45 commentaires
Conicerf
( Modifié )

Bonjour et merci des réponses

Les efforts ressemblerais plus à ce type de structure. Je ne connais rien aux soudures et assemblages métal. J'imagine que c'est bien différent du bois.
J'ai l'impression que ma conception en V sur 3 appuis, sans triangle tiendrais le coup, mais je doute encore.

Conicerf

Merci, sifflet confirmé :)

Conicerf

Merci sylvainlefrancomtois !

En plus j'avais déjà lu cet article l'année dernière mais j'ai du passer les entures trop rapidement pour m'en souvenir. Donc sa confirme bien que le trait de Jupiter reste luxueux et que pour mon cas, reprise sur poteau, le sifflet convient.

J'en profite pour te remercier du ton travail sur le calcul de charge, ça m'avais bien aider lors de mes premiers calculs en complément du livre "dimensionner les barres et les assemblages en bois".

par Conicerf il y a 11 mois
Conicerf

D'accord merci pour le réponse et pour m'avoir confirmer la coupe sifflet.
Je part la dessus avec vis et colle PU.

Je n'ai pas de 5m pour deux raison, la première c'est que j'ai fait le sciage sur scierie moi même et que j'ai mieux rentabilisé mes bois en coupant à 3m. La deuxième c'est que c'est plus facile a manipuler et travailler (surtout si le bois prend du gauche).

Conicerf

oui toutes les marches proviennent de l'arbre ou des chutes de coupe de l'assise.
Pour le reste de l'arbre je n'était malheureusement pas là pour le voir

Conicerf

Oui une deuxième vie clairement. Pour l'effet piscine, il y a une légère pente dans un coin, avec un trait de tronçonneuse incliné, ce qui évacue l'eau. Mais je cherche encore une solution car le trait de tronçonneuse s'encombre de petit déchet.

Conicerf

J'y ai pensé. Mais faudrait percer sur quelque chose comme 70cm. J'ai pas la mèche :)

Conicerf
( Modifié )

La table ronde est prévu. J'espère en avoir la commande la saison prochaine !
J'avais pas pensé à rainurer l'ensemble de l'assise. Pourquoi pas. Après l'eau est très bien drainée jusqu'à mon angle prévu, mais je vois que l'écoulement se fait mal, et qu'il reste malgré tout un peu d'eau. Je retournerais prendre une photo par temps pluvieux pour mieux voir et avoir les avis de la communauté :)

Conicerf

vu le croquis, avec tes explication j'avais bien compris et le croquis confirme. Si tu regarde bien, on voit un que c'est un peu sombre sur la gauche de l'assise, et sur comme une coulé noir qui tombe sur la gauche. Voila mon évacuation. Donc sa concerne vraiment le fond de l'assise, peut être 10cm sur 40cm de long.

Conicerf

J'ai ajouté un petite vidéo de se projet. Allez voir :)

Conicerf

Oui faut faire simple. On est d'accord qu'il faudrait agrandir les rainures et leur donné un peu plus de pente. La défonceuse ne passera pas dans le fond de l'assise alors je vais soit le faire à la tronçonneuse carving, soit avec une meuleuse droite.
Vu que l'eau est très bien dirigé dans un coin, je devrais pas avoir de mal à amélioré l'évacuation.

Conicerf

Merci pour vos messages :)

par Conicerf il y a 1 an
Conicerf

Bonjour et merci pour vos messages.

C'est vraie que le poids est présent mais il assure une bonne qualité et durée de vie pour la table. On est loin des tables de jardin classique, qui sue le goudron ou l'autoclave et tienne une saison.

Cependant, comme elle est démontable, il est très facile de la déplacer rondin par rondin. Il faut juste bien marquer les bois pour que chaque pièce regagne sa place précisément.

Conicerf

Pour cette table, j'ai utilisé gruminette et une tronçonneuse de plus de 70cm3 montée en ripping chain.
(affûtage à 10°)
Depuis j'ai le banc de scie pour ce genre de coupe.

Conicerf

dependancesbois Oui compas à double niveau absolument indispensable.
Pour le sciage en long, soit j'utilise une gruminette avec grosse tronçonneuse et ripping chaing (affûtage à 10°) soit je les passes sur mon banc de scie.
Les entailles d'angle sont faites à la tronçonneuse.
Je ne prend pas encore le temps de photographier/filmer lorsque je travail. Mais je sais que je dois développer d'avantage ma comm sur les réseaux sociaux... 😴

Je te conseil dans la blibliothèque de M.Mme Houdart les cahiers sur les charpentes en rondin, avec la méthode du plan fictif. Tu as de super méthodes pour découvrir les charpente pignon, poteau, ferme en rondin.
Attention, il faut être assez autodidacte si tu n'a fait aucun stage de fuste car c'est pas toujours accéssible.

Pour la bretagne, on construit bien en montagne :) Le secret c'est les débord de toi qui vont protéger les murs !

Voila ce que je peux apporter :)

Conicerf

Oui parfaitement. C'est dispo en vidéo DVD pour l'apprentissage d'une table comme celle ci.

