables de procéder ainsi :
la résistance de la tablette est plus forte avec le fil dans le sens de la longueur, et c'est également le sens du moindre retrait.
Une conséquence est que notre appréciation esthétique est basée sur cette pratique : le fil en sens inverse peut générer une gène visuelle chez certains...
Bonne encoignure, idéale pour ranger bocaux de confiture (et gelée de coings )
Jean

Oui, une bonne égoïne et un ciseau à ébaucher (tout métal, pour frapper avec un marteau ou une massette).
Attention toutefois de bien vérifier la planéité de la scie, en visant la ligne des dents/la ligne du dos : les Jetcut de Stanley sont souvent légèrement courbes, ce qui rend difficile de scier droit.
Il est toujours possible de les planer (marteau et enclume plate ou banc à planer) ou de le faire faire par un bon affûteur.
Je peux faire une petite vidéo si nécessaire...
Bonne sciure.
Jean

Framiré ?
tropix.cirad.f...RAMIRÉ 2023.pdf
Ni érable ni poirier, définitivement.
À suivre ?
Jean

Je suis d'accord, même si le verbe précis est siccativer.
J'ajouterai qu'en plus des siccatifs chimiques, il existe plusieurs procédés plus ou moins simples et/ou dangereux pour rendre une huile siccative. La laisser s'oxygéner, elle va épaissir et devenir une "Standolie", l'exposer au soleil, ou encore la faire chauffer à 270° pendant 3 heures, dans un plat vernissé ou émaillé.
Attention, surtout pas en intérieur > dégagement de fumées toxiques et risque d'incendie.
J'utilise cette huile cuite en première couche sur mes instruments, essuyés à l'alcool ou à l'essence d'écorce d'agrumes, puis séchage dans un lieu ensoleillé et riche en oxygène, sous un arbre par exemple. Ça fonctionne bien.
Pour colorer/ réchauffer les bois davantage, l'orcanette peut être utilisée, en macération dans l'huile cuite, car son principe colorant est miscible dans les corps gras. (Recette de Roubo)
Bons essais.
Jean