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750 commentaires
cocoM

1700€??? je sais qu'il y a de l'inflation mais c'est un peu cher ; en 2019 ça m'avait coûté 150€ pour qu'une boîte "s'occupe de tout" pour créer ma micro. Et plus récemment un pote a fait faire ça par un expert comptable qui lui a pris 200€.

cocoM
Je suis d'accord

La forme ondulée donne forcément une image floutée, le jaunissement (plus ou moins rapide et fort suivant la qualité) n'améliore rien ; et pour en rajouter une couche c'est bien plus chiant à nettoyer qu'une plaque en verre.

Autre piste de récup pour une plaque de verre qui va bien : un pare brise de vieux camion (ceux qui ont la cabine toute plate) en casse.

Sinon un velux d'occase ça se trouve à pas si cher (j'en ai récemment récup un pour 15€, sur LBC il y en a régulièrement vers les 30€...). Au final par rapport à la fabrication d'un chassis fixe pour une plaque de verre pas sûr que ce soit si "luxueux". Et le gros avantage à l'usage c'est qu'il est possible de le nettoyer de l'intérieur.

cocoM

c'est l'oeuvre d'une raboteuse, pas d'une dégau (si c'était à la dégau qu'un tel écart avait eu lieu les doigts seraient partis avec). Mais je plussoie le fait que c'est trop court.

cocoM
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Le coffrage va isoler des remontées d'eau, mais il va aussi faire un "réservoir" pour l'eau qui arrive du dessus (un peu comme les vieux murs en pierre qui ont été enfermés dans du béton et qui pourrissent par le pied)...
Pour moi ça marcherait pour un meuble en extérieur sous abris mais pas s'il prends la pluie ou la rosée.

cocoM

J'ajouterais dans le cas de la défonceuse que c'est un outil qui pour certaines utilisations (rainure en plein panneau ou mortaisage par ex) bénéficie très grandement d'une aspiration (pas de bourrage, moins de chauffe de la fraise, meilleure visibilité...) ; l'intérêt du sans fil si tu te colle un tuyau d'aspi c'est 0 ; donc si c'est pour autre chose que de l'affleurage j'éviterais la batterie.

cocoM

pour moi le noir est une imprégnation d'huile de vidange (dans une grange ça peut arriver vite : un bidon qui se renverse, un vieux tracteur garé au dessus qui fait du goutte à goutte...). pour le bois j'ai eu du noyer us qui ressemblait un peu, mais les photos sont trop éloignées pour avoir une vraie analyse.

cocoM
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sympa l'idée de reprises partielles, à essayer en peignant le bol avant reprise pour obtenir des transitions plus franches entre zones peintes et brutes (ou avec des éléments pour accentuer ces transitions).
Pour poncer le bois vert, je fais un ponçage à l'eau (bien protéger le banc du tour et utiliser un papier adapté) jusqu'au grain 180 ; puis je reprends les grains plus fins une fois le bois sec.

cocoM

TissS il faut un abrasif sur support adapté au ponçage à l'eau (les papier pour carrosserie généralement) ; je laisse la feuille tremper dans un seau, je règle la vitesse pour qu'il n'y ait quasiment pas de projections de gouttes et je ponce à la main. Quand le papier est colmaté, je le replonge dans le seau pour rincer et j'y retourne. Une fois le ponçage fini, je rince la pièce au pulvérisateur pour éliminer les restes de "boue", j'essuie le maximum d'eau, puis je remet le tour à vitesse élevée et je passe un coup de chiffon en appuyant un peu fermement pour faire chauffer l'eau et accélérer le séchage.

cocoM
( Modifié )

ralala le rinçage des pinceaux dans l'évier... on le fait depuis des décennies sans se poser de question, les fabricants de peinture nous y encouragent en faisant des peintures à l'eau dont on s'imagine qu'elles peuvent aller au tout à l'égout sans problème... mais le retraitement de ces produits (et d'autres tout aussi sympa et courants comme le destop, certaines lessives, certains produits vaisselle...) coûte une blinde en terme d'équipements collectifs. Même si le geste d'une personne ne solutionnera pas le problème, essayez autant que possible de ne pas rincer les pinceaux dans l'évier. Une grande bassine que l'on laisse décanter au soleil, un coup de spatule pour récupérer la peinture sèches que l'on dépose ensuite à la déchèterie... c'est pas si compliqué ?

cocoM
Je suis d'accord

Bien évidemment je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé dans la relation entre vous et l'artisan, et dans la communication sur ce choix de méthode... Mais :

_entre les attentes du clients, les solutions réalistes, les solutions à la portée technique de l'artisan, celle à la portée de la bourse du client , et celle qu'il sera possible de caler dans le calendrier ; il y a souvent de nombreuses incompatibilités.

