DewhitYoussef Ou un tâche rond !
DewhitYoussef Version démerde
Ce n'est pas vraiment une question de puriste en ce qui me concerne (au contraire je ne suis pas spécialement pour le puritanisme, l'évolution est une très bonne chose!).
C'est plus une question de matériaux et de durée de vie.
Plastique et jetable contre acier/bois et affûtage.
Elle est superbe cette scie ! quelle longueur ?
Tu as bien fait de mettre un clou dans tes copeaux, ça donne déjà du vécu à la poignée ! je note cette technique !!!! 
Lucien le Forestier La mienne est plus longue !!!! 
103 cm mais très agréable à utiliser surtout depuis son ré affutage !
Pour le tiers point tu as la boutique "la frontière" de Thibaud "Theud Bald".
marsouin 
ca va dégénérer !!! (2 petites valent mieux qu'une grosse ???
)
Lucien arrête tes publications tendancieuses enfin !!!!!
Lucien le Forestier Tu te lances dans le business ? 
C'est une merveille cet établi !
Le crochet extensible est vraiment une idée géniale !
J'ai envie de rajouter un tablier à mon établi maintenant.
En tout cas je pense que quand je referai un établi d'atelier plus grand que mon actuel (qui va devenir mobile je pense !) je partirais sur celui-ci.
Merci pour le partage.
Oui je ne connaissais pas vraiment. Chris schwarz en parle dans son livre et le mien est selon celui de Roy Underhill. C'est super pratique mais il me gène parfois car il presque a fleur du plateau et quand je fais des feuillures mon rabot peut buter dessus (le guide latérale).
Ma presse est coulissante et je peux la retirer très facilement ce que je fais souvent.
Quand je ferai un plus grand établi fixe je ne suis vraiment pas sûr d'y mettre une presse.
Le fait de ne rien avoir de "gênant" sur tout le pourtour de l'établi est vraiment pratique ou alors il faut que ce soit amovible.
LionelDraghi Et maintenant que tu as une presse, alors, pourquoi ????
LionelDraghi c'est clair que c'est utile! 
Mais je la veux amovible quand même !
La résilience, c'est aussi l'adaptabilité à toutes situations, la transformation qui s'opère au fur et à mesure de la vie.
Un meuble qui aurait eu plusieurs vie, plusieurs destinations dont on retrouverait les traces et certains éléments.
C'est un thème intéressant.
DewhitYoussef Oui mais de façon résiliente ! 
Boris Beaulant Ah ben ça va clairement aider !!!!
Contrairement à ce que disait Ara "quand ça le chauffe, il le fait"!!!
Merci encore Boris !
Finalement le bois chauffe plus que 3 fois ! 
Copeaux And Co c'est bien utile oui d'avoir de l'eau chaude de temps en temps, tu as raison.
Tu as aussi des systèmes comme le boiler (à gaz ou à gaz et électricité) avec une réserve de 10L d'eau chaude, que tu peux alimenter avec un petit panneau PV.
C'est ce qu'il y a pour les camping-cars et également un des systèmes mit en place dans les tiny house (ce que j'envisage pour la mienne)
Ton système est intéressant et finalement peu consommateur selon l'utilisation, mais implique une grosse installation de départ. Donc sur une maison reliée au réseau, c'est très intéressant (encore que tu es obligé de prendre un abonnement en 6kv surtout avec le linky).
En tout cas merci pour la découverte.
Ara les anciens compteurs permettaient le "pic" qui est produit à la mise en route de l'appareil. Avec un appareil de 3000w tu pouvais avoir un abonnement en 3kv qui acceptait un dépassement de démarrage, ce qui n'est plus le cas avec le linky visiblement, qui t'oblige à prendre un abonnement en 6kv sinon ça disjoncte au démarrage.
Ara Ok ! merci de ces compléments !
C'est plus précis.
Personnellement, je n'ai pas spécialement d'idée préconçue sur le linky. Je n'ai pas de gros objets consommateurs et pour ce qui se dit dessus, c'est toujours des paroles contre d'autres.
C'est plus clair maintenant (dans l'idée parce qu'après, quelques données sont floues, je ne suis pas un cador en elec !
)
glaude ou le travail du bois aux outils à main !!! ça entretient 

Oak


monatelierbois perso je cherche encore a quoi ça sert !
Ça vous dit d'en discuter devant une bonne bière ?
D'ailleurs si quelqu'un a un truc pour les ouvrir !