ça dépend de la conicité de la soie. Pour les ciseaux et bédanes, c'est difficile sans étager. Pour une lime c'est pas nécessaire, de bons coups de maillet font l'affaire ! 
Ma méthode ici.
Je pense qu'on peut se passer de chauffer la soie, car le risque est de modifier le traitement thermique de l'outil.
Un tour étagé, une virole pour éviter que cela ne fende (lime, ciseaux à bois), on tourne un peu le manche pour que la soie fasse sa place, quelques coups de maillet et ça ne bougera plus !
Plus de détails sur ma méthode ici.
J'aime beaucoup l'idée de l'assise orientable qui s'adapte automatiquement à la personne qui s'assoit dessus.
Quand je vois ça, je ne peux m'empêcher de penser à la torture que c'est de naviguer en canoë : on est assis sur ses chevilles tout pareil, avec un "pouf" en mousse entre les jambes. Aïe !. A chaque fois que je ressort du bateau, je ne sens plus mes jambes :(
pour les canoës canadiens oui, tu est assis sur un banc en bois avec assise souple (cannée ou simple sangle).
Pour les canoës pontés (=fermés) c'est différents (slalom, descente). Tu es assis sur un bloc de mousse et tu as même une sangle qui passe sur chaque cuisse pour être bien solidaire du bateau. Ou alors tu peux carrément avoir un truc moulé de la forme de tes mollets/tibias
Je pense que le chêne est une essence un peu trop grossière pour arriver à tourner de jolies pièces. J'ai déjà testé le buis, le houx et du fruitier, c'est le top !
Bon, je n'ai jamais fait en bois de travers, je pense que c'est difficile s'y n'est plus vert.
Bon courage dans tes essais !
à l'origine, les trous dans le plateau servent pour y insérer le valet d'établi
+1 avec l'avis de Kentaro
Je me suis fait une pagaie de kayak Groenlandaise en red cedar, c'est très léger, très tendre et ça marque très vite. J'éviterais pour quelque chose de durable si tu n'as pas de contrainte de poids impérative. Je rajouterais aussi que cela fend facilement; le fil est en général bien droit.
Il faut que tu te fasses un tour à pédale, tu n'arrête pas de faire des objets de révolution à la main !! spring pole lathe
Le design est vraiment chouette!
Attention toutefois à l'orientation du fil du bois des tablettes qui devrait être dans le sens de la largeur et non pas dans le sens de la profondeur.
A la fois pour des raisons de résistance (même si là vu les dimensions il y a peu de risques) mais aussi pour des raisons de retrait (il faut que le retrait des tablette et le retrait des montants soit dans la même direction et non pas que l'un puisse bloquer l'autre).


En fait -je me trompe peut-être- je pense qu'il faut plutôt faire la distinction entre tournage sur bois sec et tournage sur bois vert.
Et j'ai l'impression que le tour à ficelle "alternatif" est plutôt utilisé pour le bois vert, d'où les outils differents...