L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Tour à pédale démontable sur établi

Tour à pédale démontable sur établi
+

Y a pas à tortiller, il faudra s'y faire. Un jour ou l'autre, on n'aura plus d"électricité, ou bien elle sera réservée aux ultra-riches de la planète... Donc, il vaut mieux se préparer...

Voici donc un tour à bois à pédale à fixer sur un établi.


Partager  

Concept:

Sur un tour à pédale, la principale difficulté, c'est de construire un bâti charpenté très rigide, pour éviter les vibrations et surtout, les flexions qui font que l'on perd de l'énergie. C'est un peu compliqué, et cela prend de la place.

Or, dans un atelier, on a souvent déjà un bâti bien robuste, rigide et plein d'inertie, l'établi! L'idée est donc de tout fixer, la grande roue et la pédale sur un des pieds, puis le tour lui-même sur le plateau de l'établi, pour bénéficier de son inertie.

Le tout est démontable et peut être rangé sous l'établi quand on ne s'en sert pas.

Publié


Discussions

Kentaro a publié le pas à pas "Tour à pédale démontable sur établi".il y a 8 mois
dneis
 

J'aime beaucoup.

Il y a aussi le "spring pole lathe", en français "tour alternatif à baguette ressort" (?) qui nécessite encore moins de matériel (pas de roue ni de courroie) mais le côté alternatif de la chose peut être rédhibitoire.

Voir par exemple cette création

Jeromyma
 

Et bien tu vas en ranger des choses sous ton établi!!! :)

MOWD
 

Il a déjà un super atelier, alors là, je n'ose pas imaginer!

dependancesbois
 

Houlalala comme ça m'intéresse bien ça!!!
dneis oui le tour est bien et simple mais il prend de la place! Il faut pouvoir le mettre à l'abri! Je réfléchis à m'en faire un autre avec les roues.

dependancesbois
 

Il y a celui qui a l'air sympa aussi

sylvainlefrancomtois
 

Y a pas à tortiller, il faudra s'y faire. Un jour ou l'autre, on n'aura plus d"électricité, ou bien elle sera réservée aux ultra-riches de la planète... Donc, il vaut mieux se préparer...

J'aime bien ton entrée en matière !!

Je suis un adepte d'un peu de retour au sources qui nous permettent d’être un peu plus respectueuses et humaines des choses dans toutes les disciplines .

On ne fait que remettre au gout du jour ce qui était déjà inventé et par la même efficaces .

Belle déclinaison de l'ancien monde que ce prototype pour un monde nouveau peut être !

Kentaro
 

Merci! :)

Guilhem

Hello !

C'est marrant quand je vadrouille sur lairdubois pour des idées et que je trouve un truc qui m'inspire c'est souvent toi Kentaro !

Je pense souvent au dilemme élec/pas élec, surtout en ce moment où j'installe des grosse bébêtes qui utilisent un max de puissance. J'aimerai apprendre à travailler le bois "à la main" tout en profitant de la rapidité des machines tant qu'il est encore possible de les utiliser pour pas trop cher.

Bref pour ce sujet j'avais pensé à un mécanisme à pédale, comme pour les machines à laver lowtech. Avec des mécanismes de récup' ce n'est pas sorcier je pense ! Avec un peu de chance si tout est bien stable on pourrait même envisager de bosser seul sans assistant cycliste !

En poussant un peu mes recherches je vois que comme le disait sylvainlefrancomtois que les "anciens" y avaient déjà pensé, avec un système à ficelle et tendeur arc ! Solution visible sur le site du musée des Arts et Métiers : https://www.arts-et-metiers.ne...
Ce n'est valable que pour les pièces légères par contre vu que le sens de rotation change régulièrement : rien n'est parfait !

Et toi tu as pu tester ta conception grandeur nature ?

Kentaro
 

Bonjour,

Voici un tour très intéressant réalisé récemment: https://www.lairdubois.fr/crea...

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin dans mon idée.

dneis
 

Les tours à pédales (threadle lathe) n'ont rien à envier aux tours électrique je pense.
Beaucoup d'inspiration sur les sites anglais.
Sur leboncoin, j'en ai vu passer quelques uns...

Pour ce qui est des scies, je me suis aussi posé la question, mais j'ai l'impression qu'il sera difficile de faire mieux qu'une bonne et grande scie égoïne ou montée bien affûtée. Ça devient difficile de rivaliser avec une scie à ruban ou un scie circulaire.

Dans les catalogue du début du siècle on trouve aussi des scie à chantourner à pédale. Voir ici par exemple.

Enfin, un bon point de départ pour les machines à pédales

Voilà pour mon p'tit grain de sel !

dependancesbois
 

dneis génial toutes ces pistes!

dneis
 

Oui. Comme je travaille sans électricité le plus possible, j'ai creusé la question.
J'avais trouvé une invention qui permet de stocker de l'énergie cinétique dans un volant d'inertie, impossible de remettre la main sur la page. Trouvé !

Pas mal d'articles intéressants sur le site de Low Tech Magazine:
un sur le perçage manuel, un autre sur l'utilisation du pédalage

En recherchant, je réalise qu'il y a pas mal de recherches dans ce sens, notamment avec le pedal operated flywheel motor . MAis comme ici on a l'électricité partout, ces solutions ne sont absolument pas connues et diffusées.

dependancesbois
 

dneis bon ben plus qu'à remettre mon anglais a jour !😟

dneis
 

ah... effectivement il faut être au point sur le champ lexical concerné. 😉

La langue de Shakespeare donne accès à de vastes ressources, toutefois il faut faire attention aux effets de mode et au fait qu'il y a plus de gens qui parlent anglais donc plus de pages en anglais. Ça peut créer un biais de sur-représentativité de certaines méthodes/outils/traditions/etc. et on perd sûrement des régionalismes dans l'affaire. Bref, faudrait pouvoir lire toutes les langues...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
494 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Kentaro 
Voir aussi
Table des matières
Admin