127 commentaires
par Nairod il y a 2 jours
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Vraiment un grand bravo pour le design et la réalisation, c'est magnifique !

Cinq Sens du Bois

Nairod le peu de détails qu'on voit, c'est superbe. Et je rejoins tous les autres sur le design, très épuré, très élégant. Une très très grande classe si tu veux mon avis 😁. Et puis, regarder sous la jupe, ca ne se fait pas 😜

par Benbois33 il y a 3 jours
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Excellent !
C'est magnifique, je suis fan ! 🤩

Cinq Sens du Bois

Merci infiniment pour ce pas a pas super clair !
Moi qui suit néophyte, ca me permet de confirmer ce que j'avais compris lorsque j'ai connecté mon interrupteur au moteur de ma Kity 635 😁.
🙏🙏🙏

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Quelle beauté, y'a de quoi balancer de beaux riffs avec un style pareil 🤩

Cinq Sens du Bois

Merci d'avoir partagé ton travail :) !

Cinq Sens du Bois

Ou alors elle est tunée de ouf 😂

Cinq Sens du Bois

Bonjour Pendloup,
Sur la mienne également, je signale juste qu'il existe deux versions de l'arbre des fers, l'un qui accepte des fers à encoches, l'autre, comme toi et moi, qui prend des fers simples ;).

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Bonjour Pendloup,
Oui c'est prévu en effet, mais merci tout de même pour la suggestion, parce qu'elle est bonne ;). L'idée est que dans ce pas à pas, je m' "abstrais" autant que possible des particularités de mon projet pour que, si quelqu'un hésite à se lancer sur une Kity, avec ce tuto il puisse voir assez facilement où il va, mais surtout adapter les choses à ses besoins (dont la table de support) :).

Cinq Sens du Bois

Merci beaucoup, j'espère juste qu'il servira à d'autres futurs acquéreurs de cette jolie machine 😉 !

Cinq Sens du Bois

Merci Pendloup, c'est super sympa :)

Cinq Sens du Bois

Eh oui ! Content de voir que tu passes par ici... Mais tu vas voir que j'ai un peu baclé le boulot des capots en ce qui me concerne 🙄 !
Mais bon, tant qu'ils font le taff... Moi ca me va :)

Cinq Sens du Bois

Tu as raison ! Je vais ajouter le fait que cela présuppose que l'arbre est parallèle au plan de base du bâti, car c'est une condition nécessaire pour pouvoir faire le réglage de cette manière.

Cinq Sens du Bois

J'ai ajouté la précision, merci beaucoup Thom38 !

Cinq Sens du Bois

Merci pour ton retour Pendloup ! C'est l'une des raisons pour lesquelle j'ai hésité à mettre cet article : je ne suis pas du tout sûr de moi.
J'ai lu différentes choses : produits en bombe comme tu l'indiques, paraffine, cire, savon, polish... Je ne suis malheureusement pas du tout connaisseur du domaine. J'ai mis de la cire parce que j'ai l'habitude d'en mettre sur mes coulisses de tiroirs en bois, et que ca fonctionne très bien (je l'ai fait pour le bureau de ma fille et je suis surpris que ca coulisse aussi bien pour être honnête !). Je me suis dit que d'une part, ca protégerait les tables (humidité), et d'autre part ca n'aurait pas d'impact sur le bois.
Mais c'est basé sur mon expérience de novice, donc tout retour d'expérience est bon à prendre et je les ajouterai dans le pas à pas :). Tout comme ton retour à toi, merci encore !

