Piwail tu débutes, Erebor dit vrai, ne cherche donc pas un truc ultra sophistiqué ou trop spécialisé. Un bon plan de travail avec des debords pour pouvoir fixer des pièces dessus avec des serre-joints, éventuellement un tablier devant pour avoir un appui vertical (les anglais en ont souvent, pour une illustration c’est « workbench apron » à chercher ) et en avant. J’ai perdu un temps fou à faire des trucs trop sophistiqués, et au final c’est les trucs les plus simples qui restent.
FrancoisB sans vouloir mettre un -1, les tables sont en tôle emboutie, c’est le défaut des machines de cette gamme.
Après, on en a pour son argent, je ne pense pas que la machine dysfonctionne au point d’etre inutilisable, cependant on peut s’attendre à moins de précision et de repetabilité.
D’accord. Bien dans ce cas, le plus simple c’est d’avoir toujours du jeu, et de caler ta règle avec des cales en v posées verticalement et qui compenseront le jeu du moment (éventuellement, usiner dans la règle des logements en pente correspondant à la pente de tes cales de sorte qu’elles se positionnent verticalement contre ton plateau, pour moins abîmer l’arête au calage).
C’est pas évident de te répondre.
Pour les vitraux, ils peuvent être enchâssés dans un double vitrage (les plombs resteront comme neufs). Mais ça a un coût.
Un vitrage ne se pose pas en indémontable, il vaut mieux prévoir une feuillure pour son remplacement.
Les entrelacs découpés,… tout est possible, mais le rendu sera -t-il au rdv avec une forme toute plate? Au delà des formes globales l’art nouveau c’est du relief, plusieurs plans, … des moulures, c’est assez chargé.
Pour se figurer le truc, un rendu sketchup avec les ombres serait nécessaire à mon sens. Tu peux trouver des exemples d’huisseries Art Nouveau en cherchant des galeries relatives à l’ecole de Nancy. Dans ce musée il y a des baies assez simples mais très évocatrices, qui peuvent inspirer.
Mais ton projet ne va pas être donné, amha.
Vitraux, ferronerie, ton menuisier a beau être habile, pas sûr qu'il fasse le bon métier...
Et le style art nouveau n'est pas le plus simple à évoquer avec ses volutes et pièces courbes, l'art deco se laisse plus facilement rappeler.
S'il faut ruser, je partirais comme erebor sur de l'industriel:
un modèle asymétrique (c'est assez caractéristique du style)
éventuellement vitré (auquel cas sur un vitrage clair, un motif floral évocateur pourrait être sablé à peu de frais en faisant découper un pochoir chez un imprimeur/boite de comm')
une teinte vert de gris pour évoquer les bouches de métro de cette époque
des quincaillerie laiton dans le style, voire s'il fallait faire 1 pièce unique, une poignée de tirage (bâton de maréchal) un peu alambiquée, pour rappeler le style,
A toi d'inventer le néo-art-nouveau... :)
Atelier Eustache il me tarde :)
C’est toujours ennuyeux de ne plus pouvoir accéder à la machine que tu viens de rendre inaccessible alors que tu as une bricole oubliée à y passer..
La longueur de l’atelier est un réel atout en ayant les machines disposées le long des murs, idéalement pas face à face pour maximiser la largeur de passage et des servantes qui circulent au milieu jusqu’à la zone de montage finition au bout,côté sortie.
Mais attention, en te lisant tu « fantasmes » sur la machine on dirait, pas sur ton lieu de production. Pas bon ca
Adri67 si tu ne sais pas qu’en faire, suis preneur en particulier du presseur. On peut en parler en mp.

en tous cas je crois que c’est un meuble qui n’a pas à démontrer son utilité!
.
Si l’atelier est aux 4 vents, inutile de faire une table d’operation. Un Etabli simple, avec un bon contreventement (surtout aux 4 vents
) et c’est parti pour les projets. Et quand les portes auront été faites dessus, il pourra servir à faire l’établi suivant…