
réglage des galets de guidage de coté pour avoir un mm de jeu de chaque coté, réglage des guidages sous la table s'il y en a, sinon caler des taquets en bois de chaque coté exemple pour vérifier l'avoyage de la lame tu peux mettre un pièce de bois à fleur de la lame de chaque coté, faire un tour de ruban complet en regardant si la voie se resserre ou s'écarte par rapport à ce repère visuel.

en cherchant cire d'ébéniste sur go***e tu tombe plutot sur des encaustiques à base de cire. Je pense que Louis953 parle de cire de rebouchage dans ce genrecire de rebouchage

selon la qualité de résine choisie tu peux effectivement avoir quelque chose de parfaitement transparent, ça demande pas mal de sérieux pour arriver à ce résultat (dosage au gramme près, température adéquate, respect d'un temps de repos entre la préparation de la résine et son application...). Vu l'épaisseur des fissures y'a pas non plus besoin d'arriver à une résine parfaite, y'aura pas assez de lumière à passer au travers pour qu'on remarque les micro bulles d'air.

effectivement l'option sous table avec une scie plongeante me parait compliquée à mettre en place : la plongée se fait par rotation autour d'un axe (ou deux pour la dewalt il me semble) et non par une translation verticale comme sur une défonceuse, il faut donc créer un système pour faire plonger la lame vers le haut et la maintenir en place après coup... un beau défi d'ingénieur pour avoir quelque chose de stable et précis.

Tout dépend du projet : pour du chantournage type jouet en bois (puzzle par ex) ça ira très bien, avec l'avantage de ne pas avoir à se soucier des vibrations.
Par contre pour de la marqueterie les lames utilisées sont encore plus fines (0,5 voir 0,2mm d'épaisseur de lame) et il faut absolument pouvoir couper en intérieur.

Sympa ! Ca doit etre sportif de jouer avec les rebonds sur un hexagone (déjà que sur un carré c'est parfois galère...) Quand tu joues à 4 ou 6, c'est en équipe ?
Autre question, tu as utilisé quelle finition sur le plateau de jeu pour avoir une bonne glisse ?
En tout cas belle réalisation pour les plateaux, les filets d'iroko sur le plateau supérieur rendent un effet bien sympatique.

Je suis actuellement une formation financée en CIF, mais mon OPACIF n'est pas le meme (FAFSEA pour ma part). Dans les détails il faut vraiment te renseigner sur les orientations de l'OPACIF dont tu dépend (certains vont privilégier les reconversions selon ton niveau de diplome de base, ton age, ta précarité face à l'emploi etc...). Mais je pense que ce qui est valable pour tous les OPACIFS c'est d'etre vraiment sur de ton projet, d'argumenter sur le choix de l'ébénisterie, de l'école boulle, de montrer que c'est une démarche qui ne sort pas de nulle part (faire un bilan de compétence et des stages de découverte avant par exemple).
Etre réactif et t'impliquer dans le suivi de ton dossier (les dossier de demande de CIF peuvent etre déposés 4 mois avant le début de la formation, et bien le jour meme ou les demandes sont ouverte pour toi ton dossier est dans leur boite ; ensuite tu les appel pour accuser réception du dossier, te rendre disponible par tel pour apporter des infos complémentaires etc...)
Et puis n'hésite pas non plus à te faire accompagner par un conseiller insertion professionnel dans un centre social par exemple, il/elle pourra te donner un avis sur la lettre de motiv, te dire de rajouter des infos au dossier auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé...
Bon courage en tout cas
Alors la décoXL est arrivée avec un peu de retard, mais elle est bien là.
La comparer avec la proxxon c'est un peu comparer orange et pomme... la proxxon est clairement supérieure sur pas mal de points, et la hegner on en parle meme pas.
Les points positifs
_le levier à came pour la tension de lame, super pratique pour les projets où il faut sans arret tendre et détendre la lame
_le moteur a l'air de tenir le coup, je lui ai fait un crash test dans une latte de bois exotique bien dur bien sec de 20mm d'épaisseur avec une lame bien fatiguée, puis du noyer de 30mm et RAS, ça file droit. Par contre pas eu l'occasion de lui faire subir de la longue durée
_le bras est bien stable (pas de jeu gauche droite) alors que j'ai pu voir ce défaut sur d'autres modèles pas chères (woodstar par ex). (mais pas chez proxxon)
_la partie mécanique (socle, bras articulé etc) semble de bonne facture, métal bien lourd, peinture qui ne raye pas facilement...
Les moins :
_la table, beaucoup moins solide et stable que sur la proxxon, j'ai déjà fait un oeil de table mieux ajusté, je pense que je vais investir dans une plaque de stratifié pour refaire une table plus stable et plus solide. Il n'y a pas de référence fiable pour remettre la table à 90° après une coupe biaise, ça veut dire équerre à chaque fois, pour moi pas de problème puisque je ne fait pas de coupe biaise. _l'équilibre de l'ensemble est trop porté sur l'avant de la machine, sans la fixer à son support c'est la galère. Si tu as un petit atelier et que tu veux la ranger dans un placard après chaque utilisation, faut compter un temps d'installation/désinstallation non négligeable
_les vibrations sont là et bien là, donc plus de bruit aussi (tout ça est du à la qualité de la table, en la rigidifiant un peu et en calant deux chiffons dessous j'ai grandement amélioré le problème)
_la lampe led c'est bien mignon mais elle n'est pas assez puissante pour etre autre chose qu'un gadget
_les pinces pour lames sont bas de gamme, j'en ai commandé de nouvelles direct avec mon stock de lame
_l'accès à la partie basse pour les changements de lame n'est pas très pratique, faut des petits doigts.
_les lames fournies avec la machine... je préfère ne pas etre désobligeant
Voilà, meme si beaucoup de détails négatifs ressortent, je pense que pour une utilisation occasionnelle, ça reste une bonne machine, à un bon rapport qualité prix. Beaucoup de détails jouent sur l'ergonomie, mais en bricolant un peu on peut les améliorer grandement. Les fonctions de base (mécanique, moteur, électronique) ne me donnent pas l'impression d'etre en dessous de la proxxon, la garantie (limitée) de 10 ans avec l'extension me conforte dans cette impression.
Il faut prévoir un peu de bricolage pour remettre l'ergonomie à niveau, et un petit budget pour remplacer ce qui est vraiment trop cheap (lampe, pinces, lames, table) mais pour moi qui ai eu la machine en réduc (125€) je reste satisfait du rapport qualité prix.
Avec la proxxon tous les points négatifs que j'ai soulevé sont largement améliorés, le prix aussi.