L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Regroupement des Notifications similaires ... et autres améliorations

Regroupement des Notifications similaires ... et autres améliorations +

Salut !

Tout d'abord, et parce qu'il parait qu'on a tout le mois de janvier pour le faire, je vous souhaite que cette nouvelle année 2021 soit pleine de belles choses, d'une bonne santé et de beaux copeaux !

Vous êtes surement pas mal à en avoir rêvé alors je suis heureux de pouvoir vous annoncer aujourd'hui une petite amélioration dans les notifications visibles depuis la petite "cloche".

Le succès de L'Air du Bois est toujours plus grandissant et vos envies de causer et partager aussi. C'est chouette ! Si bien que pour les plus assidues, les notifications peuvent parfois devenir "trop" nombreuses.
Bien utilisées, les notifications nous permettent de réussir à se tenir informé de ce qui se passe dans ce que nous suivons. Mais au delà d'une certaine quantité, il peut devenir difficile de rien loupé d'important.

Le "problème" auquel je me suis attaqué ici est au moins d'essayer de réduire les notifications "doublon". Bon, doublon est un bien grand mot. Chaque notification étant le résultat d'une action distincte. Mais disons que si, par exemple, un ou plusieurs boiseux commentent beaucoup sur une même publication, il y aura une notification pour chaque commentaire et finalement tout ça pointe à peu près au même endroit.

L'idée est donc de trouver à grouper ces notifications pour alléger l'affichage.

La solution apportée

Attention qu'il ne va être question ici que des notifications consultables directement sur la plateforme, les notifications reçues par email ne changent pas.

Afin d'essayer que le système s'adapte aux divers usages et fréquence d'utilisation de chacun, il fallait une solution commune mais auto-adaptable.

La solution répond donc à deux usages différents :

  • une fréquentation et une consultation régulière et frénétique des notifications
  • une fréquentation plus diluée dans le temps

L'idée est de regrouper les notifications dites "doublon", mais avec à l'esprit cette notion de temporalité et de ce qui a donc déjà pu être vu.
Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les notifications pointant sur la même publication et avec le même type d'action ne seront pas nécessairement regroupées. Ca va dépendre de votre fréquence de consultation de la liste de vos notifications.

Ainsi, tant que vous n'ouvrez pas la liste de vos notifications, ces dernières se trouvent regroupées par type d'action et contenu identiques avec pour chaque groupement la dernière en date en haut de la pile.

Mais dès que vous consultez vos notifications, le système repart à zéro et recommence des nouveaux groupements.

Il y a toute fois une limite qui a été mise à ça. Pour éviter que les groupements ne contiennent trop de notifications, une limite de temps a été placée à 24h entre la notification la plus ancienne et la plus récente d'un même groupement.

En pratique ...

En pratique, c'est quelques modifications dans l'interface des notifications.

Un groupement de notifications se présente comme une notification normale qui pointe vers la plus récente notification de sa pile, à deux exceptions près :

  • Il sera indiqué le nombre d'autres boiseux ayant eu une action similaire dans le groupement
  • Il est indiqué le nombre de notifications masquées par le groupement

Cette seconde valeur fait aussi office de bouton et permet de "déplier" les notifications masquées.

Ainsi donc, il est possible de pointer directement sur la notification qui nous intéresse comme il était possible de le faire avant.

Les autres nouveautés

Le filtrage

Les boutons de filtrage sont désormais disponibles sur Ordinateur / Tablet et Mobile. Et se trouvent dans un menu déroulant accessible en haut de la fenêtre de liste des notifications.

Couleurs sur la icônes

Les icônes donnant la nature des notification sont rendues plus visibles par un affichage en blanc sur font circulaire.
Et pour les notification "principales", il y a aussi un "code couleur" pour mieux les repérer.

Moins de notification de coups de coeur

L'équilibrage des flux de notifications est un travail délicat. Trop, on se sent agressé, pas à assez, on est frustré de ne pas être informé.

Bref, tout ça pour dire que tous les sons de cloche m'arrivent par rapport au trop ou trop peu de notifications.
Alors, on essaye, on teste des choses pour trouver un équilibrage juste pour le plus de gens.

Avec l'arrivée des Collectifs, une augmentation des notifications pour les membres de ces derniers a pu faire son apparition. Et notamment our les coups de coeur attribué à des publications du collectif que vous n'avez donc pas forcément publié vous même.

Ainsi, pour resté cohérent avec l'ensemble de ce qui est déjà en place, j'ai fait le choix de ne plus envoyer les notifications des coups de coeur à l'utilisateur auteur (ou membre du collectif auteur) de la publication coup de coeurisée s'il ne la surveille pas.

