L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
par Steve and Wood il y a 3 ans
clacharm
( Modifié )

bonjour à tous,
j'ai pour ma part fait construire il y a 10 ans une maison à ossature bois.
VMC double flux et poèle à granulé ...
Attention à 2/3 details :
le poèle doit être prévu pour fonctionner avec prise d'air extérieur (en fait techniquement, le foyer du poète est "dehors...") pour des raison d'étanchéité.
le choix du granulé est pour moi un mauvais choix : il faut stocker à l'intérieur les granulés à l'abris de l'humidité. 1 tonne de granulé, ça prend de la place et c'était pas prévu par l'architecte... et les prendre au sac coute bien plus cher.
un poêle standard à bois est plus pratique de ce point de vue là.

Au niveau de la VMC double flux, certain fabricant propose un système dit "enthalpique", qui est supposé avoir un rendement encore meilleur. d'après la doc, le système récupère une partie de l'humidité et la réinjecte...
bilan pour moi : l'hivers, impossible d'avoir une maison sèche... j'ai des moisissures qui se sont développées sur des murs.
l'été, pas de soucis, l'échangeur est hors ligne.
Une structure bois est naturellement plus humide qu'une maison en béton...
fausse bonne idée du coup : il faut bien rester sur un échangeur alu standard.
évidement, l'échangeur enthalpique s'achète seul, mais le standard est plus compliqué à trouver...

Courage pour la suite de ton chantier !!

clacharm

Steve and Wood
Il reste une solution sur la VMC, ou on peut régler un mode non symétrique entre / sortie d’air, afin d’éviter la dépression du au tirage du poêle... quand le poêle se met en marche, la VMC injecte plus d’air qu’elle n’en enlève, pour compenser la « sortie » du poêle ...

clacharm
( Modifié )

Salut, ton moteur est un triphasé prévu pour être branché en mono. L’indication de puissance sur la plaque correspond au courant monophasé inscrit dessus aussi.
Il est prévu pour fonctionner avec un condensateur de déphasage qui simule ta 3ème phase, et qui se branche entre la phase et la 3ème bobine.
Côté gauche, les 3 bobines, côté droit, phase, neutre et terre...
il y a un câble noir au milieu, qui sort du boîtier ?
Je vais essayer de regarder dans la journée le miens, et le démonter, pour prendre des photos. J’ai sur le dessus un bouton on/off Qui permet lors d’une coupure de courant que le moteur ne reparte pas.
Je regarde ça et je te tiens au jus...
Cedric

clacharm

après ouverture du miens ça donne ça : j'ai trouver un plan du câblage a l'intérieur de la boite du moteur... le bouton rotatif, sur le mien, c'est un contacteur avec une bobine alimenté en 220... ca coupe automatiquement le moteur en cas de coupure de courant, ce qui fait que quand le jus revient, le moteur est à l'arrêt...
d'apres la doc il te faudrait sans doute un condo de 25 uF 400V...
A vérifier si ton moteur est bien de ce type... il y a eu aussi des moteurs triphasé, avec une bobine pour les alimenter en mono. dis moi si tu veux plus de chose

clacharm

et du coup, j'ai bien 4 fils qui sortent du moteur ...

clacharm

Bonjour,
je pense qu'il parle du corps du porte plume, qui est fait avec deux bois torsadé, collé puis réusiné...
En tous cas c'est superbe !