par contre c'est un peu comme les kuksa, t'as probablement 50% de chance pour que le bois pète avec l'eau chaude dedans. Visiblement le cerisier est mon copain vu que ma première kuksa est toujours en vie et que cette petite tasse à espresso semble tenir aussi. Mais attends toi à avoir des surprises suivant le bois que tu utilises 
Les autres que j'ai tenté en hêtre et et cèdre ont fissuré
Erebor ça se tente. La première tasse que j'ai fait c'était dans du bois frais.
Femto bonne question
là ça fait dans les 7mm de paroi,e semble que ma première est un peu plus fine
Merci pour le lien ! C'est curieux aussi ces histoires d'affûtage, j'ai une tormec avec le petit livre pour l'aiguisage des outils de tournage, ils donnent un angle de 45° pour les tourneurs débutants et 30° pour les confirmés. Mais d'autres parlent de 50 à 65°. Bref, difficile de s'y retrouver
Effectivement, inverser le tour risque de poser plus de soucis qu'autre chose au final. Je vais bosser les mouvements comme un droitier, y a pas à dire, on est brimés dans ce monde de droitiers ! 
Nicoel de la question du tour de gaucher. Certains modifient leur tour pour le rendre plus "compatible" pour gaucher mais il semblerait que la meilleure solution soit de s'entraîner à être ambidextre au tournage et je pense que c'est effectivement la meilleure solution.
Pour les sites Web sur liste noire, tu peux télécharger Tor Browser, ça te fait passer aléatoirement par des pays du monde entier. 
Alors c'est tout simple, tu prends tes douelles de tonneau dans lesquelles tu découpe des palets à la scie cloche. Les douelles étant bombées, les faces des palets ne sont pas plates, du coup j'ai monté ça sur le tour pour dresser les faces au burin. Mais comme j'ai monté le puck de travers, les faces ne sont pas parallèles. On a donc un palet qui a pris le puck, tu vois le genre ?
tes palets sont moins épais d'un côté que de l'autre.
T'en fais donc une série comme ça et tu les colles les uns sur les autres avec des plaquettes tout aussi droites entre chaque.
Pour l'assemblage il faut tourner les palets un peu dans tous les sens pour se retrouver avec une pièce plus ou moins droite, c'est ce qui donne les lignes de travers à la fin.
Malijaï debian est parent effectivement :-)
Merci !
C'est ici: somec.ch/Pfeffermahlwerke-4/ du moulin fait en Suisse, ils ont toutes les tailles
ca vient toucher le "haut" de la gouge donc forcément ça ne peut que planter. Bref faut que je regarde un peu attentivement ces affûtage et positions de gouge !


bon j'ai mis 3 couches d'huile dure, ça devrait faire une bonne protection.

ouaip, le lapidaire est un poil grossier