Donc, même sur ses propres publication, si on choisi de ne pas les surveiller, on ne recevra pas de notification de coups de coeur.

A noter qu'un système d'option fine pourrait techniquement être mis en place pour choisir exactement ce qu'on veut ou pas. Mais a-t-on besoin de cette complexité !?


Voilà, le système reste à tester grandeur nature maintenant. Mais j'espère que cette nouvelle fonctionnalité vous aidera à rendre encore plus conviviale vous expérience utilisateur sur L'Air du Bois 😉

Bons copeaux à tous !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié le sujet "Regroupement des Notifications similaires ... et autres améliorations".
il y a 1 mois
francoisbelle

Très bonne initiative ! Merci beaucoup pour tout ce qui est fait pour améliorer continuellement la plate-forme. 👌

DewhitYoussef
( Modifié )

Bonjour Boris, bonne année à toi.
Voilà une année qui démarre bien, et une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Je n’aurai pas osé demander mais c’est vrai que l’avalanche de notifications sur certaines publications m’avais fait décocher la case suivre automatiquement pour là où je laissais un commentaire, en contrepartie il fallait revisiter les différentes publications pour suivre et vérifier si des réponses ou réactions tombaient (tout le monde ne notifie pas @...).
Merci beaucoup pour le temps et l’énergie que tu mets dans l’adb.

Boris Beaulant

Merci 😊

tout le monde ne notifie pas @...

Et en même temps les mention @ ... ça fait encore plus de notifications. Il me semble bien commode de ne pas en abuser 😉

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ah génial ! C'est vrai que les notifs pouvaient vite devenir ingérables, surtout pour les pauvres abonnés au Projet8ansAdB.
Moi personellement je décoche toujours la case "surveiller" pour chaque création que je like, y aura peut-être plus besoin maintenant.

Un grand merci pour ton travail.

trente six seb

C'est marrant, je fais souvent l'inverse: je surveille sans forcément liker ou commenter.

Jean Galmot

Super bonne idée, merci😉.

Slick

Cool et meilleures vœux Boris !

Olivier Vernhettes

Salut Boris et bonne année pleine de réalisations, professionnelles et personnelles.
Toujours au petits soins pour notre confort et notre plaisir. 🤓
Un grand merci

Vic66

Encore une très bonne initiative, merci! et Meilleurs vœux pour 2021

Grabouille
( Modifié )

Encore un truc de plus en mieux !! Merci !

Tu as déjà pensé a commercialiser le "concept" Air du Bois, pour d'autre type de sites ?
Alors quand je dis commercialiser, je pense aussi au partage...
Mais il me semblerai logique que tu puisses revendre tous ces développements également.

A+

Ara

Oui, et avec l'argent tu peux acheter des belles planches ! Des idées contre du bois, ça c'est un concept !

Boris Beaulant

Tu as déjà pensé a commercialiser le "concept" Air du Bois, pour d'autre type de sites ?

Haha, non. Sans compter que si c'était commercialisé, ça serait tout de suite moins fun à faire :)
Mais en vrai, je vois pas bien ce qui peut être vendu. Le site est complètement pensé pour ce qu'il est et n'a volontairement pas été fait adaptable pour éviter une conso d'énergie là dedans.
Et malheureusement, les technos utilisées ici sont vieillissantes.

Le vrai truc qui "paie" le temps passé sur le projet, c'est de savoir qu'il aide, que des gens se lancent à leur compte, que cette visibilité peut les aider, que ça peut répandre un peu de "bonheur" à faire avec ces mains. Que ça montre qu'il est possible de faire ensemble sans viser nécessairement un bénéfice uniquement pécuniaire.

Mais il me semblerai logique que tu puisses revendre tous ces développements également.

Arf, c'est une posture que j'ai fini par prendre avec OpenCutList mais le contexte est différent. L'Air du Bois, c'est un labo, une zone d'expérimentation, un truc qui semble vraiment faire vibrer les utilisateurs et qui met un flot de belles choses dans ma vie. Et c'est chouette, parce que personne n'est redevable de rien. Je ne me limite pas et n'arrête pas de bosser dessus parce que je ne suis pas obligé de travaillé dessus :)

txintxo

Ton engagement est noble Boris, bravo :-)

Herlem

L'Air du Bois, c'est un labo, une zone d'expérimentation

Pour une zone d'expérimentation, L'air du bois est tellement fonctionnel et bien pensé que bien d'autres sites devrait s'en inspirer.
C'est valable aussi pour des applications.

Herlem

Merci pour tous ça!

