L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

586 commentaires
Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

À l’atelier, j’utilise ma perceuse à colonnes.
Avec deux cales, la position est précise et répétable. J’ai une butée de profondeur sur la perceuse. Et je prends principalement des charnières à visser.
Sur chantier, j’ai un gabarit maison en chêne qui ne s’use pas trop vite. Une fois le trou bien entamé, j’enlève le gabarit pour continuer à creuser et mieux voir la profondeur.
Il existe une solution que je dois tester avec une défonceuse et une bague à copier. Cela nécessite un gabarit avec un grand trou plus pénible à réaliser. Mais l’avantage pourrait être de ne pas user ce gabarit et de maîtriser la profondeur de fraisage.

par TissS il y a 4 ans
Jean-Claude Di Fazio

La corde n’est pas percée mais pincée.
Je t’ai fait un schéma de principe.

par nono76z il y a 12 jours
Jean-Claude Di Fazio

Toujours magique de voir des éléments de meubles se mouvoir. Ici, c’est juste spectaculaire. J’en ai vu beaucoup de variantes. Bravo d’être passé à la réalisation.

Jean-Claude Di Fazio

De grâce, ne vous embrouillez pas.
Surtout surtout, ne nous fâchons pas entre nous.
Il y a assez de galères par ailleurs pour ne pas s’en créer davantage alors qu’il me semble que l’on rame tous à peu près dans la même direction.

Bon dimanche à tous les amoureux du bois !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

L’artisan vend une prestation finie et non une durée de travail. Sinon, il serait facile pour déclencher une vente de sous dimensionner cette durée puis de réévaluer au réel une fois le travail réalisé.

Le temps qui est parfois porté sur le devis est une simple indication qui permet éventuellement la coordination sur le chantier. Si l’artisan n’a pas été gêné dans son travail par une cause extérieure (non mise à disposition du local, présence d’autres artisans sur le même chantier’ par exemple), c’est à lui d’assumer.

Quant aux CGV, c’est à l’artisan de les fournir avec le devis (voire de les faire signer expressément) et non au client de les réclamer.
J’imagine donc qu’il n’a en fait aucune CGV. Dans ce cas, ce sont seulement les conditions particulières mentionnées au devis qui s’appliquent.

Enfin, la propreté pendant et après le chantier ça peut relever du comportement individuel mais aussi d’un facteur économique à ne pas négliger : le tarif des déchèteries pour les pros. Il est probable ici qu’il a fait une économie en te laissant évacuer ses déchets. As-tu demandé une remise 😇 ?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je ne peux qu’aller dans le même sens. C’est ambitieux.
Ton projet réclame une minutie à toutes les étapes.
Prévoir de faire et refaire car les erreurs seront probablement non rattrapables.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Déjà passé par eux avec satisfaction.
Un vitrage reçu cassé une fois et remplacé sans souci commercial.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil.
Fais en un comme tu le sens et utilise le.
Tu verras bien où il pêche et quoi améliorer sur le suivant.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Désolé Ned le Larousse te contredit pourtant.

  1. Il vient de l'anglais "design" - projet (dessein en français).
  2. C'est un nom et aussi un adjectif.
    Je cite " Adjectif invariable. Ex : D'un modernisme fonctionnel sur le plan esthétique : Mobilier design."

Réf

Réf pour approfondir un peu

par Wannig il y a 1 mois
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Superbe !
Je cherche des loqueteaux traditionnels bretons pour des volets intérieurs en Morbihan. Je ne trouve que des modèles dits de Toulouse. Tu as un fournisseur à me conseiller ?

Jean-Claude Di Fazio

Si la même coupe sans guide ne laisse pas de trace, il est probable que ton guide soit une cause. Est-ce que le bois est brûlé des deux côtés de la coupe ?
Passes-tu ton bois assez vite ?

Sur une scie sur table, le guide ne doit pas être parallèle à la lame mais très légèrement s’écarter sur la sortie pour éviter de serrer le bois coupé sur l’arrière de la lame.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

On dérive de la question initiale. Mais ce n’est pas inutile je pense.
Moi, je suis un vieux du numérique. J’ai commencé à modéliser avant que Sketchup n’existe. C’était sous 3DStudio, une nuit de calcul pour générer un rendu afin que madame, qui ne lisait pas les plans au crayon, puisse valider les projets d’agencement de la maison.

Depuis, ma technique de conception a évolué : aux clients qui souhaitent voir une image plutôt qu’un croquis crayonné, je propose un photo montage. Je dessine par dessus une photo prise chez eux. C’est très rapide avec une simple tablette et un stylet, réaliste car en situation chez eux, et largement suffisant pour accepter un devis ou demander des modifs.
L’image jointe pour illustrer, faite sous Sketches, est un projet de colonnes entre les deux fenêtres.

Désolé de ne pas avoir crié 😵💫

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Perçage d’un lamage profond pour noyer la tête de vis et dissimulation avec un bouchon voire un tourillon si la couleur convient.

Jean-Claude Di Fazio

Je privilégie la position C, près de là où tu seras le plus souvent.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Le style régional lorrain emploie cet assemblage pour les portes d’armoires, parfois avec un faux tenon chevillé.

Il est complexe à industrialiser car il nécessite une grande précision sur le positionnement du plan de joint oblique : celui-ci doit déboucher à la fois dans l’angle intérieur et extérieur. Le moindre décalage se voit et interdit donc toute retouche de largeur ou de hauteur une fois la porte réalisée. Ce qui est fréquent quand on réalise une porte.