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darxmurf

Tournage et exorcisme de gouge ?

Salut !

Bon, je fais le mariole quand il faut tourner du poivrier, par contre quand je m'attaque à des bols, même tout simple, c'est une cata.

Y aurait-il dans l'assemblée quelqu'un qui pourrait me dire ce que je fais de faux pour que mes gouges plantent systématiquement dans mon bois et flinguent copieusement mes pièces ? 😥

Voilà les 3 gouges que j'ai en stock pour le boulot. Sur la première photo, les gouges qui plantent, sur la 2e photo (potentiellement la gouge que j'aurais du utiliser) l'aiguisage est plus "long", il a été fait comme ça pour éviter les risques de plantage justement et la dernière c'est celle qui m'a permis de terminer mon mini bol proprement, gouge à plaquette, je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, d'autant que la plaquette est neuve.

J'ai donc mon petit bol que j'avais fort bien commencé mais une fois que j'ai attaqué le creusage du bol en question, j'ai eu le droit à moult plantages qui ont fait que je me retrouve maintenant avec un truc diminué de moitié vu que j'ai pété la moitié de la pièce 😞 c'est du pommier, j'attaque en bois de fil, même si le morceau est peu spécial vu que c'était un embranchement et le bois est quasi sec. Pour faciliter le début, j'ai percé un trou de 40mm à la forstner au 3/4 de la profondeur.

J'ai le souvenir d'avoir entendu "non mais faut talonner pi ça plante pas" mais je dois visiblement être handicapé de la gouge parce que ça plante tout le temps, avec la gouge qui se fait éjecter sur l'extérieur de la pièce et vient taper encore un petit coup histoire de bien montrer comment faire un joli trou.

Bref, y a t'il quelqu'un qui aurait un dessin, vidéo, animation 3D, dessin animé pour enfant, pâte à modeler ou n'importe quoi d'autre pour que je comprenne le problème par hasard ? 🤓 il y a forcément une histoire d'angle d'attaque autant vertical qu'horizontal mais de tout ce que j'ai essayé, ça me revient toujours dans la gueule et ça commence à me tendre, surtout que plus on plante, plus ça fout les jetons d'approcher cette p*** de gouge de la pièce 😒

Faut-il avoir la gouge dans cette position ? légère inclinaison vers le bas (donc gouge juste pas parallèle avec le banc du tour) et une rotation de 90° vers l'intérieur du bol ? Dans cette position je vois bien comment talonner mais ensuite on fait comment pour augmenter le diamètre intérieur du bol ? suffit de tourner légèrement la gouge dans l'autre sens jusqu'à ce que ça commence à gratter sur la partie haute de l'aiguisage ?

Bref, merci d'avance pour votre aide 😅

PS: je viens de regarder ça youtube.com/wa...h?v=WaPr8Z_SFTk le gus sors un bol en 10 minutes et en prenant des passes de 1cm sans le moindre plantage, ça me fatigue 😅 mais visiblement je n'avais pas la bonne gouge

PS2: bon je crois que je ne tiens juste pas mes gouges comme il faut... youtube.com/wa...h?v=2Wcjao0rDnQ (et peut être un mauvais affûtage aussi)

Mis à jour
darxmurf

Merci à tous !
Bon, en y réfléchissant un minimum mes plantages son un peu logiques vu que j'ai fait n'importe quoi 😬 ca vient toucher le "haut" de la gouge donc forcément ça ne peut que planter. Bref faut que je regarde un peu attentivement ces affûtage et positions de gouge !

Merci!

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6 réponses

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Beautywood

hola comme il est dit précédemment il est difficile de répondre a un problème de gestuel a distance mais avec les photo présentées je peut te dire que tu a un problème d'affutage sur la gouge de droite de la première photo. mais aussi que tu a plusieurs type d'affutage sur les gouge a creuser et que donc tu a différentes types de gestuelle a maitriser celle de gauche sur ta première photo a un affutage simple qui s'utilise en poussant la gouge de l’extérieur vers le fond de ta piece. ta gouge de droite sur la premiere photo est un mauvaix mix de type d'affutage
scalaire00.fre....fr/alan-1.html ce site te permettras peut être d'y voir plus clair.
Et je peux aussi voir ton porte outil trop haut ce qui fait que avec tes gouges mal affuter tu touche ta pièce en deux point quand tu relève le nez de ta gouge. et sinon les videos de jon randers sur youtube me semble aussi un bon outil pour comprendre la gestuel des gouges creuser

darxmurf
( Modifié )

