Conicerf

Conseil sur une enture.

Bonjour,

Petite question rapide pour les charpentiers d'expérience.
Pour un carport de 4x5m, 3 ferme latine tradi. Couverture en tuile mécanique.
Les poutres sablières, pannes intermédiaire et faîtière sont de dimension 80x150x2800.
Je dois donc faire une enture qui posera sur la ferme du milieu.

La question est :
Je sais que le luxe est le trait de Jupiter, mais vu que la ferme et les poteaux reprennent la charge, est-ce qu'un assemblage mis bois suffit ?

Si je n'ai pas donné suffisamment d'éléments, corrigez moi svp ;)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

une enture en sifflet et 4 clous de 120 ensuite il y a le luxe , une enture en sifflet de la colle et 4 vis de 6 par 120
par contre je ne comprend pas pourquoi vous n acheter pas des bois de 5 m ou 5, 30 j ai toujours cet échantillon
je charpentier de service

Conicerf

D'accord merci pour le réponse et pour m'avoir confirmer la coupe sifflet.
Je part la dessus avec vis et colle PU.

Je n'ai pas de 5m pour deux raison, la première c'est que j'ai fait le sciage sur scierie moi même et que j'ai mieux rentabilisé mes bois en coupant à 3m. La deuxième c'est que c'est plus facile a manipuler et travailler (surtout si le bois prend du gauche).

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
Conicerf

Merci sylvainlefrancomtois !

En plus j'avais déjà lu cet article l'année dernière mais j'ai du passer les entures trop rapidement pour m'en souvenir. Donc sa confirme bien que le trait de Jupiter reste luxueux et que pour mon cas, reprise sur poteau, le sifflet convient.

J'en profite pour te remercier du ton travail sur le calcul de charge, ça m'avais bien aider lors de mes premiers calculs en complément du livre "dimensionner les barres et les assemblages en bois".

stefchrys

La coupe en sifflet fonctionne bien si c'est bien faitCoupe sifflet charpente

Conicerf

Merci, sifflet confirmé :)