Salut !
Bon, je fais le mariole quand il faut tourner du poivrier, par contre quand je m'attaque à des bols, même tout simple, c'est une cata.
Y aurait-il dans l'assemblée quelqu'un qui pourrait me dire ce que je fais de faux pour que mes gouges plantent systématiquement dans mon bois et flinguent copieusement mes pièces ? 
Voilà les 3 gouges que j'ai en stock pour le boulot. Sur la première photo, les gouges qui plantent, sur la 2e photo (potentiellement la gouge que j'aurais du utiliser) l'aiguisage est plus "long", il a été fait comme ça pour éviter les risques de plantage justement et la dernière c'est celle qui m'a permis de terminer mon mini bol proprement, gouge à plaquette, je dois dire que ça fonctionne plutôt bien, d'autant que la plaquette est neuve.
J'ai donc mon petit bol que j'avais fort bien commencé mais une fois que j'ai attaqué le creusage du bol en question, j'ai eu le droit à moult plantages qui ont fait que je me retrouve maintenant avec un truc diminué de moitié vu que j'ai pété la moitié de la pièce
c'est du pommier, j'attaque en bois de fil, même si le morceau est peu spécial vu que c'était un embranchement et le bois est quasi sec. Pour faciliter le début, j'ai percé un trou de 40mm à la forstner au 3/4 de la profondeur.
J'ai le souvenir d'avoir entendu "non mais faut talonner pi ça plante pas" mais je dois visiblement être handicapé de la gouge parce que ça plante tout le temps, avec la gouge qui se fait éjecter sur l'extérieur de la pièce et vient taper encore un petit coup histoire de bien montrer comment faire un joli trou.
Bref, y a t'il quelqu'un qui aurait un dessin, vidéo, animation 3D, dessin animé pour enfant, pâte à modeler ou n'importe quoi d'autre pour que je comprenne le problème par hasard ?
il y a forcément une histoire d'angle d'attaque autant vertical qu'horizontal mais de tout ce que j'ai essayé, ça me revient toujours dans la gueule et ça commence à me tendre, surtout que plus on plante, plus ça fout les jetons d'approcher cette p*** de gouge de la pièce 
Faut-il avoir la gouge dans cette position ? légère inclinaison vers le bas (donc gouge juste pas parallèle avec le banc du tour) et une rotation de 90° vers l'intérieur du bol ? Dans cette position je vois bien comment talonner mais ensuite on fait comment pour augmenter le diamètre intérieur du bol ? suffit de tourner légèrement la gouge dans l'autre sens jusqu'à ce que ça commence à gratter sur la partie haute de l'aiguisage ?
Bref, merci d'avance pour votre aide 
PS: je viens de regarder ça youtube.com/wa...h?v=WaPr8Z_SFTk le gus sors un bol en 10 minutes et en prenant des passes de 1cm sans le moindre plantage, ça me fatigue
mais visiblement je n'avais pas la bonne gouge
PS2: bon je crois que je ne tiens juste pas mes gouges comme il faut... youtube.com/wa...h?v=2Wcjao0rDnQ (et peut être un mauvais affûtage aussi)
Mis à jour6 réponses
hola comme il est dit précédemment il est difficile de répondre a un problème de gestuel a distance mais avec les photo présentées je peut te dire que tu a un problème d'affutage sur la gouge de droite de la première photo. mais aussi que tu a plusieurs type d'affutage sur les gouge a creuser et que donc tu a différentes types de gestuelle a maitriser celle de gauche sur ta première photo a un affutage simple qui s'utilise en poussant la gouge de l’extérieur vers le fond de ta piece. ta gouge de droite sur la premiere photo est un mauvaix mix de type d'affutage
scalaire00.fre....fr/alan-1.html ce site te permettras peut être d'y voir plus clair.
Et je peux aussi voir ton porte outil trop haut ce qui fait que avec tes gouges mal affuter tu touche ta pièce en deux point quand tu relève le nez de ta gouge. et sinon les videos de jon randers sur youtube me semble aussi un bon outil pour comprendre la gestuel des gouges creuser
Comme tout le monde, difficile à dire sans voir l'action en vrai.
Je te conseillerais quand même de commencer le tournage en bois de travers (parce que là tu n'est pas en bois de fil, c'est à dire avec le fil du bois parallèle au banc du tour) avec un bois homogène et relativement tendre (hêtre, érable, merisier, noyer, frêne, charme... les choix ne manquent pas). Démarrer sur un bois tortueux comme ici c'est comme si tu apprenais à conduire sur un chemin de terre avant même de savoir faire un tour de parking.
Le tournage en bois de fil entre pointes et le tournage en l'air en bois de travers, c'est le même outil mais la comparaison s'arrête quasiment là. Les gestuelles, l'affutage, le sens de travail sont différents.
Salut,
Il y a deux youtubeurs qui me semble, donne de bon conseil :
John Rander
Marc Dubuc
Peut-être trouveras tu des réponses.
Bon tournage
Hello,
Difficile de répondre à distance.
Pour le creusage, tes gouges me semblent utilisables si parfaitement affûtées (on dirait qu'elles ne sont pas demorfilées ?). Tu peux arrondir le talon, ce qui facilite le passage du bord au fond.
Talonner, oui, c'est le début du geste, tu poses ta gouge sur la pièce puis tu lève lentement le manche, ça entre dans le bois et tu suis ce sillon.
Certains bois sont très "opposants" et il peut y avoir des plantages dans des zones sensibles : contrefil, loupes, noeuds.
Dans tes 2 vidéos, les bois sont très réguliers et sans doute "tendres" (hêtre ?). Du beurre à creuser ! Et il utilise aussi la gouge en racloir.
Si possible, tu devrais prendre une journée avec des tourneurs formateurs, Gilbert BUFFARD ou Claude BONDET, par exemple.
Et tu as les vidéos de Marc DUBUC, très pédagogue.
Bonjour
Y a des jours où ça veux et des jours où ça veux pas…
Mais si ça plante c’est forcément que tu talonnes pas correctement. Cela dit, je pense que cela vient de l’angle daffutage de ta gouge, surtout celle de la dernière photo. Il ne me semble pas possible de talonner en creusage avec cela. Il faut aussi partir de l’intérieur vers l’extérieur pour que la coupe des fibres soit supportée. Enfin il y a une petite “triche” qui consiste à commencer la coupe avec un outil de coupe droit et poursuivre avec la gouge qui a alors un appui pour le talonnage et évite de la voir partir vers l’extérieur. D’une manière générale c’est le bois qui décide ce qui marche ou non.
J’espère que cela pourras t’aider.



Merci à tous !
ca vient toucher le "haut" de la gouge donc forcément ça ne peut que planter. Bref faut que je regarde un peu attentivement ces affûtage et positions de gouge !
Bon, en y réfléchissant un minimum mes plantages son un peu logiques vu que j'ai fait n'importe quoi
Merci!