L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
DavidL63

En effet pourquoi pas c’est aussi une éventualité mais comme c'est en extérieur je me dis que moins les bords restent en appui et potentiellement humides moins il y a des risque de pourrissement
Par ailleurs le pb des appui l’un sur l’autre c’est que si celui qui est dessous pourrit celui qui est dessus sera ds le vide …

DavidL63
( Modifié )

lol
Merci pour votre retour !
Alors ce n’est absolument pas MA technique mais celle qui était employée et 2 options qu’un Charoentier m’a proposé!

La photo du haut (avant) c’est comme c’était en place
Le pb comme parallèlement évoqué si le bOut du dessous pourrit le bout du dessu ne repose plus sur rien

La Photo du milieu option 1 c’est le même système sauf que les 2 chevrons reposent sur la poutre du dessous et le croisement est que de moitié pour garder l’intérêt du chevauchement

La photo du bas c’est simplement bord à bord avec des vis pour fixer dans la poutre sud dessous pas de pb de chevauchement peinture intact pas de point qui reste humide ….
J’attend vos retours
Merci

DavidL63

Comme ça par ex vu de dessus?

DavidL63

Merci de votre retour expert
Les solives seront couvertes avec une bande bitumée plus d’eau
Qd à la jonction tout schéma est le bienvenu
Pas de couverture au dessus du balcon

DavidL63

Merci de votre retour.
Est-il possible d’avoir un petit schéma de votre proposition de coupe en sifflet ? Je me pose toujours la question de l’intérêt du sifflet.
Comme vous le proposez, je vais recouvrir intégralement les bois par du Bardo bitume qui fait environ 3 mm Dpb avec des débord de - 1 cm, pour faire une goutte d’eau, loin du bois

DavidL63

Je reviens vers vous pour vous partager que même sans aucun professionnalisme et sans les bons termes non plus finalement je m’en plutôt bien sorti et le résultat est bien meilleur que les sagouins de pseudo spécialiste qui avaient fait le job avant pour probablement une addition très très très salée
J’ai confectionné des vérins
plaques de 3 mm de 50/50
Tige filtee de 20
Rondelles de 30
Tube de 22
Que j’ai positionné sous chaque chevron vertical du colombage
J’ai au fur et à mesure dégagé l’intégralité de la poutre longitudinale (chaînage de l’époque) et autant pas mal de bois était pourrit autant certaines parties étaient intactes et je peux vous dire que du chêne de 250 ans … c'est dur !!(et ça fait de très bons barbecues 😅)
Une fois que tout a été dégagé et que chaque poutre verticale était soutenue j’ai remonté l’intégralité du mur de 3 bons centimètres
J’ai ensuite fait un coffrage côté extérieur en lieu et place de la future muraliere, ferraillé avec du chaînage 2 plat de 10 que j’ai soudé sur mes vérins
J’ai coulé du béton à 300kg de l’intérieur en ayant au préalable enlevé une planche de parquet pour vérifier l’état des poutres (des arbres plutôt !! 😱) qui le soutienne.
Tout était nickel
J’ai décoffré et il ne me reste plus qu’à finir de remplir certains remplissage du colombage qui se sont effritées au démontage plus rejointer le colombage
Bref ça m’a pris 2 jours et coûté 5 sac de ciment un peu de mélangé et du chaînage plat…
En 1 mot rien Vs les 17k€ que l’on me proposait pour remettre une poutre.
Bilan si t’es un peu méthodique et courageux bah rien n’est impossible
Bises 😘

DavidL63

Merci beaucoup de votre retour. Mofran
ça j’avais c’est bien identifié la difficulté et la Spec technique de la réalisation.
Le problème étant que nous découvrons cette avarie après l’achat de la maison et que ses travaux n’étaient absolument pas budgétisés , je vais donc les réaliser moi-même…
Accepteriez-vous de m’aider Sur le côté technique ? Par exemple les poutres verticales du colombages, il faut enlever la partie basse qui est pourrie et ajouter un bout de bois neuf, coupe à 45? Coupe avec tenons mortaises pour le rajout ? Coupe droite?
Les poutres verticales sont-elles simplement posées sur la poutre horizontale ou aussi assemblées tenons mortaises et chevillées ?
Je pense que le problème initial de pourrissement de cette poutre vient justement de l’ajout du balcon avec cette muraliere qui a fait que l’eau, c’est infiltrée et a pourri la poutre…
Êtes-vous spécialiste ? Accepteriez-vous de m’aider ?
Auriez-vous des plans ou schéma ? Je n’arrive pas à en trouver sur Internet.
Pensez-vous qu’il y a une poutre qui soutient le colombages et une seconde poutre à l’intérieur qui soutient les chevrons et le plancher ?
Merci.