Cinq Sens du Bois

Bonjour Redoak, c'est celui que j'ai mis en place sur ma machine :).

par Cinq Sens du Bois il y a 9 jours
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Suite aux réponses qui m'ont été fournies, j'ai vérifié et :
1/ La cuve est à peine remplie (en fait, la quasi totalité des copeaux passe dans l'aspirateur... 😟)
2/ Mes deux flexibles, en entrée et en sortie du cyclone, font le même diamètre intérieur : 32mm
3/ J'ai remarqué quelques fuites d'étanchéité dans le couvercle vissé sur la cuve : j'arrive à sentir un flux d'air minime pendant l'aspiration. Minime, mais existant...
4/ Mon aspirateur a une puissance de 18.0 kPa, et un débit d'air annoncé à 28,33 dm3/s

J'ai donc une question : à votre avis, la première étape pour corriger ça consisterait à trouver une cuve parfaitement étanche, qu'en pensez vous ? Est-ce que la taille de la cuve peut jouer ? J'ai déjà vu quelques barils en métal passer, mais je ne vois pas comment permettre leur ouverture pour les vider une fois pleins, tout en garantissant une parfaite étanchéité... Du coup je vais plutôt partir sur un baril plastique, en espérant ne pas retomber sur le même problème d'étanchéité que j'ai déjà au vissage du couvercle !

Seconde alternative : changer d'aspirateur. Je n'ai pas la place pour un véritable aspirateur d'atelier (à moins qu'il en existe des petits ?), avez vous des recommendations en termes de puissance minimale pour permettre l'effet cyclonique ? Ou est-ce que ca se calcule en fonction du cyclone lui même ?

Merci encore à tous !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Erebor Tu as raison, j'ai vu ca aussi ce matin !
Je suis également en train de découvrir le pas à pas de Mig :

, je me rends compte que j'ai pris le problème à l'envers ! J'ai acheté le séparateur cyclonique sans tenir compte de la puissance de mon aspirateur.
Ce qui me perturbe, c'est que l'exemple de Mig dit :

Exple 1 > Cunégonde s’est fait plaisir avec un aspirateur mobile pour sa ponceuse qui aspire 950 m³/h, divisé par 5 on obtient 190, son cyclone devra faire 200 mm de diamètre (arrondis).

Hors, avec mon aspi de chantier à 28.33dm3/s pour un 18kPa de puissance (un aspi platre Dexter, mais qui m'avait quand même coûté la peau des fesses lors de la réno de ma maison XD), j'arrive à 102m3/h 🧐. C'est quand même super inférieur à Cunégonde 😅. Il va falloir que je fasse quelques calculs... !

Cinq Sens du Bois

Erebor Excellent conseil, tu as raison :). Merci encore !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Ah super ces explications, c'est assez clair !
Il est bien possible que mes copeaux soient trop nombreux dans le volume donné, car j'utilise un flexible tout bête de 32 de diamètre.
Sais-tu si le fait que l'entrée du cyclone soit prévue pour un diamètre de 50 peut jouer ? Je crée un effet inverse à celui d'un entonnoir je pense, avec mon manchon en entrée pour brancher mon flexible de 32. Ainsi, peut-être que les copeaux perdent de la vitesse et sont plus facilement aspirés par l'aspirateur ? Effet renforcé par le fait que mon flexible d'entrée a un diamètre peut-être un chouia plus petit que celui d'entrée du cyclone (28 ou 30 de mémoire, faudrait que je vérifie).

Pas simple ces histoires de physique des fluides 😅.

En gros, si je comprends bien, il faut :
1/ que j'ai une vitesse suffisante en entrée du cyclone (côté machine)
2/ une aspiration pas trop forte côté aspirateur (pour que les copeaux ne soient pas tout de suite aspirés) mais suffisante pour que la vitesse soit là
3/ j'en conclue que probablement, il faut que le diamètre côté aspirateur soit idéalement plus grand que celui du flexible côté machine (aspiration en terme de débit constante, mais vitesse faible côté aspiration) ?

Merci encore !

Cinq Sens du Bois

Merci pour ta réponse benjams , est-ce que tu pense que la taille de la cuve peut jouer ?
Autrement je pense que mon caisson n'est pas suffisamment étanche. Ca pourrait causer des déperditions d'aspiration, et donc résulter en une aspiration moins efficace. Compliquée cette histoire !