DinoJC

Boris Beaulant Alors, si on veut que tu continues longtemps à nous/te faire plaisir, moi je te dis surtout que tu es obligé de rien, hein 😇

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Y a un autre type de notification "doublon" : quand quelqu'un commente en mentionnant notre nom. On reçoit une notif de nouveau commentaire et une notif de mention, alors que c'est un seul message.

Boris Beaulant

Wep, mais ce peut avoir un effet de bord de pas envoyer les deux ...
Ça reste deux choses différentes finalement.
À réfléchir...

AllianceBoisTricastine

Bonne initiative. Merci

trente six seb

Bien joué! Merci.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Bonne idée. Boris, tu es l’intelligence collective à toi tout seul! 😁

Boris Beaulant

Haha ... ou alors un simple utilisateur qui cherche des solutions pour avant tout se simplifier lui-même la vie. C'est moins collectif, mais pas complètement faux :)

AndrePIQUET

Merci et meilleurs vœux également
Et merci pour ces améliorations

dependancesbois

👍🙌🙏

bachibouzouk

Malin malin ça !
merci !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tres pratique !! bonne année a toi et a tous !🙂

rapabois

Bonjour,
Boris Beaulant mes meilleurs vœux pour une nouvelle année de joies partagées.
Satisfaire ses propres besoins et en faire don à notre petite (?) communauté, c'est de la synergie bien pensée.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci à vous d'apprécier le truc.
Mais j'ai comme l'impression que pour l'instant, ça marche pas comme je le souhaite. Toutes les notification de même type et visant une même publication ne se groupent pas toujours.
Avez-vous aussi fait ce constat ?

artiste : Kamwei Fong

Oui, un peu. Est-ce qu'elles ne se regroupent pas par réponses à un commentaire, plutôt ?
Le total rouge sur la cloche inclu les notifs "cachées" aussi ?

Boris Beaulant

Bon, j'ai corrigé un bug qui manquait d'enregistrer des choses. Ca va mieux grouper.

Le total rouge sur la cloche inclu les notifs "cachées" aussi ?

Oui

Boris Beaulant

Ca va mieux grouper.

... bon, en fait non :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Bug solutionné 👍

Le regroupements fonctionnent désormais comme annoncés.

MOWD
( Modifié )

L'idée est super! Mais pour le moment, je ne vois aucune différence!🤨

Un autre truc top, ça serait de pouvoir choisir si on veut voir apparaitre les notifications de toutes les rubriques visibles à gauche. Exemple: perso, je ne regarde jamais les notifications catalogues et annuaires, (je n'y vais qu'en cas de besoin alors que je passe sur les autres rubriques) mais je suis obligé de toutes les ouvrir pour supprimer le marqueur orange qui m'agace. 😡

L'Ecorce du Sycomore

névrose, quand tu nous tiens! ^^
Sinon, on peut obtenir un trophée type: "a bien regardé toutes les pages ADB", ça motivera peut être! 😇

Boris Beaulant
( Modifié )

Satisfaire les insatisfaits est une cause perdue d'avance 😂
Je vais être honnête, c'est rarement ce que je vise.

Qu’est-ce que tu t’attends à voir comme différence ?

Boris Beaulant

MOWD ... pour éviter que ça t'agace :P

L'Ecorce du Sycomore

Boris Beaulant T'es trop gentil! 🤩
Et on peut pas avoir le trophée alors? 😅

trente six seb

Ah cool, travailler sur les notifications est un détail très très loin d'être insignifiant pour le confort des utilisateurs.
Et au delà, si c'était vraiment inconfortable, cela pourrait même dissuader des utilisateurs.
donc un gros + !

Boris Beaulant

trente six seb Et au delà, si c'était vraiment inconfortable, cela pourrait même dissuader des utilisateurs.

Wep, complètement d'accord, mais il faut distinguer plusieurs phases dans les projets comme LADB. La première phase de constitution de la communauté et du contenu est à distinguer du vol de croisière. Dans la première, la découverte incitée doit primer sur l'ultra "confort". Dans la seconde, c'est le confort qui prime pour consolider l'envie de rester. Je pense que nous sommes arrivés dans cette seconde phase il y a peu.
Peut-être que vous avez l'impression d'y être depuis longtemps. Mais je pense qu'il n'y a que très peu de temps que les choses commencent à rouler d'elles mêmes et que les fonctions sont connues et utilisées par assez de gens pour avoir le sens qu'elles doivent avoir.

