Franfrantz

Questions pour charpentiers, et aussi les autres!

Messieurs et mesdames boiteux et boiseuses, je m’interroge sur un assemblage que je voudrai effectuer, et je souhaite vos avis. J’ai promis à ma petite femme de lui réaliser un abri à l'extérieur pour étendre les lessives. J’avais pensé à faire une petite charpente, composée d’un poinçon vertical fixé au sol ou scellé, puis l’équivalent d’un entrait horizontal ou viendrait poser une panne sablière de chaque côté. Je pensai utiliser un bois de section 150x150 pour ces deux pièces. Et je souhaiterait éviter d’utiliser des fixations mécaniques telles que boulons de charpente
J’ai tout d’abord pensé les assembler simplement à mi bois et cheviller, mais la cheville n’empêcherait pas la desolidarisation des deux pièces. Je pensai essayer de tarauder le bois puis de filer un tourillon ainsi, les deux pièces seraient vissées, mais tout en bois. Je crains que le tourillon ne gonfle, et éclate les deux pièces si l’ajustement est trop juste, par contre. J’ai aussi pensé à une mortaise débouchante dans l’entrait, et couper mon poinçon en deux, avec un tenon batard sur chaque partie, puis chevillé dans l’entrait
Auriez vous d’autres suggestions éventuellement à me proposer?
Merci de vos réponses.

Oak

Salut. Un petit plan peut-être ? 😋

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Un petit croquis coté serait le bien venu pour éclairer la communauté. Pour les pannes les sections rectangulaire sont plus adaptées.

Franfrantz

Je fais deux croix se faisant face comme ceci, qui seront reliées entre elles par les pannes.

Franfrantz

Solution proposée avec entaille à mi bois entre le poinçon et l’entrait, puis avec taraud et filière, je taraude l’assemblage, et je fais un tourillon fileté. Ainsi, l’ensemble est solidaire.

Franfrantz

Puis dernière solution, une mortaise dans l’entrait, le poinçon est coupé ensuite deux, avec un demi tenon sur la partie haut et un demi tenon sur la partie basse du poinçon. Ensuite, la cheville tient l’ensemble solidaire.

Franfrantz

Je n’ai que peu de connaissance des assemblages de charpente, et je m’en remet totalement à vos idées. Je précise que j’utiliserai certainement de l’épicéa pour ma structure.

Boisbarbu
( Modifié )

Sur quoi repose tes entraits?

Franfrantz

Je souhaitais justement trouver l’assemblage pour qu’il soit lié avec le poteau. Je pense aussi à ajouter des contrefiches en dessous de l’entrait, et reprises sur le poteau pour éviter le fléchissement de l’entrait sous le poids des sablières et de la couverture.

Fabien R

En fait c’est pas un poinçon, c’est un poteau, avec une petite toiture.
Un poincon, ça ne touche pas le sol, ça « poinçonne » l’entrait.

Franfrantz
( Modifié )

Merci pour cette précision, DewhitYoussef. Je ferai attention à utiliser le terme adéquat à l’avenir.

Fabien R
( Modifié )

Franfrantz je ne dis pas ça par purisme, je ne suis pas très initié non plus, mais les termes de charpente sont assez imagés et permettent de comprendre comment ça fonctionne, dommage de s’en priver.
Sinon, La solution de Sylvain est la bonne!

Franfrantz
( Modifié )

Tu prêches un convaincu. Je pense qu’il faut toujours utiliser les termes appropriés. Une voiture est liée à la route par des roues, et pas par des cercles!
Concernant mon assemblage, j’opterai pour celui que m’a proposé Bonbonveronbi, c’est un enfourchement du poteau sur l’entrait qui me permettra d’avoir un fil continu sur le poteau car il ne manquera que l'épaisseur de mon trait de scie. Je pourrai ensuite le cheviller bois.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Mis à jour
Franfrantz
( Modifié )

Merci sylvain pour ta réponse. Par contre, je souhaitais éviter d’utiliser un boulon de charpente pour les maintenir en place.

sylvainlefrancomtois

ah ok !

Bonbonveronbi

Bonjour
Je suis pas charpentier mais en assemblage traditionnel tu peux être envisager cela. Après les sections dépendent de la portée et du poids de la couverture du petit auvent et du porte à faux. Mais c'est une piste en attendant un homme de l'art. Ou Le plus simple serait de moiser un double entrait et boulonner le tout sur un poteau continu mais là faux en passer par les boulons.
Amicalement

Franfrantz
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi. Je n’avais pas pensé à cet option. Elle me plaît d’autant plus que je pourrai visuellement avoir mon poinçon avec un fil continu.

Bonbonveronbi

Dans ma précipitation j'ai commis une erreur en oubliant l'assemblage de la faîtière.

Franfrantz
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi. Je ne l’avais pas esquissé sur mon croquis, mais je pensai bien le prévoir aussi.