Merci pour le lien ! C'est curieux aussi ces histoires d'affûtage, j'ai une tormec avec le petit livre pour l'aiguisage des outils de tournage, ils donnent un angle de 45° pour les tourneurs débutants et 30° pour les confirmés. Mais d'autres parlent de 50 à 65°. Bref, difficile de s'y retrouver

cocoM

darxmurf c'est sur qu'il n'y a pas de recette toute faite.
Déjà il existe plein d'outils de tournage différents avec chacun leur angle d'affutage.
Parmi ces outils, la plupart ont un angle assez facile à déterminer (bédane, racloir, plane... tout ça on règle l'angle de la plate forme et on est bon). Mais il y a les gouges à profiler et à creuser... pour ces deux là l'angle n'est pas constant le long du profil car l'on cherche à dégager les "ailes" de l'outil pour éviter qu'elles n'accrochent ; par convention on va alors mesurer l'angle au centre et dire que cette gouge est affutée à X degrés en fonction.
Pour la question de quel angle pour quel outil... c'est vraiment variable d'un tourneur à l'autre (et un même tourneur ne te donnera pas forcément la même réponse à deux ans d'intervalle).
Si on prend comme exemple l'un des outils pourtant les plus simples : le bédane ; utilisé de manière "classique" en raclant, on va lui donner un angle assez fort (+/-50°) pour supporter l'effort. Un tourneur formé à Escoulen qui utilise son bédane comme outil tranchant et plus comme racloir va lui donner un angle bien plus aigu (40° ou moins).
L'outil sur lequel il y a le plus de variante est probablement la gouge à creuser. Personnellement j'en ai trois de même diamètre avec trois affutages différents.

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darxmurf

J'y pense là comme ça mais petit détail, je suis gaucher! Du coup je suis pas super bien positionné pour le creusage, il faudrait presque que je monte mon tour dans l'autre sens !

Nicoel
( Modifié )

darxmurf
Je suis gaucher aussi et avais envisagé d'inverser, jamais concrétisé.

Franchement, je pense pas que ça change énormément si tu arrives à évoluer sur les points qui ont été évoqués plus haut.

Dont les remarques de cocoM sur le choix de bois accommodants 👍

cocoM

Gaucher aussi, j'ai eu un peu de mal au début mais je pense que c'est un geste nouveau à apprendre qui ne serait pas forcément beaucoup plus instinctif en position inversée... autant apprendre comme un droitier et développer son ambidextrie.

darxmurf
( Modifié )

Effectivement, inverser le tour risque de poser plus de soucis qu'autre chose au final. Je vais bosser les mouvements comme un droitier, y a pas à dire, on est brimés dans ce monde de droitiers ! 😅

Nicoel
( Modifié )

Paul26
Le site que tu donnes m'est inaccessible ; La Réunion y est en "liste noire", pas cool 😞

Ça parle de quoi ?

darxmurf

Nicoel de la question du tour de gaucher. Certains modifient leur tour pour le rendre plus "compatible" pour gaucher mais il semblerait que la meilleure solution soit de s'entraîner à être ambidextre au tournage et je pense que c'est effectivement la meilleure solution.

Pour les sites Web sur liste noire, tu peux télécharger Tor Browser, ça te fait passer aléatoirement par des pays du monde entier. 🙂

cocoM

Nicoel c'est un forum, la question de base porte sur l'existence de tours spécifiquement montés en inversé pour les gauchers ; la réponse globale qui se dégage c'est qu'entre pointe il vaut mieux de toute façon être ambidextre ; et pour le creusage de bol il faut un inverseur de rotation pour pouvoir l'adapter ; si possible couplé avec une tête rotative ou qui se déplace en bout de banc pour pouvoir travailler aussi bien main gauche que main droite.

Nicoel
( Modifié )

cocoM
darxmurf
Merci pour ces précisions.

