9 035 commentaires
dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Quelle épaisseur ?
Si pas trop épais scie à chantourner.

dependancesbois

Très jolie!

dependancesbois
( Modifié )

dneis dans le supplément ca par en c...s à partir de la page 171 !
Les pages sont inversées !
Je continue en tenant compte du numéro du haut de page mais faudra revoir l'ordre !
il manque la 172
y a 2 196 !
Après c'est bon.

par darxmurf il y a 5 ans
dependancesbois

Très belle.

dependancesbois
( Modifié )

et pas de gout de yaourt?

dependancesbois
( Modifié )

Ça peut être traité au rhum ?????

dependancesbois

darxmurf ça se tente alors ! J'en ai une en cours de finition !

dependancesbois

Ha cool de le voir sur l'adb !
C'est vraiment très beau !

dependancesbois
( Modifié )

Kentaro En fait les revendeurs m'ont donné 2 raisons :
Les retards de chantiers ajoutés aux nouveaux chantiers font que toutes les commandes se font en même temps et pas assez de stock plus le fait que visiblement, les usa et la chine ont acheté une très grosse partie des stocks (comme pour le chêne) ce qui n'arrange pas le réapprovisionnement.

Maintenant, cela fait aussi un bout de temps que j'ai envie de travailler autre chose que le douglas car je vois les dégats que cause les plantations de résineux en monoculture sur les sols et sur les forêts de feuillus.

On est encore une fois en train de perdre tout nos potentiels que ce soit en ressources et en connaissances.
Je pense qu'on a également une possibilité en tant qu'artisan de revenir à des démarches plus saine et qu'on peut avoir un impact sur la consommation des matières et sur les connaissances pour les particuliers.
Les plantations de douglas se font, car tout le monde demande ça, car on ne connait plus que çà, donc business.
Si on redonne une valeur aux autres essences, ça leur redonne une raison d'être protégées et utilisées.

Mais il faut retrouver les savoirs !

dependancesbois
( Modifié )

DewhitYoussef ce n'est pas que je ne veux pas l'utiliser, au contraire! c'est surtout parce que je connais déjà et les terrasses en robinier reste assez chères.
Ma question à pour but de connaitre les essences auquelles je n'aurais pas pensé ou ne connais pas (c'est pour ça que j'ai mis hors chêne et chataignier aussi, je les connais), et je cherche des essences qui ne soit pas non plus vendues à prix d'or.
Je ne cherche pas une clientèle huppée.

dependancesbois

Oak pour les lames en robinier ça a tendance à gercer et à fendre en bout et surtout il faut des lames de faible largeur, 90 mm en général.
L'aspect est très beau au début et (je trouve !) très beau aussi quand ça a grisé.

dependancesbois

DewhitYoussef Surement une histoire d'offre/demande.
Certains pourront dire aussi que c'est un bois désaffutant donc plus d'entretien des machines et peut être plus de déchets aussi.

dependancesbois

Le bambou est un matériaux que j'aimerais beaucoup travailler, j'ai un bouquin sur les charpentes en bambou


et j'adorerai tester!

dependancesbois

trente six seb Oui effectivement ce n'est pas le genre de choses qui m'attire le plus .
Le bambou naturel oui.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Oak! Le mélèze est une bonne piste, mais ici en Bretagne il n'est pas bon ! Ceux qui en vendaient ne le font plus, car le mélèze de plaine n'est pas terrible.
Pour le cyprès, on m'a parlé du cyprès de Lawson en bois de structure. En le surdimensionnant un peu à cause de sa flexibilité et d'une flèche plus importante.

dependancesbois

Merci executionbois ! Merci pour la piste, je ne connaissais pas ce procédé.
Je mets un lien vers une explication du procédé :
misterbois-reg...res-performant/
ce n'est pas ce que je cherche, mais c'est très intéressant.

dependancesbois

Merci Yougs effectivement il y a les bois thermotraités mais tu l'as dit il y a le prix ! et je ne veux pas proposer des tarifs comme çà à mes clients.
Et surtout j'ai envie de mieux connaitre nos essences de bois sans les traitements.
La nature est bien faite normalement et les essences sont diverses et utiles dans chaque cas, à nous de les connaitre.
Mais comme tout le monde, je ne sais que ce qu'on m'a dit (et nous en dit des c...ies!)

