Titi38

Charpente pour four à pain

Bonjour à tous,

je suis en train de construire un four à pain sur remorque (non ambulante, c'est juste pour pouvoir le déplacer quand je déménagerai).
J'ai besoin de conseils pour le dimensionnement d'une charpente pour protéger mon four. Le toit sera fait avec des plaques de tuiles en métal.
Voici ce que j'ai dans l'idée de faire. Est-ce que c'est juste d'un point de vue conception et dimensionnement de la charpente ?
Merci d'avance pour vos retours.

Poteaux : 15 x 15cm
Hauteur poteau arrière : 178cm
Hauteur poteau avant : 200cm
Espacement entre poteaux avant et arrières : 220cm
Espacement entre poteaux droite et gauche : 125cm
Arba : 8 x 18cm
Chevrons 6 x 8cm
Portée des chevrons (espacement des arba) : 132cm
Entraxe chevrons : 35cm
Débord arrière de l’arba : 30cm
Débord avant de l’arba : 100cm
Section contrefiche : 8 x 12cm
Position de la contrefiche sous l’arba : à 35cm du bout de l'arba
Position de la contrefiche à partir du bas du poteau : à 108cm
Inclinaison de la contrefiche : 53°
Pente de toit : 10%
Couverture : plaque de tuiles métal
Essence du bois : douglas

ps : super ABC de la charpente ! chapeau !!

trente six seb

Bonsoir,
Tu comptes déménager la charpente aussi ?
Avec démontage au préalable ?
Parce que les roues de la remorque ne passent pas dans la largeur de la charpente. Et les pieds de la charpente touchant par terre, ils empêchent le déplacement de la charpente avec la remorque.

Titi38
( Modifié )

Bonjour,
Boisbarbu
merci pour ton retour pour les sections.

effectivement pour la pente j'ai conscience qu'elle est faible. Sur l'avis technique il est stipulé :
25% (soit 14,03°) en situation protégée
30% (soit 16,7°) en situation normale
50% (soit 26,56°) en situation exposée
je devrais me situer à 30%. Quels sont les risques si on est inférieur à la pente minimale ? problème d'étanchéité au niveau de la jonction des plaques ?

trente six seb
oui je compte déménager la charpente aussi, sans démontage. Bien vu ta remarque...j'y ai effectivement pensé. Je n'en ai pas parlé dans un premier temps pour ne pas surcharger le sujet. Mon idée est de réaliser une enture en mi-bois sur les pieds de poteaux afin de pouvoir faire rouler la remorque je jour J. La question vu que tu la soulèves est comment doit être réalisé ce mi-bois ?

Précision importante à la bonne compréhension : les poteaux vont être fixés sur/contre la sorte de solivage que j'ai créé qui est de section 13x13 (on le voit en-dessous du four)

trente six seb
( Modifié )

Avec plaisir Titi38, mais je ne suis absolument pas compétent pour te répondre. Mais la réponse m'intéresse. Je ne sais pas si le trait de Jupiter est un assemblage qui résiste à la compression.

Titi38

J'espère bien qu'il y a d'autres possibilités que le trait de Jupiter car je serai bien incapable de le réaliser.
J'avais pensé a une enture de continuité comme les sablières, mais boulonnée de 2 boulons

Titi38

Autre question : faut il contreventer entre les côtés droite et gauche ?
Je pense particulièrement en cas où je déplace la remorque, dans les virages pour éviter que cela bouge avec la force centrifuge. Sachant tt de même que je vais être extrêmement précautionneux lors du trajet en roulant à 2 a l'heure...

Titi38

Une autre question me vient, si je garde une faible pente comme ici (10%), dois-je mettre des echantignolles sur les chevrons ?

dneis
( Modifié )

Moi je contreventerais en latéral, même pour quand c'est installé et pas en train de se balader sur la route.

Sinon, tu as estimé le poids de l'ensemble?
Parce que j'ai l'impression que le four fera déjà pas loin de 2T, non ?

sylvainlefrancomtois

+1 avec un contreventement latéral en plus !!