Cinq Sens du Bois

Merci pour ta réponse ! :)
Je dégauchis avec une Kity 635. Et il est vrai que je n'ai que des tuyaux de dimension standard (32 de diamètre), alors que l'embout du cyclone est fait pour du 50. J'ai simplement adapté avec un manchon, mais l'effet est peut être inverse d'un entonnoir. Ainsi les copeaux pourraient peut-être arriver trop lentement dans le cyclone pour bénéficier de l'effet venturi 🤔
Il va falloir que je trouve des diamètres plus grands ! 🧐

Cinq Sens du Bois

Merci à vous pour vos indications précieuses !
Je vais vérifier ces différents éléments :

  • Que les copeaux n'ont pas formé de bouchon,
  • Changer le flexible de l'aspirateur vers le cyclone (effectivement avec un diamètre légèrement plus faible)
    Concernant le tube central, il est juste emmanché dans le cyclone, donc il ne descend pas à l'intérieur, mais je vais tout de même vérifier.
    Merci encore !
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Bon, je vais en proposer plusieurs dans ce commentaire que je vais éditer au fur et à mesure que les idées me viennent. Qu'elles soient praticables ou pas, je pense qu'il faut commencer par balancer des idées autour du 8, peu importe les contraintes, parce qu'elles peuvent en faire émerger d'autres dans les esprits des autres.

  • 8 de l'infini en deux morceaux, pour en faire des maillons d'une longue chaîne. Une manière de dire longue vie à l'ADB 😉
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Nairod DewhitYoussef Oula, le grand 8, pourquoi pas, mais j'avoue qu'en terme de projet "collectif" ca me paraît un chouia compliqué.
Pour le 8, j'ai pas le temps d'élaborer tout à l'heure mais voici ma petite idée :).
J'imaginais effectivement qu'on pourrait chacun en faire un, qui constitue en fait un maillon d'une longue chaîne :) !
Il y aurait deux morceaux, et l'idée serait que quelqu'un récupère tous les huits pour les assembler en une longue chaine unie en un long cercle (il faudrait recoller les deux morceaux à la réception, une fois le maillon suivant inclu) :) (bon je les ai pas tous fait pour former un cercle, mais vous voyez le concept sur les images ;) ).
(j'ai mis à jour mon premier commentaire au dessus)

Cinq Sens du Bois

Ca permettrait d'avoir des maillons (8) très différents les uns des autres, qui rappellent la diversité de tous les membres, mais de les unir dans un même ensemble.
L'avantage c'est qu'il y a très peu de contraintes techniques pour les participants, et que ca permet une très grande richesse dans la manière de le faire, avec même pourquoi pas différents matériaux :)

Cinq Sens du Bois

cocoM Je me faisais la même réflexion pour les cases 🧐. Ou alors on fournit une ligne entière, plus simple. Mais ca fait moins de participants.
Disons que si on fournit tous une case, il suffit qu'une seule n'ait pas la dimension adéquate et je ne vois pas comment faire autrement que l'exclure ou la retravailler, ce qui peut être une lourde tâche 🤔.
Hmmm j'aime bien l'idée cependant, il doit y avoir un moyen de résoudre cette contrainte.

Cinq Sens du Bois

Ah c'est pas mal ça aussi, facile, modulable, et en plus utile ;) !

Cinq Sens du Bois

Nairod Faudrait une petite intro à la théorie des noeuds en maths 😁. Mais en gros, à partir du moment où il n'y a aucun noeud (et le huit n'est pas un noeud, juste un croisement), c'est la même forme.
En gros, si tu "tords" ton cercle ainsi formé, tu retrouveras un '8', donc pour moi pas besoin 😉

Cinq Sens du Bois

Clairement, moi aussi tu m'as convaincu dependancesbois ! Ce serait vraiment une réalisation super sympa ! 🤩

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Merci pour tes retours Ara , tu as raison il faudra quelques contraintes si on se lance sur cette idée ! Et tu as raison aussi Nairod, on peut se poser la question de si on laisserait cette chaîne "souple" ou si on la fige ! Je n'avais pas pensé à cette option (figée), mais si on veut lui donner une forme élégante, ca peut aussi être l'occasion. Dans ce cas en effet, il faudrait aussi réfléchir à un support 🤔. À voir, perso j'ai bien que ce soit 'libre' aussi, au sens où quelque part, ca permet aussi à cette 'chaine' (la communauté de l'air du bois) de prendre la forme qu'elle veut, de s'adapter, etc.
Bon vous l'aurez compris, j'aime les symboles 🙄😁 !

