
Il aurait fallu enlever vraiment trop de matière pour faire disparaître les traits de scie, donc j'ai fait au mieux. D'ailleurs c'était la première fois que j'utilisais la scie à refendre, d'où le résultat approximatif.
C'est vrai qu'une semelle en Ipé aurait rajouté de l'homogénéité. Et j'ai l'impression que l'Ipé est plus dur car le Buis est déjà rayé (bon, il est aussi plus exposé au centre).
Mais c'est toujours pareil : il faut choisir entre raffinement et temps de réalisation. Là ça aurait nécessité un jour de plus, et comme je l'ai fait à Noël chez mes parents, avec pas mes outils, ben j'ai fait au plus simple.
On verra bien à quoi ressemble le prochain !! Ipé massif, ce serait la classe. [j'ai un rabot en Azobé massif dont je dois refaire le coin, j'ai hâte de m'en servir].

Merci.
Il faut que l'axe comporte un méplat sur lequel s'appuie le coin, pour avoir un contact de type plan sur plan. Sinon, tu auras un contact de type cylindre sur plan et les pressions de contact seront trop localisées et donc trop importantes sur le coin qui va se marquer (cf zone rouge sur la vue en coupe).
La plupart du temps, on voit des axes en bois, mais à chaque fois ils comportent cette zone plate pour réduire les pressions localisées. L'axe métallique permet d'avoir un axe moins encombrant dans une zone d'accès déjà réduit pour les doigts.

Merci.
Oui, c'est faisable et ça existe. En Angleterre ils ont tout plein de jolis petites rabots en buis.
Pour info, Celui ci a un fer de 28mm.
C'est aussi dans mes projets de faire des rabots miniatures. A suivre !

C'est vrai, on voit souvent ça sur le nez des varlopes car frapper à cet endroit écrase plus les fibres que frapper au talon où là on est en bois debout (moins fragile).
J'utilise un petit maillet en bois à bout arrondi, ça limite l'endommagement du fût des rabots.

Alors justement, le méplat bloque l'axe latéralement par rapport au coin, donc pas de risque que l'axe se balade. Et même sans le méplat, le risque que l'axe bouge est très faible s'il est monté serré dans sont trou.
Si tu veux dire que l'axe peut sortir de son trou du fait de sa flexion propre, alors c'est qu'il est sous-dimensionné. Attention, le laiton possède un module élastique plus faible que l'acier, et une limite élastique en général inférieure aussi.
Je ne sais pas si l'érable est très adapté. Traditionnellement, cormier ou chêne vert en France, ou charme. Hêtre ou buis outre Manche.
Le noyer, c'est certain que c'est trop tendre.

Des artisans anglais utilisent l'érable -hard maple- pour faire des rabots. Toutefois je n'ai pas l’impression que ce soit traditionnel.
Mais pour une première, je comprends, c'est déjà bien de cerner la géométrie et le fonctionnement. ;)
Concernant la géométrie de la lumière, pense juste au fait qu'elle ne doit pas trop s'élargir si tu rabote la semelle pour la replanir. (voir par ici, le coin et la géométrie de l'embouchure).

Le second oui. La table basse non, je l'ai faite chez mon père qui a un combiné Kitty.
Sur la photo on ne voit que la moitié de la cave.
Le temps de faire deux trois photos et de prendre quelques mesures et bientôt vous aurez plus de détails !

Salut sanglier. J'ai baigné dans le bricolage depuis tout jeune. Grand-père maréchal-ferrant avec une formation de charron avec un atelier de rêve, un autre grand-père avec un atelier équipé du combiné Kity, récupéré depuis par mon père. Papa touche à tout. Et j'ai une formation scientifique (principalement en mécanique).
En fait, j'aime bien le travail manuel, du coup je me renseigne et j'apprends. Et comme j'adore les vieux outils et le bois...

Merci flonflon, c'est noté (si jamais j'ai un gros projet qui nécessite pas mal de rabotage et découpe). :)

ça me fait penser à la dernière vidéo de Mr Chickadee
lien video

As tu vraiment besoin d'empêcher tes glissières d'aller vers le tiroir ?
Car une fois le tiroir en place, alors de fait les glissières ne pourront pas sortir de leur logement. Je vais regarder dans mes bouquins ce que j'ai à ce sujet, j'ai pas mal de plan s de meubles, je devrais y trouver la solution.
Et sinon, collé ça ne suffit pas ?

J'aime bien ta démarche. Comme toi je travaille quasi exclusivement à la main.
Les outils électriques me cassent les oreilles, font de la poussière, prennent de la place, sont des de tas de plastique chinois et consomment !!
On peux des photos de tes outils manuels ;)

Merci. Du coup, comment te positionnes-tu par rapport à ce mini établi pour raboter ? (assis en tailleur ?)
Car si c'est d'inspiration japonaise, c'est fait pour s'en servir en tirant, or toi tu pousser avec tes rabots...

:)
ça m'est arrivé de raboter des planches plus ou moins grandes sur mon banc de sciage, assis à cheval dessus. Et c'est vrai que ça marche plutôt bien aussi !
Je n'ai pas d'idée là comme ça pour immobiliser de petites pièces sur le champ...

J'ai peur que le butée avec équerre en bois ne fassent pas long feu à l'usage. (mais je me trompe peut-être).
D'ailleurs je ne comprends pas comment elles font pour rester d'équerre justement ?!
Traditionnellement, les butées mobiles de ce type de presse sont monobloc, maintenues en place par un tirant métallique qui travaille en traction pure (donc pas de risque que ça bouge de ce côté là !!): simple et efficace.
C'est vrai que sans traverses sous les planches du dessus, ça donne plus de dégagement pour la scie. tu vas pouvoir y aller !
Belle scie d'ailleurs, c'est quoi comme marque et longueur ? ;)