
L’artisan vend une prestation finie et non une durée de travail. Sinon, il serait facile pour déclencher une vente de sous dimensionner cette durée puis de réévaluer au réel une fois le travail réalisé.
Le temps qui est parfois porté sur le devis est une simple indication qui permet éventuellement la coordination sur le chantier. Si l’artisan n’a pas été gêné dans son travail par une cause extérieure (non mise à disposition du local, présence d’autres artisans sur le même chantier’ par exemple), c’est à lui d’assumer.
Quant aux CGV, c’est à l’artisan de les fournir avec le devis (voire de les faire signer expressément) et non au client de les réclamer.
J’imagine donc qu’il n’a en fait aucune CGV. Dans ce cas, ce sont seulement les conditions particulières mentionnées au devis qui s’appliquent.
Enfin, la propreté pendant et après le chantier ça peut relever du comportement individuel mais aussi d’un facteur économique à ne pas négliger : le tarif des déchèteries pour les pros. Il est probable ici qu’il a fait une économie en te laissant évacuer ses déchets. As-tu demandé une remise ?

Désolé Ned le Larousse te contredit pourtant.
- Il vient de l'anglais "design" - projet (dessein en français).
- C'est un nom et aussi un adjectif.
Je cite " Adjectif invariable. Ex : D'un modernisme fonctionnel sur le plan esthétique : Mobilier design."

Si la même coupe sans guide ne laisse pas de trace, il est probable que ton guide soit une cause. Est-ce que le bois est brûlé des deux côtés de la coupe ?
Passes-tu ton bois assez vite ?
Sur une scie sur table, le guide ne doit pas être parallèle à la lame mais très légèrement s’écarter sur la sortie pour éviter de serrer le bois coupé sur l’arrière de la lame.

On dérive de la question initiale. Mais ce n’est pas inutile je pense.
Moi, je suis un vieux du numérique. J’ai commencé à modéliser avant que Sketchup n’existe. C’était sous 3DStudio, une nuit de calcul pour générer un rendu afin que madame, qui ne lisait pas les plans au crayon, puisse valider les projets d’agencement de la maison.
Depuis, ma technique de conception a évolué : aux clients qui souhaitent voir une image plutôt qu’un croquis crayonné, je propose un photo montage. Je dessine par dessus une photo prise chez eux. C’est très rapide avec une simple tablette et un stylet, réaliste car en situation chez eux, et largement suffisant pour accepter un devis ou demander des modifs.
L’image jointe pour illustrer, faite sous Sketches, est un projet de colonnes entre les deux fenêtres.
Désolé de ne pas avoir crié

Le style régional lorrain emploie cet assemblage pour les portes d’armoires, parfois avec un faux tenon chevillé.
Il est complexe à industrialiser car il nécessite une grande précision sur le positionnement du plan de joint oblique : celui-ci doit déboucher à la fois dans l’angle intérieur et extérieur. Le moindre décalage se voit et interdit donc toute retouche de largeur ou de hauteur une fois la porte réalisée. Ce qui est fréquent quand on réalise une porte.

Même réflexion que toi l’an dernier.
Je m’étais arrêté sur la comparaison entre une petite Felder G400 et une Conturo avec son kit stationnaire, que j’ai fini par trouver en occase.
La Conturo est facile et rapide de mise en œuvre et peut venir sur chantier si besoin de finitions. Seul l’achat des palets de colle est captif pour l’instant.
De grâce, ne vous embrouillez pas.
Surtout surtout, ne nous fâchons pas entre nous.
Il y a assez de galères par ailleurs pour ne pas s’en créer davantage alors qu’il me semble que l’on rame tous à peu près dans la même direction.
Bon dimanche à tous les amoureux du bois !