Titi38
( Modifié )

dneis quand tu parles de contreventer en latéral, tu veux dire sur les faces arrières et/ou avant du four ? (je le comprends comme ça)

oui, environ 1tonne pour le four,
environ 500kg pour remorque + "solivage" car c'est une grosse remorque faite artisanalement avec des essieux de grue pour les roues,
et le reste sera le poids de la charpente donc on sera pas bien loin des 2T...

sylvainlefrancomtois :
ok je rajoute un contreventement -> une croix de St-André ou bien des contrefiches suffisent ?
puis-je m'en passer sur la face avant car cela risque d'être plus compliqué à mettre en oeuvre ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui pour un ouvrage de cette taille , une seule croix c'est bien !! et si c"est encore trop souple , tu contreventes en écharpe dans les chevrons 😉

Titi38
( Modifié )

ok, pour la croix. Pour la réalisation, on fait comment, un mi-bois ?
je prends quoi comme section pour la croix ?

dneis

tu veux dire sur les faces arrières et/ou avant du four ? (je le comprends comme ça)

oui c'est ça.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 du 8/11 en mi bois , et tenons mortaises dans les poteaux .

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois super merci😄
question bête (ou pas!) : je fais le mi-bois dans les 8cm ?
ben je vais m'amuser à faire les tenons mortaises, j'ai pas de mortaiseuse et j'ai jamais fait ! 😱
d'ailleurs, les contrefiches c'est obligatoirement en tenons mortaises aussi ou d'autres solutions sont possibles ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui toujours a plat un mi bois ! je suis charpentier traditionel , donc chevillage à tire ! lire un peu ici ;)

lairdubois.fr/...es-de-charpente

et ici pour des mortaise

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois pourquoi toujours à plat car si on fait dans l'épaisseur la plus fine, on a moins de résistance non ?
merci pour les liens, je vais regarder ça attentivement. En tout cas, j'ai déjà acheté l'ébeauchoir 😁

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 plus le mi bois est large, plus il est efficace (c'est du bon sens) !

dneis
( Modifié )

Titi38 tu verras, au début ça paraît difficile mais finalement à la fin tu seras rodé aux tenons et mortaises. Une bonne scie, un bon ciseau bien large et bien affûté, un bon maillet et c'est parti ! Soigne bien le tracé.
Je suis passé par là aussi.

Titi38
( Modifié )

dneis merci pour les encouragements 🙂
j'ai acheté ce we un ciseau de charpentier de 30mm, j'ai hésité avec un autre plus large...
et j'ai une "bonne" scie circulaire même si "peu" profonde (80mm). J'ai aussi une scie à onglet mais qui ne me servira pas et aussi une petite scie sur table mais là non plus je n'en aurai pas l'utilité.
Pour le "U" du poteau, je pensais donner un coup de scie à onglet (ou circulaire) en bout de poteau et finir au ciseau. Est-ce qu'il y a un meilleure méthode ?

Pour le ciseau, il faut forcément un maillet ou bien au marteau ça se fait ? (pas taper ! 😝)

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui effectivement 🙂

dneis
( Modifié )

Titi38 maillet si le manche est en bois (c'est ce que j'ai, c'est pour cela que j'ai dit maillet). Mais je pense que ton ciseau est en monobloc en métal donc marteau. 30mm c'est bien. Il semblerait que ce soit la largeur standard des tenons.

Titi38
( Modifié )

dneis super 🙂
c'est effectivement du monobloc

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
pour les poteaux, est-ce que je peux faire un mi-bois comme une enture de continuité de panne sablière et boulonner les 2 pièces entre elles ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 oui sur un petit ouvrage comme le tien pas de soucis !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois nickel merci
est-ce que tu "saurais" me répondre sur les sections que j'ai mis dans les réponses (pas dans les commenaires) car je voudrais commander mon bois pour ce we et je doit faire fissa 🙂

sylvainlefrancomtois

a voir ton dessin , si tu as respecté les mesures ,c'est équilibré !

Titi38
( Modifié )

Oui j'ai respecté les mesures
Donc je vais réduire un peu les sections. C'était plus sur l'arba où j'avais un doute. Je savais que les poteaux étaient très très larges mais il fallait que cela soit cohérent avec l'arba que j'avais prévu...
Pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour tuer une mouche !
Merci pour ton retour

Titi38
( Modifié )

Hello, j’ai quelques questions rapides concernant la mise en œuvre.

