4 215 commentaires
par OPinacle il y a 19 jours
Fabien R
( Modifié )

Original! Que ne ferait on pas pour la télé 😇.
Pour un effet pierre, le plus simple est un effet granit: tu peints tout de la couleur principale puis avec une teinte plus soutenue et une plus claire, tu projettes des points en te servant d’une brosse à dent. Faut pas trop la charger pour que les gouttes restent fines. Un petit détail qui renforce l’illusion est de souligner certaines pierres plus bigarrées (en masquant le reste et en renforçant une teinte).

par totof il y a 21 jours
Fabien R
( Modifié )

C’est très joli. Sur le balcon au dessus on dirait qu’il manque des solives, il n’en reste que des moignons. Ça a pourrit ?

Fabien R
( Modifié )

La ferme doit juste poser sur la maçonnerie, pour ne transférer qu’un effort vertical sur le mur, qui n’a pas d’autre vocation.
L’équerre ne devrait avoir d’autre fonction que d’empêcher son basculement pendant le reste du montage de la charpente.
Je suis d’accord avec Etienne sur les suites à donner (et cales tous les jeux pour éviter les degrés de liberté des entraits avec le mur et l’arba).

Fabien R

Maximax03 l’entrait est peut etre en appui sur la sablière et ne peut donc pas être en appui sur le mur, ou c’est l’arbaletrier qui est mal arasé et qui fait obstacle (ce qui peut causer ton désordre car c’est pas sa vocation) ou c’est l’autre moise qui porte, si ça a mal été assemblé. Mais je vois mal fléchir une telle section, qui plus est sans bras de levier (c’est plutôt le poinçon qui provoquerait un fléchissement, mais alors dans l’autre sens, vers le bas). Mais là aussi, il y a un degré de liberté qu’il ne devrait pas y avoir, et pour ma part, il vaut mieux caler l’interstice.

Fabien R

Je ne réponds pas, pas la compétence. Cependant, je te partage ma perception , tu en fait ce que tu veux.
le jour constaté entre l’arbaletrier et l’entrait est pour moi contre nature. Cet assemblage doit permettre de transférer la charge de la toiture en mise sous tension de l’entrait et devrait être sans jeu. Et la, même tensions relâchées (ça a craqué) pas de contact avec la réservation taillée dans les entraits…
Sur une autre photo, l’arbaletrier semble plus bas que l’entrait moisé au niveau de la jonction avec le mur, comme si la ferme reposait sur l’arbaletrier plutot que sur l’entrait, ce qui contrarie le fonctionnement de la ferme.
Pour ma part en raison d’un assemblage lâche et d’une pièce non arasée (ou d’un mauvais montage…) , l’arbaletrier a cédé à l’assemblage sous une charge qu’il n’était pas sensé supporter.
J’aurais presque envie de dire que la casse a remis les choses en ordre et que maintenant, il peut transférer le poids à l’entrait, et le mettre en tension.
Par contre j’irai caler le jeu entre entraits et arba pour éviter que le transfert d’efforts ne ne fasse qu’au niveau des boulons, au risque de fendre l’arbaletrier dans la longueur s’il devait fléchir sous un effort complémentaire.

Fabien R

A ben oui, c’est pas normal c’est sûr.
Au vu des photos j’ai voulu partager mon interprétation de ce qui a pu se produire: qu’au niveau de l’appui sur le mur l’arbaletrier soit plus bas que l’entrait c’est pas normal (a moins d’un calage qu’on ne voit pas).
Si tu as un retour d’expert, n’hésite pas à le partager, c’est intéressant.
J’espère que tu pourras remédier au désordre sans que ça ne devienne un cauchemar.

Fabien R

Vu le rayon, le ponçage devrait combiner reprise et finition. En tous cas, solution rapide et secure.

par Hollywood il y a 1 mois
Fabien R
( Modifié )

Belle allure! Ne manquent que de petits chapeaux de zinc pour protéger les abouts des poteaux et les pérenniser.

Fabien R

👍🏼
Les coupes biaises ne suffiront pas forcément (& ce serait dommage, c’est un beau boulot). Voici un lien qui illustre le truc. Même en bois de fil, selon l’angle la durabilité peut être compromise.
Lien

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Quand ça va pas dans un sens, faut essayer dans l’autre.

Fabien R

C’etait une boutade père la rigueur.

Fabien R

Intuitivement je chapeauterais l’ensemble d’une plaque Continue (plan de travail, tablette melaminée) pour transférer le poids directement de cette dernière aux montants plutôt que de faire travailler les assemblages en cisaillement.

Fabien R

Marrant, on dirait qu’il devrait plutôt être installé verticalement. C’est peut être un effet d’optique.

Fabien R

Ah sel là!

Fabien R

Très beau. Le jeu des lignes a un rendu magnifique.et c’est très apaisant, comme souligne Jean.

Fabien R
( Modifié )

Baboune ben nan! Si tu plaques les chants avec du chant pvc épais (ou massif cintré à la vapeur) ton jeu de 4 trouve tout son sens et le final sera canon.

Fabien R
par kaj il y a 1 mois
Fabien R

Il porte masque et coquilles quand même le monsieur.
Et il a tous ses doigts, il doit être précis et concentré dans le geste…

Fabien R

executionbois ahhh ben pas comme les vrais menuisiers du temps alors. déso, recalé, vous repasserez 😇.

par Slick il y a 1 mois
Fabien R

Mammouth je pense plutôt à un panneau feuilluré en rainure plutôt qu’avec une plate bande.

Fabien R
( Modifié )

Classe. C’est un beau chantier. Mais j’ai pas bien compris, l’escalier fait partie de ta fabrication ?

par Femto il y a 1 mois
Fabien R

Rien de tel qu’une jambe de bois pour reprendre du service moussaillon ! 👍🏼

Fabien R

Jean Galmot d’où l’expression kick ass à 8’37

Fabien R

Salut, mais s’il plaque le chant ensuite, ça compense un peu? Une fraise de 4 laisse la place nécessaire y compris pour le placage, non?