L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Juju08150

Comment trouver la taille d un condensateur sur moteur kity Mono

Bonjour, je suis en train de rénover un combiné kity, le souci c est que le moteur tourne dans les 2 sens aléatoirement. En plus il n y a pas de condensateur. Quelqu un a il un schema de câblage ainsi que le descriptif du condensateur. Je joins des photos. Merci de votre aide j aimerai bien pouvoir faire mes premiers copeaux.

Juju08150

Personne n a une kity et 5 minutes pour me dépanner. Merci d avance

HaM6
( Modifié )

Salut. Sur les vieilles machines il était courant de lancer le mouvement à la main avant d'allumer le moteur justement parce qu'il n'y avait pas de condensateur.

Juju08150

Merci de ta réponse mais sur toutes les photos de ce moteur sur internet il y a un condensateur et vu que tout était bidouillé n importe comment j ai des doutes surtout qu il y a un trou ds le boitier pour passer les fils du condensateur. J ai peur de détériorer le moteur.

clacharm
( Modifié )

Salut, ton moteur est un triphasé prévu pour être branché en mono. L’indication de puissance sur la plaque correspond au courant monophasé inscrit dessus aussi.
Il est prévu pour fonctionner avec un condensateur de déphasage qui simule ta 3ème phase, et qui se branche entre la phase et la 3ème bobine.
Côté gauche, les 3 bobines, côté droit, phase, neutre et terre...
il y a un câble noir au milieu, qui sort du boîtier ?
Je vais essayer de regarder dans la journée le miens, et le démonter, pour prendre des photos. J’ai sur le dessus un bouton on/off Qui permet lors d’une coupure de courant que le moteur ne reparte pas.
Je regarde ça et je te tiens au jus...
Cedric

Juju08150

Merci beaucoup de ton aide. Il me faut aussi la taille du condensateur et si tu as un photo du câblage ce serait génial. Le câble noire sur la photo est le phase neutre terre de ma prise. Je peux refaire une photo si besoin. Ce qui est bizarre c est que le moteur démarre facilement à vide mais dans les 2 sens.
Merci encore par avance.

clacharm

après ouverture du miens ça donne ça : j'ai trouver un plan du câblage a l'intérieur de la boite du moteur... le bouton rotatif, sur le mien, c'est un contacteur avec une bobine alimenté en 220... ca coupe automatiquement le moteur en cas de coupure de courant, ce qui fait que quand le jus revient, le moteur est à l'arrêt...
d'apres la doc il te faudrait sans doute un condo de 25 uF 400V...
A vérifier si ton moteur est bien de ce type... il y a eu aussi des moteurs triphasé, avec une bobine pour les alimenter en mono. dis moi si tu veux plus de chose

clacharm

et du coup, j'ai bien 4 fils qui sortent du moteur ...

Juju08150

clacharm Moi aussi j ai 4 fils mais pas le même bornier. Il faut que je regarde demain. J ai pas eu le temps aujourd'hui. Et encore merci

Juju08150

clacharm merci beaucoup pour ton aide j ai une personne sympa qui m a envoyé les photos du même moteur. Elles confirment le câblage et le condensateur de 25. Je commande le condo et je vais enfin pouvoir faire des copeaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
bricobois

bonjour,
dans les photos que vous avez ,il y en a une avec un schéma et une valeur,
faites comme écrit ça doit fonctionner.
cordialement

Juju08150

Merci bricobois ! J ai eu confirmation en demandant un photo du bornier et du condensateur d une personne qui vendait le même moteur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
211 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation