En fait, tu recherches un produit fini (à la fixation murale près). Un menuisier saura te fabriquer ça. 25 cm de large, ça peut nécessiter 3 ou 4 planches assemblées pour éviter la tuile.
Christophe91 a part -à la rigueur - si tu reçois une planche prise vraiment sur quartier, sur 25cm de large, tu as de fortes chances qu’elle se transforme en « gouttière ». En assemblant judicieusement quelques planches de largeur moindre, le risque est plus maitrisé.
Voici un article qui explique les mouvements du bois.
NB, une fois sec, le risque subsiste avec les variations d'humidité de l'air, de température,...
et une méthode assez répandue (qui suscite quelques débats, car selon certains avis eclairés, c'est faire de la tôle ondulée, tout se discute ici bas):
C’est du treillis riveté, du temps où la matière coûtait plus cher que la main d’oeuvre. Avant la 2nde guerre, très certainement.
L’embase me perturbe, elle est très légère comparé au col de cygne. Peut-être que l’ensemble était sur un massif béton avant d’etre rassemblé sur un cadre à roulettes.
Les rivets indiquent un certain niveau de production. Pour du très ponctuel, les boulons étaient utilisés. Ce devait être une production assez conséquente quand même. Ou dans un atelier assez développé tout du moins.
Oak parfois il n’en faut pas plus!
Et tu n’as pas tort, j’ai un doctorat en procrastination, ma thèse s’intitule « attendre efficacement le contre-ordre, ou comment assumer sa bonne conscience de ne rien faire, l’energie etant notre avenir... » (je tairai le nom de l’université). Je l’ai eue par prescription (10ans) puisqu’à ce jour, le jury composé de maîtres es procrastination n’a pas encore réussi à définir de date pour ma soutenance.
Oak bah non, suffit d’appliquer ce conseil moult fois donné: patience et longueur de temps..., assieds toi au bord de la rivière... observer, mettre son énergie dans le nécessaire et savoir temporiser ce qui peut mûrir pour se clarifier tout seul... faudrait que j’en lise plus sur le sujet! :}
Elle revient de loin avec sa roue! Et le résultat est superbe. Ou te procures-tu du robinier? Gedibois ne sait pas en avoir, ni un scieur local. Raison évoquée , c’est un super bois (!) mais nerveux et on a toujours des surprises au sciage... me voilà bien avancé.
glaude bonjour, merci pour ta réponse. généralement j’ai le même genre de filière que toi, mais pour le coup, la source est ténue. C’est pourquoi je me suis tourné vers le commerçant, qui n’est pas mieux achalandé malheureusement.
J’en cherche pour découvrir l’essence (pour ça j’ai un morceau à passer à la gruminette) et j’aimerais bien en faire ma terrasse, donc plus d’un m3. Je n’en compte pas en tirer de longues lames, Mais plutôt en faire de petites dalles à poser. A suivre.
glaude ce serait vraiment sympa de ta part. J’ai regardé rapidement, peut-être est celle de Val et Chatillon, vers Blamont? En effet, je compte calepiner pour n’avoir que de petites longueurs. Gedibois ne font plus car les lames étaient constituées de longueurs <80cm, aboutées en entures multiples, et suivant la position du profil ça génère des échardes aux joints.
glaude je te remercie, je ne l’aurait pas trouvée sinon. De Plus apparement, ça a changé de propriétaire et de nom récemment.
Seule remarque, essaye de contrebalancer la contre face avec un placage similaire, sinon tu risques d'avoir des déformations.
Honorin Noel Je ne sais pas te répondre. Contrebalancer est la règle de base.
Mig ne l'a pas fait non plus, je ne sais pas quel est son retour mais ça m'intéresse aussi (et pouvoir s'abstenir de contrebalancer m'intéresserait bien aussi).
C’est propre. Dommage d’avoir imité l’emboiture supérieure, du bois de bout subsiste exposé à la pluie, ce qu’aurait évité une vraie emboîture.
Même question que spitiboum concernant la tenue du 3 plis en extérieur.
Hilz Au temps pour moi 
j'avais cru voir l'âme centrale sur la première photo (ma remarque étant d'ailleurs aussi contredite par le document partagé par Jean où une coupe à 15° fait le taf).

.


Attaquer la vidéo sur l’ouverture de meubles avec une telle intro, j’avoue que j’ai eu peur un instant pour les fonds de cette bibliothèque...