kevj

Que est ce bois ?

Bonjour

Je suis en train de découper toutes mes chutes pour en faire des planches a découper. J'ai deux bois dont j'ignore l'essence, est ce que vous pouvez m'aider ? J'ai mi un morceau de chêne pour comparer. Je pense a du padouk et du robinier. Le bois du milieu est plutôt dense est très dur tandis que l'autre est très léger.

Mis à jour
dneis

Avec cette unique photo de loin, ça me paraît difficile...

Pas de padouk ni de robinier pour moi.

Fabien R

C'était des toilettes sèches😉??

etiennedesthuilliers

bonjour le mot que vous employez pour nommer je pense des chutes de bois n 'était pas dans mon vocabulaire car pour moi il étais destiné a un lieu dit d 'aisance
le menuisier qui aime enrichir son vocabulaire

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

padouk peut être , l'autre du framiré à priori !

dneis

Framiré pour le premier, c'est possible en effet

Pas mal d'images ici:
hobbithouseinc...pics/idigbo.htm

Patrick59199

pour moi c'est du merisier acajou

Patrick59199

1 chene , 2 acajou merisier, 3 chene

dneis

Du merisier, de l'acajou ou du "merisier-acajou" ? je ne suis pas certain de bien comprendre cette dernière appellation...

glaude

Bonjour
1 je dirai robinier
2 mirabellier
3 chêne

kevj

Bonjour

Voici deux photo de prêt du bois du milieu, est ce plus parlant que les premières photos ? J'aimerai en faire des planches à découper/de présentation

dneis
( Modifié )

On dirait un fruitier... mais sans certitude.

En sais tu plus sur l'origine de ce morceau ?
Est-ce issu d'un arbre ou bien cela fait partie de ce que tu as démonté.

Peux tu estimer la densité ? Mesure approximative du volume, pesée pour la masse ?

kevj

Le morceau a été récupéré dans une grange , c'est du vieux bois, la personne m'a dit que c'était du merisier mais je le trouve très rouge. Le bois est très dur et plutôt lourd, aillant l'habitude de travailler du chene, je suis étonné par le poids de ce morceau.

cocoM

j'ai de l'abricotier qui ressemble pas mal mais avec un aubier moins tranché, et un prunier qui ressemblerait aussi.

kevj

Le prunier ressemble beaucoup effectivement, le bois proviens d'une ferme alsacienne, je pense d'essence locales, donc ça pourrait coller.

glaude
( Modifié )

le mirabellier est un prunier (prunus sp)
j'ai tout un stock de mirabellier et la ressemblance est proche maintenant de là à être affirmatif sans l'avoir en mains!!!!

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne sais pas faire la différence entre un prunier et un mirabellier car celui ci est un cultivar du prunier et bien qu'auto fertile il peu être greffé

glaude

etiennedesthuilliers
Bonsoir Etienne
C'est bien ce que je disais le mirabellier est un prunier, en accord avec vous

Kentaro

Le padouk est très rouge quand on le coupe ou le ponce, et dégage une forte odeur épicée.

Benoit PIARD

noyer
merisier
chene

0 coup de coeur
530 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi