
glaude C'est une table basse. Personne n'est censé s'asseoir en bout de table, non ?

Ce n’est pas l’huile qui empêchera le bois de reprendre de l’humidité ou d’en perdre et donc de travailler. Ici, c’est de l’ipé qui bouge peu sinon, ce sera plus l’exposition au vent de l’extérieur qui va le faire réagir plus vite que l’intérieur. On aura une succession de contractions et de dilatations des tasseaux qui marqueront sans doute davantage les joints d’ici quelques semaines. ça lui donnera une touche naturelle.


Boris Beaulant Alors, si on veut que tu continues longtemps à nous/te faire plaisir, moi je te dis surtout que tu es obligé de rien, hein

Je suis en train de finir des meubles de salle de bains alors je suis très sensible à ce petit meuble très épuré. J’adore. Bravo !
Pour le trou sous la vasque, on peut se faciliter la vie en mettant une bonde clic-clac qui n’a pas de tige de manœuvre. Ainsi, il suffit de deux trous ronds (écoulement et arrivées d’eau) faciles à faire à la scie cloche.

Le petit trou dont tu parles est celui à l’arrière du robinet ? Si c’est cela, il faut bien sûr aussi choisir un robinet sans tige dès le départ.
Ensuite, dans un lavabo, on y met rarement beaucoup d’eau et elle est rarement très sale, donc y mettre sa main pour vider est moins problématique que pour un évier. Mais bon, chacun ses goûts.

La découpe d’onglet va te faire perdre beaucoup de bois sur chacun des plateaux. En général, l’onglet est limité à quelques centimètres (juste de quoi gérer un bon raccordement des chants avant des plateaux). Regarde ici : Gabarit de découpe des plans à 90°

Comme toi, garage pas chauffé transformé en petit atelier et le premier hiver a abîmé presque tous mes outils. Du coup, je les enduis de diverses graisses dès l’automne venu pour garder un film gras : wd40, produit de glisse pour les tables en fonte et huile de jojoba ou camélia pour les outils de coupe (ciseaux, rabots, tranchet). Pour l’instant, ça le fait mais par précaution je rentre dans la maison quelques outils les plus précieux. Vivement un atelier chauffé.
Me suis fait la même réflexion. Étant en train de monter un faux plafond pour y cacher un projecteur vidéo, je pense « plaquiste » et une structure plaque de plâtre m’apparaît comme beaucoup plus facile à créer et à marier avec les murs existants. Peut-être même qu’en entaillant ces murs de chaque côté de la traverse en verre, pas besoin de la recouper en trapèze. Pour faire tenir le caisson, il suffit d’avoir une structure porteuse en montants métalliques tout autour du trou. Y’a des gars qui font des « meubles » complets en structure métal recouverte de plâtre : youtu.be/py3g3dSSedc