
-"Pas moyen de les integrer « dans » l’ipn ? (En posant sur la partie basse de l’ipn)"=> je l'ai déjà vu fait comme ça plusieurs fois, mais ne l'ai jamais mis en œuvre personnellement. Si j'étais amené à le faire, je me renseignerai auprès du fabriquant de l'IPN (peut-être vaudrait-il mieux un IPE).
-"J’ai vu les poutres en I mais je ne savais pas quoi en penser, pareil je ne peux pas me permettre de perdre 30cm de hau sinon je n’aurais plus assez de place au dessus" => En effet sur cette portée avec des poutre en I, tu serais vite sur une hauteur de poutre de 40 ou 50 cm.
-"Sinon je me demandais si je mettais pas des poteaux contre les murs pour supporter la charge." => c'est selon moi le plus sage et le plus simple, pour reprendre l'IPN. Pour les extrémités des solives, sur muraillière ou sabots selon la hauteur du chainage.

Salut!
Selon moi, ta porteuse en 12x24 kvh est bien insuffisante.
Pour 150kg/m² de charges d'exploitation (ce qui n'est pas énorme), il te faut minimum un lamellé-collé de 12x28 si tu veux rester en bois, sinon c'est IPN.
Pour tes solives, ça peut passer avec un faible entraxe (environ 30 cm, comme ça semble être le cas sur ton dessin), perso je partirai sur un entraxe plus grand et des solives un peu plus grosses.

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi la nature de la charpente et de la couverture sont des infos nécessaires dans le cas présent.
Quand à la mise en place de l'IPN de 5m, pour l'avoir déjà fait, trois bon copains et de quoi leur payer un coup après sont les seuls moyens nécessaires^^!
-Réduire la portée des solives avec des goussets? Je pense que tu veux plutôt parler de blochets, ou jambes de forces? Cela ne permettrai que de réduire légèrement la portée, au prix d'un encombrement énorme en dessous. (Si je n'ai pas compris ton idée je veux bien que l'on m'explique!).
Cordialement

racmterrof merci avec un schéma je comprends mieux! J'ai déjà taillé des goussets d'enrayure, mais soit pour reprendre l'entrait d'une demi-ferme, soit pour contreventer, jamais comme dans la configuration présente pour réduire une portée. Une bonne idée que je garde dans un coin de la tête! Peut être pas la plus simple à mettre en œuvre pour guillaumedb cependant, dépendamment de son niveau de compétences. Pour un grenier dans un garage, je pense que j' aurais du mal à vendre ça à un client, pour un solivage apparent dans un salon, je valide.
Sûr que ce n'est pas du chêne ou du hêtre, plutôt un bois exotique!