Cinq Sens du Bois

Ara ah trop bien cette idée ! Qui n'empêche pas de faire en plus la chaîne après ça ! Donc le même projet de '8' permettrait un volet à la fois virtuel (photo regroupée) et réel avec les 8 liés sous forme d'une chaîne. Je plussoie carrément !
Didier ton idée est très sympa aussi ! Pour moi c'est une proposition à part. Si j'ai bien saisi, c'est un vrai '8' pour l'assise, qui à la base a ses deux boucles applaties pour former 4 pieds c'est bien ça ? Super idée je trouve !

Cinq Sens du Bois

🤣
Pas mal, et les 4500€ financent les développements / coûts de l'adb ! 😁

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

trente six seb moi j'ai pas 36 essences, mais un gars sympa de l'Adb (dneis pour pas le citer 😉), m'a glissé quelques echantillons de bois moins habituels lorsque je lui ai acheté quelques mèches pour mon vilebrequin. Je peux prendre le houx par exemple !
En plus de ça, ce qui est sympa avec cette idée c'esr que perso, je changerai mon avatar sur l'adb pour mettre celui qui participerait à ce projet 😁

Cinq Sens du Bois

trente six seb oui bien sûr c'etait une blague, mais sans chercher à faire une essence différente pour chacun, j'aime bien l'idée de varier le plus possible, pour marquer la diversité des membres de l'ADB. Et disons que l'essence utilisée me semble être un bon moyen 😉. Mais bien sûr, faut pas que ce soit une contrainte, juste suggérer d'être original et creatif pour avoir le moins possible de figurines qui se ressemblent 😉. Enfin, c'est mon avis 😇

Cinq Sens du Bois

Nairod oui tout a fait, l'idée d'utiliser les maillons pour la photo est une bonne idée je trouve !
Et le ruban de Moebius de kaj est lui aussi superbe par sa symbolique, j'adhère complètement, et si certain.e.s le souhaitent ils pourraient réaliser leur maillon sous cette forme ! Mais pour faire en sorte que la chaîne ait cette forme, je crains que cela ne se distingue pas forcément d'un '8', du fait que les maillons constituent une chaîne et non un ruban 🤔. En tous cas merci pour vos idées, ca met le cerveau en ébullition 😁

Cinq Sens du Bois

Ara moi je sais pas repondre, il paraît qu'il a une infinité de chiffres le bonhomme 🤣
Mais oui, idée sympa qui peut donner un joli rendu 😉

Cinq Sens du Bois

Excellent 🤣 !
Reste à ajouter la complexité des billes qui se croisent pas et on est tout bons pour un sacré casse tête 😅.

Cinq Sens du Bois

Figurines, octaèdre, chaîne, échiquier :) !

Cinq Sens du Bois

Salut à tous ! Short pour moi aussi mais bon, sans deadline on n'avance pas ! Merci pour tout Nairod, tu gères super bien le truc ! <3
Je fais au mieux également :).

Cinq Sens du Bois

Ca fait partie des choses qui font toute la magie d'un atelier : fabriquer des accessoires avec précision et rigueur... C'est beau, bravo !

Cinq Sens du Bois

Bonjour,
quelqu'un a-t-il pu tester ce kit ? Est-il intéressant ? Je possède une TRA001 comme toi emmanuelleclercq , si tu as un retour je suis preneur :). Merci !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

J'aime beaucoup tes petits objets ami Breton (je suis de Rennes, à Acigné plus exactement 😉). Je suis sûr que tout ton entourage a été comblé, bravo pour les attentions pour eux, c'est toujours un vrai plaisir de partager sa passion !