Salut !
Bon, je fais le mariole quand il faut tourner du poivrier, par contre quand je m'attaque à des bols, même tout simple, c'est une cata.
Y aurait-il dans l'assemblée quelqu'un qui pourrait me dire ce que je fais de faux pour que mes gouges plantent systématiquement dans mon bois et flinguent copieusement mes pièces ? 
Voilà les 3 gouges que j'ai en stock pour le boulot. Sur la première photo, les gouges qui plantent, sur la 2e photo (potentiellement la gouge que j'aurais du utiliser) l'aiguisage est plus "long", il a été fait comme ça pour éviter les risques de plantage justement et la dernière c'est celle qui m'a permis de terminer mon mini bol proprement, gouge à plaquette, je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, d'autant que la plaquette est neuve.
J'ai donc mon petit bol que j'avais fort bien commencé mais une fois que j'ai attaqué le creusage du bol en question, j'ai eu le droit à moult plantages qui ont fait que je me retrouve maintenant avec un truc diminué de moitié vu que j'ai pété la moitié de la pièce
c'est du pommier, j'attaque en bois de fil, même si le morceau est peu spécial vu que c'était un embranchement et le bois est quasi sec. Pour faciliter le début, j'ai percé un trou de 40mm à la forstner au 3/4 de la profondeur.
J'ai le souvenir d'avoir entendu "non mais faut talonner pi ça plante pas" mais je dois visiblement être handicapé de la gouge parce que ça plante tout le temps, avec la gouge qui se fait éjecter sur l'extérieur de la pièce et vient taper encore un petit coup histoire de bien montrer comment faire un joli trou.
Bref, y a t'il quelqu'un qui aurait un dessin, vidéo, animation 3D, dessin animé pour enfant, pâte à modeler ou n'importe quoi d'autre pour que je comprenne le problème par hasard ?
il y a forcément une histoire d'angle d'attaque autant vertical qu'horizontal mais de tout ce que j'ai essayé, ça me revient toujours dans la gueule et ça commence à me tendre, surtout que plus on plante, plus ça fout les jetons d'approcher cette p*** de gouge de la pièce 
Faut-il avoir la gouge dans cette position ? légère inclinaison vers le bas (donc gouge juste pas parallèle avec le banc du tour) et une rotation de 90° vers l'intérieur du bol ? Dans cette position je vois bien comment talonner mais ensuite on fait comment pour augmenter le diamètre intérieur du bol ? suffit de tourner légèrement la gouge dans l'autre sens jusqu'à ce que ça commence à gratter sur la partie haute de l'aiguisage ?
Bref, merci d'avance pour votre aide 
PS: je viens de regarder ça youtube.com/wa...h?v=WaPr8Z_SFTk le gus sors un bol en 10 minutes et en prenant des passes de 1cm sans le moindre plantage, ça me fatigue
mais visiblement je n'avais pas la bonne gouge
PS2: bon je crois que je ne tiens juste pas mes gouges comme il faut... youtube.com/wa...h?v=2Wcjao0rDnQ (et peut être un mauvais affûtage aussi)
Mis à jour
