L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

595 commentaires
Jean-Claude Di Fazio

Rien de similaire AMHA.
Sauf une Tourtel peut-être 😇

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

J’ai lu jusqu’au bout !
Belle réflexion pour intégrer autant de fonctions de manière esthétique et fonctionnelle ! J’admire.

Question anodine : les façades des grands tiroirs semblent séparés des corps de tiroir par deux tasseaux verticaux. Pourquoi donc ?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

J’ose ajouter qu’une seule surface doit servir de référence. En l’occurrence, si l’on se sert du volet en appui, la base de la lamelleuse doit alors être dans le vide et non en appui sur l’établi.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Ce genre de machines a besoin d’un guidage de précision. Souvent c’est le volet rabattable et les glissières qui flanchent. Donc éviter les entrées de gamme. Sinon une petite défonceuse et une fraise à rainure feront le même job.

par anh il y a 25 jours
Jean-Claude Di Fazio

Bien vu. En effet, le meuble risque de durer bien plus longtemps que l’électronique intégrée.

Jean-Claude Di Fazio

Ce n’est pas évident du tout car lié à la taille du conférencier, imprévisible. Pour avoir beaucoup utilisé ce type de meubles dans ma carrière précédente, je les ai toujours trouvés trop hauts. Et j’avais horreur d’apparaître dissimulé derrière (je vous laisse deviner ma taille 🤔).
L’idéal à mon avis est une inclinaison réglable et une hauteur réglable. Mais on change probablement de catégorie de budget.

Jean-Claude Di Fazio

Tu nous régales ! C’est splendide.
Pour une première, tu as mis la barre très haut.
Et mille mercis pour le reportage photo. C’est passionnant.

par Boisneuf il y a 1 mois
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Superbe !

Jean-Claude Di Fazio

Non, le bout de ce « quelque chose » n’est pas encore atteint, on peut encore supprimer une demi-marche sur chaque niveau …

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

À l’atelier, j’utilise ma perceuse à colonnes.
Avec deux cales, la position est précise et répétable. J’ai une butée de profondeur sur la perceuse. Et je prends principalement des charnières à visser.
Sur chantier, j’ai un gabarit maison en chêne qui ne s’use pas trop vite. Une fois le trou bien entamé, j’enlève le gabarit pour continuer à creuser et mieux voir la profondeur.
Il existe une solution que je dois tester avec une défonceuse et une bague à copier. Cela nécessite un gabarit avec un grand trou plus pénible à réaliser. Mais l’avantage pourrait être de ne pas user ce gabarit et de maîtriser la profondeur de fraisage.

par TissS il y a 4 ans
Jean-Claude Di Fazio

La corde n’est pas percée mais pincée.
Je t’ai fait un schéma de principe.

par nono76z il y a 2 mois
Jean-Claude Di Fazio

Toujours magique de voir des éléments de meubles se mouvoir. Ici, c’est juste spectaculaire. J’en ai vu beaucoup de variantes. Bravo d’être passé à la réalisation.

Jean-Claude Di Fazio

De grâce, ne vous embrouillez pas.
Surtout surtout, ne nous fâchons pas entre nous.
Il y a assez de galères par ailleurs pour ne pas s’en créer davantage alors qu’il me semble que l’on rame tous à peu près dans la même direction.

Bon dimanche à tous les amoureux du bois !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

L’artisan vend une prestation finie et non une durée de travail. Sinon, il serait facile pour déclencher une vente de sous dimensionner cette durée puis de réévaluer au réel une fois le travail réalisé.

Le temps qui est parfois porté sur le devis est une simple indication qui permet éventuellement la coordination sur le chantier. Si l’artisan n’a pas été gêné dans son travail par une cause extérieure (non mise à disposition du local, présence d’autres artisans sur le même chantier’ par exemple), c’est à lui d’assumer.

Quant aux CGV, c’est à l’artisan de les fournir avec le devis (voire de les faire signer expressément) et non au client de les réclamer.
J’imagine donc qu’il n’a en fait aucune CGV. Dans ce cas, ce sont seulement les conditions particulières mentionnées au devis qui s’appliquent.

Enfin, la propreté pendant et après le chantier ça peut relever du comportement individuel mais aussi d’un facteur économique à ne pas négliger : le tarif des déchèteries pour les pros. Il est probable ici qu’il a fait une économie en te laissant évacuer ses déchets. As-tu demandé une remise 😇 ?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne peux qu’aller dans le même sens. C’est ambitieux.
Ton projet réclame une minutie à toutes les étapes.
Prévoir de faire et refaire car les erreurs seront probablement non rattrapables.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Déjà passé par eux avec satisfaction.
Un vitrage reçu cassé une fois et remplacé sans souci commercial.