En fait c’est pas un poinçon, c’est un poteau, avec une petite toiture.
Un poincon, ça ne touche pas le sol, ça « poinçonne » l’entrait.
Franfrantz je ne dis pas ça par purisme, je ne suis pas très initié non plus, mais les termes de charpente sont assez imagés et permettent de comprendre comment ça fonctionne, dommage de s’en priver.
Sinon, La solution de Sylvain est la bonne!
sylvainlefrancomtois marrant, s’appeller Guy degrave doit prédestiner à l’enseignement, un de mes anciens profs de mécanique se nomme ainsi.
Lui encourageait plutôt à bûcher le week-end avec jambon beurre et binouse, mais aimait bien les tp d’usinage « passe/passe pas », 20 ou 0 selon que ta pièce se montait ou non sur une pièce étalon.
Oak , le bois dehors, sûrement la spécialité nécessitant le plus de « diplomatie » avec le matériau et la plus grande maitrise des interfaces.
Alors chapeau bas, et au passage nouvel avatar ?
Je mets une boutanche au frais pour le jour où tu basculeras sur « pro » (même si c’est que symbolique, tu y es déjà).
Oak j’aime bien le support du garde corps de droite sur ton cliché. Bizarre qu’il n’y en ait qu’un, d’habitude ils vont par pack de 6.
Lilian01 tu comptes donc passer quelques années à éteindre des charpentes en feu avant de consacrer la fin de ta carrière à en reconstruire, pour faire court ? ;)
Oak à côté de rimini?
Oak oui, de façon générale c’est vraiment surfait comme coin, ils petent plus haut que leur c**. D’ailleurs ils le disent, gepetto, gepetto... 
Oak je crois qu’on asombré, mais ça ne pouvait en être autrement. Une planche de noyer ce n’est pas une planche de salut!

Je reconnais l’amenagement et les coussins
.il doit avoir dans les 45 ans facilement !!
.

Ah ces bretons... ;)