Bonsoir à tous
Je touche à tout mais la j’ai besoin de pros!
Je rénove une vieille bâtisse basque
Rez de chaussé tout en pierre
1 et et 2 eme étage colombage
Au niveau du 1er un balcon a été installé il y a 30 ou 40 ans et la poutre horizontale qui soutient le colombage a été Crepis et caché par la muraliere du balcon
Résultat elle est pourrie désintégrée en poussière …
Question comment la changer !!? J’ai vu qu’il fallait vider les bas des colombages notamment pour changer le bas des poutres verticales (rallonger ces poutres avec coupe droite ? À 45? En U?
On m’a parler de fixer une poutre au. I eau du bas soir de fenêtre à l’intérieur pour tout soutenir car la j’ai étayé mais avec les étais impossible échanger cette poutre….
Help
2 réponses

ca se fait dans les règles c'est un gros chantier, genre déposer ce qui reste de balcon, monter un échaffaudage, vider les premiers champs, étayer, remplacer celle du bas et donc reprendre les assemblages, la méthode habituelle veut que cette poutre du bas viendra remonter donc le niveau du balcon risque de changer, bref gros chantier de restautration

Génial !
C’est tout ce que je souhaitais entendre ! J’ai du matériel, je n’ai pas forcément la terminologie, mais j’en suis à ma troisième maison, rénové intégralement. Charpente, fondations, toiture, toit terrasse structure béton., isolation, électricité, etc. Tout le temps dans les règles de l art après avoir pris toutes les informations nécessaires auprès dees experts.
Ta photo est déjà très parlante. Merci beaucoup.
Je vois que pour l’étayage tu as fait comme moi par l’extérieur avec des étais , le charpentier que j’ai vu me proposait de fixer une poutre parallèle au sol à environ 1 m de haut fixé de chaque côté, dans la structure en pierre.
Un petit détail pour la poutre horizontale, je vois le raccordement en L que tu dois appeler sifflet
Pour les poutres verticales, j’ai l’impression que c’est une coupe droite ?
Merci beaucoup pour ces infos