MauriceAub mince, alors là c’est pire que tout.
lamalleencoin malika, petite défonceuse modulaire 



quand le correcteur agit sans correction !!
AtelierOSantal L’ecorce me choque pas trop si c’est un arbre assez jeune, l’ecorce est assez lisse. Il y en a tellement qui crèvent par chez moi
.
D’ailleurs je me demande si le point noir, c’est pas la chalarose. Il y en a une image un peu similaire sur wiki Lien
Yvon Rolland AtelierOSantal c’est marrant ce soir aux nouvelles un type était interviewé devant un alignement de frênes et il y en avait deux gros, à l’écorce rugueuse, et un plus petit, à l’écorce lisse. J’ai pas eu le temps de shooter la tv malheureusement, mais je tâcherai de prendre une photo d’arbres assez fins à l’occasion.
Yvon Rolland AtelierOSantal
Voilà quelques photos
lamalleencoin nous confondons gratuit et libre, c’est triste mais si vrai.
ZebraLion Quand tu dis positionnement et usinage automatique, ça sous-entend une cn en bout de chaîne, ou j’ai mal compris ?
Les solutions telles qu’ocl permettent de saisir nombre d’informations permettant de planifier son travail (étiquettes permettant de caractériser un usinage,...), aussi concurrencer ce type de solutions en payant, c’est compliqué.
Je ne maitrise pas du tout la chaîne en aval, ce qui existe sous quelle forme,... mais la diversité de machines cn, ça nécessiterait de définir une liste de machines Selon l’activité, et ça remet une part importante du patrimoine d’un artisan en cause.
Peut-être proposer un atelier partagé avec du high-tech et un accompagnement en conception pour les menuisiers et ébénistes ?
ZebraLion ok, dans l'exemple de caissons l'artisan dans son coin n'a pas nécessairement les moyens ni la place de l'installer cette CN. Tournera-t-elle suffisamment pour être amortie?
Ma vision toute perso, c'est que certains se sont équipé et spécialisé, et fabriquent pour eux ou des confrères (caissons,...)
Ceux qui ne se sont pas équipé, soit ils ont un volume trop faible et font à l'ancienne, soit achètent chez leurs confrères ci-dessus (il y a une vidéo où Olivier Verdier parle d'achat de caissons).
En terme de machine c'est pareil, on voit des cnc avec broche et fraise, mais pour ma part, c'est pas la solution la plus aboutie pour faire de la coupe droite sur de grandes longueurs et un non sens d'user de la fraise pour ce type d'opérations.
En charpente, le processus est relativement standard, mais en ameublement/aménagement les pièces sont tellement variées ... il y a une grande richesse d'apport de la cnc, mais une foultitude de machines différentes et finalement inaccessibles.
Le positionnement fabricant (sous-traitant) ne t'intéresse pas? tu pourrais proposer des outils 3D (sketchup) pour intégrer des formes réalisables selon les capacités de tes moyens de prod, que les menuisiers utiliseraient pour concevoir des éléments que tu leur fabriquerais.
ZebraLion comme ça, ça me semble le meilleur moyen de promouvoir les possibilités de la cn.
Parfois, regarder ce qui s'est fait dans d'autres branches peut donner des idées, je pense à l'évolution des ateliers d'usinage mécanique qui ont vu la révolution numérique avant le monde du bois: pour la rentabilité des machines, tout un écosystème de spécialistes s'est aussi mis en place (découpe laser,...). De belles créations sortent de bons liens entre ces différents métiers.
Ton idée de groupon mérite aussi d'être creusée. En complément à des pièces usinées à la cnc, construire un réseau d'artisans locaux chargés de la fabrication de pièces traditionnelles, de l'assemblage et de la finition (au plus proche du client final en fait) ça ferait un bon mix avec une part de proximité plutôt sympathique.
Olivier80 sur les jeunes sujets l'ecorce est plutôt lisse.
Les artisans avec des blases à la recherche du temps perdu, je ne sais pas pourquoi je me demande toujours ce qu’ils ont à cacher. Moi j’aime bien Dupont menuiserie, avec éventuellement une slogan: le gar qui envoie du bois,... 
Pour être plus précis,je trouve qu’une structure artisanale, c’est un bonhomme, un patron. a cette échelle je trouve suspect qu’il se cache derrière une sorte de marque. D’ailleurs faudra que je change mon pseudo à l’occasion! 
Jean Galmot c’est pas du vent comme proposition.
.


C'était des toilettes sèches
??