En changeant de tour, je pensais que l'inversion du sens de rotation allait être un atout majeur. Je m'en sers finalement assez peu et exclusivement pour le ponçage final.

Je n'ai pas expérimenté le creusage en inversant le sens, ça me semble intéressant (?)

cocoM

Nicoel le creusage en inversant me sert de temps en temps, uniquement quand je finis mes fonds de bol au termite. Pour le reste j'ai essayé mais pour moi les inconvénients dépassent les avantages : certes on voit mieux sans se casser le dos et en attaquant le bord on a la gouge près du corps donc mieux contrôlée sans forcer sur l'épaule. Par contre on mange beaucoup plus de copeaux et on fini le fond avec la gouge au loin, donc on force sur l'épaule là où le levier est le moins à notre avantage.
Il y a surement un monde où il peut être intéressant de démarrer le bord du bol en rotation inversée, puis de repasser en normal pour le fond (en plus ça ferait travailler les deux ailes de la gouge donc reprendre la fin du creusage avec un affutage frais sans repasser au touret) ; je testerais pour pas mourir idiot (évidemment si j'oublie de serrer la vis de mon mandrin pour faire le test et qu'il se barre... je mourrais comme un idiot, mais j'aurais une chance aux darwin awards).

Nicoel

cocoM
Bien envie de tester ça aussi... en faisant attention à visser le mandrin, oui !

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cocoM

Comme tout le monde, difficile à dire sans voir l'action en vrai.

Je te conseillerais quand même de commencer le tournage en bois de travers (parce que là tu n'est pas en bois de fil, c'est à dire avec le fil du bois parallèle au banc du tour) avec un bois homogène et relativement tendre (hêtre, érable, merisier, noyer, frêne, charme... les choix ne manquent pas). Démarrer sur un bois tortueux comme ici c'est comme si tu apprenais à conduire sur un chemin de terre avant même de savoir faire un tour de parking.
Le tournage en bois de fil entre pointes et le tournage en l'air en bois de travers, c'est le même outil mais la comparaison s'arrête quasiment là. Les gestuelles, l'affutage, le sens de travail sont différents.

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zanca
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Salut,
Il y a deux youtubeurs qui me semble, donne de bon conseil :
John Rander
Marc Dubuc
Peut-être trouveras tu des réponses.
Bon tournage

Mis à jour
darxmurf

J'ai regardé les deux longues vidéos de Marc sur le tournage, c'est nickel ! Merci !

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Nicoel
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Hello,

Difficile de répondre à distance.

Pour le creusage, tes gouges me semblent utilisables si parfaitement affûtées (on dirait qu'elles ne sont pas demorfilées ?). Tu peux arrondir le talon, ce qui facilite le passage du bord au fond.

Talonner, oui, c'est le début du geste, tu poses ta gouge sur la pièce puis tu lève lentement le manche, ça entre dans le bois et tu suis ce sillon.

Certains bois sont très "opposants" et il peut y avoir des plantages dans des zones sensibles : contrefil, loupes, noeuds.

Dans tes 2 vidéos, les bois sont très réguliers et sans doute "tendres" (hêtre ?). Du beurre à creuser ! Et il utilise aussi la gouge en racloir.

Si possible, tu devrais prendre une journée avec des tourneurs formateurs, Gilbert BUFFARD ou Claude BONDET, par exemple.

Et tu as les vidéos de Marc DUBUC, très pédagogue.

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Olivier80

Bonjour
Y a des jours où ça veux et des jours où ça veux pas…
Mais si ça plante c’est forcément que tu talonnes pas correctement. Cela dit, je pense que cela vient de l’angle daffutage de ta gouge, surtout celle de la dernière photo. Il ne me semble pas possible de talonner en creusage avec cela. Il faut aussi partir de l’intérieur vers l’extérieur pour que la coupe des fibres soit supportée. Enfin il y a une petite “triche” qui consiste à commencer la coupe avec un outil de coupe droit et poursuivre avec la gouge qui a alors un appui pour le talonnage et évite de la voir partir vers l’extérieur. D’une manière générale c’est le bois qui décide ce qui marche ou non.
J’espère que cela pourras t’aider.

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