
L'ITE est un très bon choix. Les baies sont bien proportionnées pour la région et la maison bien orientée.
Il ne manque plus qu'à placer de la masse à l'intérieur pour gagner en inertie et en confort thermique, tu as prévu des enduits terre ou chaux voir un chaux chanvre sur les murs intérieurs en brique ?
Le seul point noir est le coût global du complexe isolant choisi et de son support. Ça reste simple et rapide de mise en œuvre pour les autoconstructeurs.
Vous aviez peut-être réfléchi à l'isolation extérieure en bottes de paille à la conception ? Elle procure une meilleure isolation et reste moins onéreuse, 6€ du m carré pour des bottes calibrées...
Ça demande aussi un savoir-faire particulier et une mise en œuvre plus exigeante, depuis peu les règles pro existent pour l'ITE paille (Propaille).
C'est déjà très bien! Bonne continuation vers un habitat confortable.

Des électroniciens ont postés des vidéos sur YT pour expliquer la méthode.
Si la température augmente, la résistance augmente. Pour observer la variation de la résistance, soit tu fais passer un courant dans la thermistance, soit tu la chauffes avec un décapeur thermique ou équivalent (thermistance démontée), un ohmmètre connecté aux bornes. Il faudrait consulter un chéma élec et connaître le type et la plage de température du composant.

RFCP
Réseau Français de la Construction Paille.

Joli défi technique, la passion est là! La réalisation de la porte et son mécanisme de verrouillage sont réussis.
Comment obtiens-tu cet effet craquelé sur ta finition?
Les charnières ont du cachées, elles viennent d'une véritable porte étanche?
La scie à ruban s'accorde bien au décor, ça à l'air d'être une belle machine.
L’immersion est réussie, curieux de découvrir la suite.

Ça m'est surtout arrivé sur une machine achetée d'occasion, l'ancien propriétaire avait eu la main lourde au serrage...
J'ai lu trop rapidement ta réponse, je comprends maintenant que tu as simplement bougé le porte fer à gauche ou à droite de 3mm.
Content que cela fonctionne
Deux solutions supplémentaires sont quand même possible :
1 - régler le contre fer plus haut (pour garder un bon alignement des fers sur l'arbre), ce qui implique de revoir la hauteur des 3 fers, mais également de la table de sortie et la coplanéitée de la table d'entrée, fastidieux...
2 - Recharger avec un micropoint de soudure l'empreinte de la vis sur l'arbre (ce qui n'induit pas de déformation de l'arbre) et limer ensuite pour retrouver une surface plane. Si c'est un profil simple, c'est jouable, sinon reste sur ta premières option si tu ne le sens pas.
Reprendre ensuite le réglage des 3 fers par rapport à la table de sortie.

et tout ces trucs soi-disant BIO (c'est à la mode, et surtout plus cher), j'ai pas trop confiance, quels traitements chimiques pour éviter ça (feu et bestioles) ????
La plupart de ces isolants sont traités contre la propagation des flammes (en tous cas les retardent, car ça reste inflammable) et également contre certains nuisibles. Tu peux trouver les infos et les produits employés directement sur le site des fabricants, tu constateras d'ailleurs que ce n'est pas totalement "bio".
Pour retarder l'incendie, la solution consiste à mettre en œuvre une plaque de Fermacell ou placo en parement.
Pour les rongeurs, place une grille anti-rongeur en pied de bardage et en haut de l'aération, fait de même pour la ventilation sous couverture.
C'est la base en ossature bois.
Je ne crois pas que ce soit "à la mode" ni totalement "bio", ça fait longtemps que ça existe et que beaucoup de personnes mettent en œuvre ces isolants... Comme beaucoup d'artisans, Je n'ai pas attendu l'arrivée des certifications "éco artisan" pour faire mon travail et ma passion . Le greenwashing que mettent en œuvre certaines boîtes pour surfer sur la vague me donne la nausée. J'ai commencé mon métier en construisant des maisons isolées en bottes de paille et mis en œuvre des enduits terre. Difficile de faire plus local au niveau des ressources. La botte est un matériau qui ne se consume pas de l'intérieur (peu d'oxygène) et qui n'est pas propice à l'installation de rongeurs, car la silice des brins détériore leurs dents.
Isolants très largement utilisés en paille porteuse en Amérique (technique Nebraska) et autre.
Je crois qu'il y a simplement une méconnaissance de ces isolants et beaucoup d'idées reçues... Peut-être que les isolants "classiques" prédominent toujours parce qu'ils sont bon marché et que les particuliers comme les pros ne connaissent pas les alternatives et leurs avantages ? Peut-être aussi parce que l'on ne s'intéresse pas d'où ça vient et ce que l'on finance ?
Pourquoi tant de personnes qui ont peut de moyens se tournent vers les isolants naturels?
Vaste sujet, personnellement j'ai arrêté de débattre et fait un choix. C'est un bon choix que tu fais pour ton chalet. Bonne continuation !

Bien résumé . L'isolant n'est pas à mettre en cause dans un incendie, c'est plutôt l'erreur humaine qui en est souvent l'étincelle...
En regardant la composition de différentes laines de bois suivant les fabricants, on peut constater que le liant employé est parfois d'origine plastique. Si on rajoute à cela l'origine des bois qui est parfois douteuse et qui cautionne un mode de sylviculture discutable... (voir label PEFC, l’arbre qui cache la forêt). Personnellement j'ai mis tout ça dans la balance et fais un choix entre deux industries de l'isolant.

Les isolants naturels n'ont rien à voir avec la laine de roche et les isolants pétroliers qui sont souvent source de problèmes dans le bâti ancien et les maisons ossature bois. D'où l'importance de connaître les pathologies en réno' comme en neuf.
Les isolants naturels permettent la migration de la vapeur d'eau dans l'enveloppe du bâtiment, un meilleur confort thermique, pas de tassement et une meilleure tolérance à l'humidité (stockage de vapeur sans détérioration ni perte du pouvoir isolant avant re largage vers l'extérieur).
Tu as beaucoup de choix:
Paille de blé, (botte)
Paille de riz, (botte et panneau)
Laine de bois,
Laine de chanvre,
Coton métisse recyclé,
Chénevote,
Liège,
Bio fib trio,
Panneau chanvre, laine de bois,
Laine de mouton,
Ouate de cellulose.
La plupart de ces isolants ce trouvent en panneaux, rouleaux en vrac pour l'insufflation ou le déversement. Adresse-toi plutôt à un vendeur de matériaux écologiques proche de chez toi s’il y a, ils auront de bien meilleurs conseils, un choix de matériaux plus grand, des prix parfois compétitifs et tu feras tourner des boutiques qui en ont besoin!
(Pour la laine de bois, Steico c'est très bien)
J'ai mis en œuvre tous ces isolants et ne travaille qu'avec ceux-là depuis plus de 12ans maintenant pour être en cohérence avec mon activité. C'est l'avenir!
Un point très important à propos de la gestion de l'humidité. Si c'est un chalet qui sera occupé la majeure partie du temps, un frein vapeur hygrovariale est à placer côté chaud pour réguler le transfert d'humidité. La marque Intello est très bien dans le domaine...
Il est bien beau. Tu aurais une photo du dessus ?