Je ne dis pas qu'il faut qu'il y ait des fonctions chiantes pour qu'il y ait des fonctions chiantes. Je dis qu'il faut au départ savoir sortir l'utilisateur de sa zone de confort pour l'amener à des découvertes au risque d'en perdre certains. Plus tard, les petites "astuces" des copains suffiront à entretenir le flamme :)

trente six seb

Complètement d'accord aussi.
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut aussi faire évoluer l'outil en fonction de l'utilisation qui peut en être faite. Adaptation au contexte serait plus juste qu'évolution d'ailleurs dans ce cas. Les évolutions, ce sont plutôt les nouvelles rubriques et fonctionnalités dont tu nous gratifies avec quelques soutiens.

trente six seb
( Modifié )

Hello, oui j'ai l'impression que ça ne marche pas toujours.
Mais surtout, je suis perdu !
Quand les notifications sont regroupée, ça m'ouvre la dernière. Or ce qui m'intéresse, c'est surtout la première que je n'ai pas lue. 😉
Par exemple sur des fils comme le pas à pas des 8 ans (bon, là c'est un extrème) c'est compliqué à suivre.

Mais, l'idée est excellente.

Boris Beaulant

Quand les notifications sont regroupée, ça m'ouvre la dernière. Or ce qui m'intéresse, c'est surtout la première que je n'ai pas lue.

Oui, c'est volontaire. Et dans un sens, ça ne change pas grand chose à ce que c'était.
Les notifications sont triées avec les plus récentes en premier (et ça j'y ait rien changé). Donc, même sans groupement, on te présentait déjà la notification de "fin" de la discussion avant celle du "départ".

Question de point de vue, donc. Mais par rapport au reste, ça semble plus logique de faire comme ça. En premier, c'est ce qui est le plus frais. Et dans le groupement, c'est pareil, les notifs sont triées dans le même ordre de la plus récente à la plus ancienne.

Mais surtout, je suis perdu !

C'est aussi le problème du changement :P ... mieux ou non, ça fait perdre les repères.

oui j'ai l'impression que ça ne marche pas toujours.

C'est pas faux, mais je n'arrive pas à en trouver la cause. Sur mon serveur de DEV, ça marche à tous les coups et en ligne, c'est quand ça veut ... il y a forcément une logique à ça, mais elle reste à trouver.

trente six seb

Oui, c'est volontaire. Et dans un sens, ça ne change pas grand chose à ce que c'était.

Ah si, ça change tout.
Quand je regarde mes notifications, je remonte le fil jusqu'à la plus ancienne et je les remonte ensuite une à une. Sur des fils assez simples, je regarde s'ily a d'autres réponses ou commentaires tant que j'y suis et je ne reclique pas sur l'ancienne notification.

moi (c'est donc personnel) ce qui m'intéresse dans une notification, c'est qu'elle m'emmène là où j'ai laissé le sujet. Libre à moi ensuite de tout lire ou pas mais au moins elle me sert de balise dans un sujet et je sais où j'en suis.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ah si, ça change tout.

Ce que je veux dire, c'est que c'est exactement le même tri que ce qu'il y avait avant. Donc, dans la structure affichée, ça change rien. Dans un groupe déroulé, tu as exactement l'ordre de ce que tu avais avant. Et en terme d'action entre défiler loin pour remonter où tu en étais et déplier, je pense que tu as gagné. Tu y as gagné, parce que maintenant le groupes vont réunir en une suite des notifications qui auraient pu s'intercalé avec des types divers (commentaires, coups de coeur, abonnements, etc ...)

Après, ton usage est original. J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible d'à la fois contenter ton usage à celui de la "nouveauté" en premier.
Le truc que tu as à savoir, c'est que la plus ancienne notification "non vue" d'un fil est en bas du groupe.

trente six seb

Bien vu.
Je testerai ça ce soir et je te dirai si je trouve ça plus pratique.

trente six seb

J'avais promis un retour.
Le voici.
Les nouvelles habitudes sont prises et effectivement, quand on a un grand nombre de notification c'est plus pratique et ça fait moins peur.

Des bémolets (des petits bémols), c'est à dire des pistes d'améliorations ultimes du trucs pour le jour où ceux qui savent toucheront le code.

  • la décomposition des différentes notifications n'est pas très visible quand on déplie la liste des notifications. Rien de dramatique, surtout sur grand écran (PC) mais c'est plus difficile à lire sur téléphone.

  • les regroupements de notifications ne concernent pas toujours des commentaires qui se suivent. Et là c'est moins pertinent je trouve de les regrouper. Mais rien de dramatique non plus, on s'y retrouve aussi.

Pour conclure, c'est quand même une grande avancée, qui fait ses preuves en plus avec tous les projets du collectif des 8 ans qui multiplient le nombre de notifications. 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
807 vues
46 commentaires

Publications associées

0 collection
Voir aussi
Table des matières