Conicerf

Très bonne remarque. Aucun problème pour le plateau. Cependant, au delà de 45kg en bout de banc, ce dernier se lève.
Donc le jour ou elle sera vendu et livré chez le client, je mettrais des vis bouchonné pour régler le problème.
Si on veut éviter ça, il suffit d'ajouter un plus grand empattement entre les pieds.

Conicerf

dependancesbois Les tréteaux et la planche me servent juste pour poser mes outils et évitez qu'ils traînent sur le plancher :)

Je ne connais pas trop les bois de Bretagne. Mais pour pratiquer des charpentes en bois rond, on utilise les résineux justement car ils ont une faible décroissance conique et ils sont droits. On sélectionne dès réception du grumier les rondins les plus droit pour les pièces de charpente justement.

Conicerf
( Modifié )

Merci Jetrow !

par hundertaker il y a 4 ans
Conicerf
( Modifié )

Bonjour, très jolie travail. J'ai vu la finition de l'acier dans les commentaires. Mais quel finition a tu choisis pour le plateau ?

Conicerf
( Modifié )
par Conicerf il y a 3 ans
Conicerf

👍☺

Conicerf

Ah désolé du faux espoir. Effectivement c'est une bonne idée mais c'est seulement le modèle du plan.

Ça a l'air de pas grand chose mais les vidéos prennent beaucoup de temps 😔

Merci pour le message 👍

Conicerf

Merci pour le message. Effectivement il est costaud 😊

Le choix des montants du dossier a été fait selon plusieurs critère.

Si j'avais opté pour des rondins, le diamètre le plus fin possible est d'environ 12 à 15 cm. (au delà, la partie haute du houppier n'est pas conservée lors de l'abattage). Par conséquent, on a un effet encore plus massif aux montants, surtout pour des bois à la verticale et pas couché.
Les clients ont préféré le côté plus discret des chevrons.

Aussi, la fuste se fait souvent avec du bois vert. En cette période de l'année, il est possible que de forte fente se produise à cause d'une trop forte exposition au soleil. Et comme les montants sont les seuls endroits où je suis obligé de mettre des vis, le risque est que la tenue des vis soit moins bonne. L'avantage des chevrons prélevé loin du cœur de l'arbre est qu'ils sont sec. Ils ne fendent pas.

Voila, après si on veut, tout est possible avec le bois.💪

Conicerf

👍

Conicerf

Salut,
c'est un beau projet que tu as là et je parle en connaissance de cause 😉

Déjà, renseigne toi sur les prérequis pour te mettre à ton compte auprès de la chambre des métiers de ta région. Ils peuvent t'aider à trouver le bon diplôme si tu leur explique ce que tu aimerais faire.

Aussi, pour démarrer le régime de la micro-entreprise peut se cumuler avec un emploi. Tu payes des charges en fonction de ton chiffre d'affaire et ainsi tu prend aucun risque. (0€ de charges si CA nul).

Pour mon cas, ce que je fait ne nécessite pas de diplôme. J'ai quand même 2 ans de "formation autodidacte", livres, pratique et stages vers un artisan fustier indispensable. En revanche, si je veux évoluer et construire des maisons entières, la garantie décennale est obligatoire et donc un CAP du bâtiment. Bien qu'aucun CAP fustier n'existe je vais être obliger de passer un CAP qui s'en rapproche. Par exemple un CAP charpentier, alors que je ne ferais jamais de charpente traditionnel, et encore moins de charpente métallique 😅, vu que je pratique déjà la charpente en rondin.

Conicerf
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Désolé de pas avoir plus d'élément a donner. Sinon je l'aurait fait avec plaisir.

Conicerf

Comme le bois est très sec, n'a pas pris d'humidité depuis plusieurs année, je n'ai pas tout de suite pensé à des champignons pour les lignes noires. De plus elles apparaissent après ponçage. Avant ponçage, lorsque le plateau est bien grisaillant, les lignes noires sont invisibles.

Conicerf

Avant tout,quand l'abri sera monté, je passerai un traitement contre les insectes, puis le saturateur.

👍

par Gcloarec il y a 3 ans
Conicerf

Jolie réalisation.

As-tu prévu un traitement sur le châtaigner ? Car à la moindre pluie venteuse, le tanin du châtaigner ne pardonne pas.

Conicerf

Le mieux est de faire du préventif avec un anti-tanin puis de passer un saturateur. En extérieur, lorsque tu as des bois avec *coupe**, l'arbre perd son cambium et sa protection naturel. Ce qui oblige à passer une finition. A défaut, le tanin ressort. Si essence non tanique tu auras du grisaillement sous l'effet des UV, de la lune, de la pluie et du sel marin pour ceux concerné.

Après pour ce genre de réalisation, tout ce qui est abrité est protégé, mais le pieds de tes poteaux ne le sont pas. Si c'est déjà marqué je sais pas trop.. Lessivage, dégriseur bois etc.

*(c'est toujours le cas sauf dans le monde de la fuste et du bois brut - en rondin. Domaine dans lequel le cambium est conservé. Ainsi, les parties sous pluie vont grisailler mais les partie abritées vont garder leur patine naturelle.