
Problème découvert en cours de restauration : comment l’annoncer au client ?

Pour garder l'idée des montants mais alléger l'ensemble, tu peux installer une équerre sous l'étagère du bas, et une simple tige pour maintenir le porte à faux des étagères du dessus (tige métallique, en bois tourné... peu importe la technique, elles sont juste là pour que le poids sur les porte à faux des étagères finissent par porter sur l'équerre en bas.) L'équerre peut être un élément de décor si tu te sens de faire une équerre ajourée et/ou chantournée ; une forte équerre métallique laquée en noir et noyée dans l'épaisseur du bois pour plus de discrétion...

Pour moi aussi un mot clé qui se recouperait dans les différentes rubriques ; ou une collection alimentée par un collectif sembleraient plus pertinents qu'une nouvelle rubrique :
Le site commence déjà à être chargé ; quand on y est depuis des années une rubrique en plus ne va pas nous choquer, mais un nouvel arrivant ne saura pas où donner de la tête et les sujets placés dans la mauvaise case risquent de se multiplier (on voit déjà pas mal de trouvailles ou annonces qui apparaissent dans les questions avant d'être déplacés dans la bonne rubrique).
Certains pas à pas présentent déjà des étapes de ratage avec la solution dans l'article suivant, certaines trouvailles sont là pour prévenir d'un danger potentiel... plus j'y pense et plus la collection me semble pertinente, un mot clé "on apprend de nos erreurs" pourrait venir en complément et faciliter l'alimentation de la collection. Et l'un comme l'autre ne perturberont pas les nouveaux arrivants.

Juste un petit avertissement sur la transformation de limes en racloirs : il faut d'une part refroidir la lime au moment du meulage pour ne pas la détremper ; et d'autre part faire un revenu au four pour que la lime ne soit plus cassante... se faire accompagner par quelqu'un qui connaît un peu la forge/coutellerie est une bonne idée. Personnellement je fais dans ce cas des racloirs à angle négatif qui présentent moins de risque de plantage et donc moins de risques de casser un outil avec un mauvais traitement thermique.

Le misapor est un coût certain mais reste intéressant pour sa facilité à niveler et sa stabilité derrière.
Pour les lambourdes, bien sélectionner des pièces purgées d'aubier, et assurer une ventilation passive pour éviter le pourrissement.
Il reste intéressant de se poser la question des machines que tu aurais à installer : un plancher sur lambourdes posées sera plus sensible aux vibrations, et certaines machines n'apprécieront pas ça sur le long terme ; coffrer une ou deux zones de 2m² avec une dalle béton pour accueillir une SAR ou une R/D peut être une option moins coûteuse/longue que la dalle complète.
c'est bien ça, gouge à profiler à affûtage exotique (qui permet peut être du l'utiliser comme une plane mais dans des zones trop dangereuses pour la plane
et une gouge à creuse au biseau très droit ; parfois le biseau d'origine chez certaines vendeurs (permet au tourneur de choisir son biseau) soit utile pour finir les fonds de pièce profondes par rapport à leur diamètre.