dependancesbois

Vic66 comme dit DewhitYoussef le propane s'utilise en extérieur et tient mieux par temps froid a cause de sa température d'ébullition.
Pour la technique de la cheminée, même si la vidéo de Samuel est bien j'y préfère celle de Studext ici :

dependancesbois

Je l'espère !
Maintenant celui là est en volige traité et pas brûlé à fond.
Celui que je suis en train de faire lui est en volige non traité (sapin du nord) et vraiment brûlé (craquelé).
Les deux versions étant sur le même lieu je vais pouvoir suivre l'évolution.

dependancesbois

Oui c'est à tester !
Pour la porte, C'est que du clouage retourné, il y a 3 épaisseur de volige (par rapport à l'épaisseur de la fenêtre).

dependancesbois
( Modifié )

Disons que ça dépend de la clientèle !
Je n'ai pas eu ce genre de comparaison (sinon je fuis 😂)
Le bois brûlé à aussi une belle esthétique et varie beaucoup selon le degré de brûlage. J'avais essayer sur des chutes avec le passage d'un vernis après c'était super beau !
Mes ruches les plus demandées sont celles en bois brûlé aussi.
Pour le bardage, ce n'est pas ce que j'irai vendre en premier pour des raisons pratiques.
Je le fais en ce moment pour du perso et en vu de chiffrer une demande pour un client (on sera 3 a le faire).
Et c'est quand même très long.
Pour soi c'est bien et économique pour un client ça peut revenir à très cher et il faut la place !

dependancesbois

Jeff DesignBois Intéressant !
J'avais vu celle ci :
noirdebois.com...maisons en bois.
Que veut tu dire par a la base du développement ?

dependancesbois

Jeff DesignBois tu dois avoir des sacrés retours alors !
Tu utilises un fixateur après le brûlage ?
Et quid du brossage ?

dependancesbois
( Modifié )

Salut Franfrantz ,
C'est pas faut !
En fait ce n'est pas l'avoyage ou l'affûtage de la scie le problème ici (car elle est top!), Mais tu as raison car je n'ai pas utilisé la bonne scie pour ce boulot là.
Les planches étaient humides et les 18 mm font qu'en plus elles sont souples et coincent facilement. En plus cette scie a 10tpi ce qui est trop pour ce genre de travail.
Normalement je prends une autre scie pour ça qui a 6tpi et un avoyage plus gros. (Je ne l'avais pas avec moi à ce moment).
Sinon il faut mettre un petit coin que l'on fait avancer (ou plutôt reculer!) au fur et à mesure du sciage pour maintenir l'écartement et ça passe assez bien.
En tout cas bien vu ! 👍

dependancesbois

Franfrantz Merci! Je ne sais pas si c'est du courage, des fois je me dis c'est plus par paresse ! Parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à tout calculer, à faire des compte d'amortissement, calcul financier de rentabilité...
Par incompréhension totale du système dans lequel on vit surtout.
On verra comment se passe la suite ...

par Lepetitlorrain il y a 5 ans
dependancesbois
( Modifié )

Le bois ça embelli tout !

par Wolfie il y a 5 ans
dependancesbois

Wolfie tu as des photos de ton ulmia !
Je n'en ai pas vu avec plusieurs fers !

dependancesbois
( Modifié )

Wolfie Superbe ce rabot à rainure! Il doit être collector, je ne l'avais jamais vu et il n'est pas dans le catalogue ulmia !
C'est vraiment une marque de qualité, j'ai une ancienne scie à onglet (la 352) et la précision est bluffante !
ulmia.de/

dependancesbois

Erebor j'ai pas mal hésité sur le 50, et finalement je n'ai jamais pris car je ne vois pas ce qu'il amenerait de plus que le 45.

dependancesbois

Un bien bel étau ! Avec ses traces de vécu !👍

par hieronymus il y a 5 ans
dependancesbois
( Modifié )

Superbe!
Tu as des détails de construction supplémentaires ?
Et quel traitement pour le bois pour les parties en contact avec le sol ?

dependancesbois

hieronymus Merci pour les détails ajoutés !
Pour le contact au sol, brûlage ou goudron de pin peut être. (Je suis très là dessus en ce moment ! Ça me paraît des bonnes options.)

par JeffBurlu il y a 5 ans
dependancesbois
( Modifié )

JeffBurlu la canoterie ???

dependancesbois

JeffBurlu Un collègue m'a demandé de l'accompagner sur la réalisation d'un "ricochet" et on se posait la même question.
Je pensais à du sapin ou épicéa sans noeud.
Surtout pris en sandwich époxy !
Et puis c'est toujours possible de lui amener une teinte si on veut une autre couleur.