_le gros du travail de la plupart des artisan c'est de fabriquer du neuf, la rénovation prend du temps et coute souvent cher, donc peu d'artisans sont vraiment expérimentés dans ce domaine.

Et malheureusement pour vous, je crois qu'il n'existe pas de méthode miracle qui permettrait de rattraper sans risque de faire encore plus de dégâts (surtout sur le placage).

cocoM

Quand on voit le résultat de certaines chirurgies "esthétiques" on peut se dire que malheureusement c'est devenu normal...
Si la demande de base était "je veux obtenir tel résultat peu importe la méthode" et que l'artisan à proposé la mauvaise méthode il est en tors (et encore il peut avoir inclus des clauses qui le dédouane dans le devis) ; mais dans tout autre cas il ne vous reste que vos yeux pour pleurer...

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

Avant une peinture en phase aqueuses, j'aurais tendance à utiliser une sous couche en phase aqueuse... j'ai toujours entendu dire qu'il fallait peindre gras sur maigre et pas l'inverse alors j'applique bêtement ; mais en tout cas je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en suivant cette règle.

par Nicoel il y a 1 an
cocoM
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pas mal... je note l'idée pour mon réaménagement d'atelier avec mon futur nouveau tour... et je vais copier le fait de noter les gouges sur le manche dès ce matin (ça c'est vraiment le truc où je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt)

Petite question : les roulettes de chaise ne se coincent pas trop avec les copeaux ?

cocoM

on est plus vraiment sur les mêmes budget, mais les scies KSS de mafell réunissent le meilleur des deux mondes : on peut soit l'utiliser comme une classique munie d'un couteau diviseur (ce qui n'est pas le cas par défaut sur la plupart des plongeantes) ; le réglage de profondeur par levier est suffisamment souple pour la poser à plat sur le rail et démarrer la coupe en plongeant ; et il y a une butée de profondeur qui permet des coupes originales (par exemple rainure arrêtée en plein panneau). Ajoutez le rail à onglet qui va jusqu'à 65° des deux côtés, et elle peut même remplacer une radiale sur chantier (avec un peu d'acrobaties elle m'a même servi à tailler des tenons en bout de panne.

cocoM

La graphiose malheureusement n'est pas finie... elle est maintenant endémique et la plupart des ormes européens ont une espérance de vie d'une trentaine d'année avant d'y succomber. L'inrae a "créé" des hybrides résistants mais ce sont des clones... pas adaptés à une forêt.

cocoM

j'adore le concept et la réalisation a l'air vraiment qualitative.

Je plussoie les copains sur les pastilles : raclage = état de surface moins bon, mais aussi effort de coupe plus élevé... L'avantage du peu d'outils à transporter est par contre un vrai bon argument (un seul manche, pas de meule) mais en terme de technique de tournage c'est moins abouti.

Bon voyage à vous.

cocoM

J'adore ! Une chimère botanique naissant d'un frêne d'exception, un grand bravo !

par graeme il y a 1 an
cocoM

graeme il faut juste penser à marquer le centre de ta prise mandrin avant de retourner le bol pour assurer un centrage nickel. J'ai remplacé le carton par une semelle de tong usagée. Ca colle mieux au bois et ça me permet de mettre moins de pression avec la contre pointe, et donc de travailler des fonds plus fins sans crainte.

cocoM

très beau frêne (têtard ?) ; et belle pièce au final.
Une micro-remarque (peut être juste liée à la photo) : j'ai l'impression que ton fond de bol n'a pas la même teinte que tes flancs (en intérieur). Tu as fini ton fond au racloir alors que les flancs sont direct à la gouge ? Si c'est bien ça je te conseille soit de t'entraîner à finir les fonds à la gouge, soit de faire une passe très légère au racloir sur les flancs.
Le frêne change beaucoup de teinte suivant la manière dont il est coupé (surtout quand il n'est pas parfaitement sec) : il peut créer des zones rosées là ou il est raclé, et jaunies si on a talonné un peu trop fort et créé un échauffement ; du coup j'aime bien faire une finition en une passe avec un seul et même outil pour éviter ce phénomène. Alternativement (par exemple une pièce trop fermée pour que je puisse finir le fond à la gouge) je ponce au grain 60 au démarrage (c'est trop, les marques "superficielles" d'outils partiraient au 120/150 mais ça réunifie mieux la teinte.

cocoM

graeme en bord de route il a du subir quelques élagages qui lui donnent les mêmes dessins qu'un têtard alors.

Pour la teinte, en reregardant les photos non huilées ça semble effectivement venir de la lumière car le changement de teinte est inversé par rapport aux photos huilées.

Nicoel : l'autre avantage de cette méthode pour reprendre les fonds c'est qu'elle marche même sur un bol à bords naturels, contrairement au mandrin de reprise...