Montre nous le résultat final quand tu auras fait le choix.
Attention à ton épaisseur par contre, vu tes dimensions, même en 1mm 2mm, ton coffre sera assez solide. En 3ou 5, ça va peser à gogo pour pas grand chose.
Si tu pars sur des tôles assez fines, un couvreur pourra aussi te proposer des solutions. Ils ont généralement des cisailles, plieuses et panneauteuses qui permettent ce genre de pliages.
LionelDraghi 

Je vais certainement m’en inspirer très largement pour améliorer ma colonne. j’ai un support permettant de régler la position verticale de la perceuse, malheureusement l’ensemble pouvant pivoter autour de la colonne, la position de l’axe du foret n’est pas fixe. Pour l’autocentrage ça va être moins évident d’être fiable.
Vic66 oui. Ou faire coïncider l’axe du guide et du support de perceuse.
LionelDraghi exact.
Ci dessous une photo du système. L’ensemble en alu coulé coulisse et pivote autour de l’axe vertical, le blocage se fait avec la manette en bas à droite.
C’est pratique pour ajuster la hauteur de la machine selon la mèche qui est montée (la course de la machine est de 80), mais aucune crémaillère ni rainure ou téton.
Mais je pourrais avoir une indexation angulaire en utilisant la butée de profondeur (on la voit en plein milieu du support) en la fixant à une bague qui s’installerait sur le haut de la colonne.
LionelDraghi oui, le coup du guide de profondeur me semble le plus simple pour garder le positionnement. Le diamètre de la colonne est 25 heureusement, ce ne sont pas des impériales.
dependancesbois Oak le lorrain aussi entend de loin, rien ne dit mais bien vite frappe à ton huis à l’heure du pasti (on prononce pas le s chez moi...parce qu’on n’en boit qu’un, après faut un picon bière 
)
Niouniou très bien joué, c’est LA question à poser! Perso, sans, mais si vous voulez mettre un peu plus de picon à la place, en revanche...
... ptdr!!!
Si le plateau n’a pas d’aleses et qu’il peut être complètement dissocié du reste, tu recoupes et recolles. Mais la fissure est-elle gênante ? Elle fait partie de l’histoire de la table. Mets y un papillon discret éventuellement.
mekta alors peut être y coller une fine baguette de remplissage qui comble la fissure, en effet s’il y a une alèse, à moins de la démonter si possible, ça devient compliqué. Si tu peux, il est aussi possible de faire une rainure à la place de la fissure, pour pour y installer une pièce de remplissage.
Yvon Rolland merci Yvon! J’ai pas pensé à ce terme, pour moi un flipot c’est une pièce plus courte. Mais va pour flipot alors!
Au vu des photos je me demande si le plus simple ne serait pas d'usiner des rainures peu profondes et de combler au mastic pont de bateau comme la plus belle table de Boris.
mekta si tu regardes les créas et questions relatives aux ponts de bateaux, tu trouveras sûrement nombre de réponses mais le truc à retenir c’est de respecter le temps de séchage plutôt que de t’en remettre à ton feeling, le joint ayant tendance à paraître sec mais c’est pas la réalité.
Passé ce temps respecté, ça se ponce normalement.
Propre!
Le client a l'air d'avoir du potentiel en termes de façades à habiller! ;)
Le chant en sapin, c'est très bien vu, ça fait un liseré plus clair bienvenu.
Les fonds sont en cp de 15 aussi?
Ç’aurait mérité une création à part entière. Très beau rendu et l’effet +++sur la cuisine est évident
Oak j’aurais mis une création pour chaque porte 
Ara bien d’accord. D’ailleurs c’est le fondement même de la theorie du vieux slip 

Ben glaude , t’as tout cassé le suspens insoutenable instauré par sylvainlefrancomtois 

glaude ah ben si tu pensais à du framboisier, rien à dire. C’est vrai que ces traces régulières de branches perpendiculaires peuvent y faire penser! ;)
Pour en avoir abattu un de 25m dernièrement, je comprends :D
Demande à JeffBurlu il en cherche sur lbc, mais il va trop vite, faut qu’il’fr...
Dreo on dit une lagune...
Bel agencement, c’est sympa le mix massif/laqué.
Merci pour ton astuce du filler, simple et efficace!
Le Riflard et la Varlope oui, et c’est un fainéant qui te remercie 

Kentaro oui, mais tu en as connaissance. Et tu sais que la méthode optimisation à outrance a sa limite et tu connais les résultats qu’elle peut produire. Tu as donc un point de comparaison pour évaluer ton mode de fonctionnement et te dire qu’au final, il est pas si mal. Mais sans cette « comparaison », c’est pas forcément évident de se dire qu’on fait bien.
Et sans réunir l’executive committee, s’appuyer un peu sur ces outils pour démarrer, ça peut aider à y voir plus clair. C’est comme la feuille de débit, on s’appuie dessus pour apprendre, on peut s’en passer sur des choses habituelles et elle est très utile sur des projets plus conséquents.
A votre bon cœur!
En fait pour moi, c’est à faire au début, pour installer les réflexes et la gymnastique mentale, et éviter certaines fausses routes.
Ensuite c’est comme la feuille de débit, pour certains projets le processus est automatique et finalement c’est superflu.
Mais je trouve que c’est se poser de bonnes bases.

Yvon Rolland oui, ça va se bosseler, se rayer, je ne sais pas si ça ne se fendrait pas... mais après tout, c’est la vie!! ;)
Sinon, un doublage en tôle 8/10 d’une caisse en bois, ça peut bien marcher aussi. Il est possible de faire souffrir le métal pour l’oxyder avant l’habillage de la caisse.