  • quelle section faut-il pour les chevilles/boulons des tenons mortaises ? (ça sera des boulons dans mon cas car je sais pas faire les chevilles)
  • de quelle hauteur dois-je laisser dépasser l’arba du haut du poteau ? sachant que l’arba fait 6 x 16 et le poteau 13 x 13
  • le mi-bois des pieds de poteau se fait sur quelle longueur ?
  • combien de boulons pour l’assemblage du mi-bois des pieds de poteaux ? Je pensais en mettre 2
  • que faut-il comme pointe/vis pour fixer le pied de poteau à la platine ?
  • dernier point, est-ce que des pointes de 125 suffisent pour clouer les chevrons (6 x 8) ?je ne me souviens plus de la règle pour la longueur des pointes
    Merci beaucoup !
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout ce qui est boulonnage ou chevillage , en charpente c'est 18 mm de diamètre .

gargouille arba 2/3

pointes de 140 pour du chev6/8 mais tu peux visser

je comprend pas pour les mi bois de poteaux ??

Titi38
( Modifié )

merci
arba 2/3 cad 1/3 qui dépasse ?
pour les mi-bois poteau, c'est ce que j'avais demandé dans les commentaires précédents, si on pouvait fait un mi-bois sur un poteau. C'est pour pouvoir le démonter le jour où je prends la route. Je pensais mettre 2 boulons pour maintenir l'assemblage (voir la photo)

sylvainlefrancomtois

oui pas de soucis !! et pour l'arba c'est lui qui depasse 1/3

Titi38

Ok parfait. Je mets du 18 de diamètre aussi j'imagine pour les poteaux ?

Titi38

Du coup pr le mi-bois je le fait sur quelle longueur ? 20cm ?

sylvainlefrancomtois

oui 20 cm , sinon y a une enture possible !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok parfait pour 20cm. Je vais mettre les boulons au 1/3.
je l'avais bien vu cette enture mais elle doit pas être simple à réaliser !
Concernant la question sur la fixation du pied de poteau à la platine, j'utilise quoi ? est-ce qu'il faut mettre des pointes spécifiques ? des vis ? des tirefonds ?

sylvainlefrancomtois

des grandes vis c est bon !

Titi38
( Modifié )

ok. De la 140 ?
Pour l'assemblage gargouille/arba, il faut un boulon aussi ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 80 mm ça suffit ! on mettait du tire fond de 50 à 80 sur gros poteaux

Titi38

oki merci.
et pour la gargouille on met un boulon ?
désolé pour le nombre de questions...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 non cheville

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
ok j'aviserai en temps utile comment faire une cheville

Titi38
( Modifié )

ma croix de st-andré doit être à combien minimum du bas de la gargouille ? là j'ai mis 5mm entre le haut du bois de la croix et le bas de la gargouille

sylvainlefrancomtois

parfait !

Titi38

Je voulais écrire 50mm !

Titi38

avez-vous des site où commander des chevilles bois ? car je trouve que ça va être moche les boulons...😱

sylvainlefrancomtois

tu les fait en bois fendu de chêne ou acacias

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois c'est bien ça le hic, je n'ai ni l'un ni l'autre et je ne sais pas les faire (ni même l'outillage potentiel). Je voudrais pas trop passer de temps dessus non plus

sylvainlefrancomtois

alors met des vis ce sera démontable !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois des vis pour les tenons/mortaises ? ça se fait ça ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 non c est du chevillage a tire !
lairdubois.fr/...es-de-charpente

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'avais mal compris. De quoi tu parlais quand tu évoquais les vis ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 aux gargouilles !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ahhhh !
Cela m'étonnait aussi pour les tenons bien mortaises !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois hello, mon fournisseur habituel a en stock des chevilles en hêtre, est-ce que cela peut le faire ou c'est forcément robinier ou chêne ?
C'est vendu au mètre, donc à mon avis c'est fabriqué au tour

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le hêtre est proscrit en extérieur !! oui acacia ou chêne , tu prend une bûche, tu la fend , et au rabot tu arrondis tes chevilles

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok je laisse tomber le hêtre.
j'ai regardé des vidéos sur le net, ça à l'air de se faire mais il faut du temps et des bûches mais je n'ai ni l'un ni l'autre. Je crois que je vais rester sur des boulons et je mettrai peut-être des chevilles un jour où j'aurai un peu plus de temps

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois finalement après avoir appelé 2 quincailleries et 3 marchands de matériaux qui n'ont pas des boulons aussi courts (en 18 et même en 16), j'ai appelé ma scierie qui va faire le débit de la charpente, et bien ils ont des carrés d'acacia déjà tout prêt, reste plus qu'à raboter !! 😀
au moins j'aurai les chevilles en bois que je préférais !
Par contre je n'ai pas d'outil pour faire les chevilles (sans que ça me coûte un bras non plus), c'est quoi qu'il me faut ? rabot ? plane ? autre ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 deja répondu plus haut !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui rabot...manuel, électrique ?

sylvainlefrancomtois

tu peut dégrossir au rabot électrique et finir au rabot à main !!

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok. Je n'ai ni l'un ni l'autre donc je vais peut-être prendre juste un rabot à main

Titi38
( Modifié )

Hello,
pour les chevilles, je prévois de les faire 2cm plus long de chaque côté du poteau. Donc poteau 13cm + 2cm +2cm = 17cm. Question : est-ce suffisant ou bien vaut mieux prendre de la marge ? (Une fois qu'elles seront posées, je compte les laisser dépasser d'1cm de chaque côté.

Pour le perçage du tenon, de combien faut-il décaler le perçage ?

Concernant le tenon/mortaise de la croix de St André, j'ai une contrainte qui me fait mettre mon assemblage pas centré sur le poteau mais a fleur d'une de ses face, est-ce que c'est ok ?
Je précise pr que ce soit plus compréhensible : j'aurai dans ce cas une joue de la mortaise qui ferait 2cm d'un côté et 8cm de l'autre.

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Hello, un petit up pour ma question 😉

Titi38
( Modifié )

En attendant, voici ce que j'ai pu commencer la semaine dernière. Ce n'est pas aussi bien que je l'espérait mais cela me semble correct

Titi38

petite question concernant la mortaise :
Est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire la profondeur de la mortaise plus petite (7 ou 8cm plutôt que 10) car mon poteau ne fait que 13cm de profond.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 Hello on met environ 5 a 10 cm de plus que l'épaisseur a cheviller !

Le décalage des trous en charpente : youtube.com/wa...h?v=Rkz0QEdQ-Zo

ok ^pour le st André de ton ouvrage !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 mortaise a 10 et tenon a 9,5 pour de la cheville de 18 mm ,si tu réduis , tu chevilles en 14 mm sinon le tire risque de casser !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Ok. Est-ce que 10 de profond ne fragiliserai pas trop le poteau ?
Tu prendrais quoi comme profondeur toi ?

sylvainlefrancomtois

toujours maxi !! 8 cm minimum

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Ok je reste sur 10cm alors. Plus on est profond, plus l'assemblage est costaud ?
Le tout est que cela ne soit pas au détriment de la résistance du poteau mais au vu de ce que tu dis cela ne pas l'air le cas.
Merci pour tes bons conseils en tout cas

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 Par définition , ce n est pas l assemblage en lui même qui fait la force , ce sont ses appuis en désabout qui reprennent les forces

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
J'ai fait mon premier tenon mortaise mais j'ai un souci. Ma mortaise est trop longue de 5mm.
J'ai tracé 1cm de désabout sur le tenon et idem pour la mortaise.
Une idée où j'ai pu foiré ?

sylvainlefrancomtois

c'est pas mal pour une première ! si le piquage n'est pas traditionnel sur épure , avec des bois brut on arrive a ce genre de déconvenues !

pour parer a cela , il faut faire un petit épaulement au tenon et ainsi tailler la mortaise un peu plus courte , cela couvrira les jeux éventuels !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
merci ☺
Jai essayé de faire un piquage mais j'ai mis bcp de temps à le faire. Je n'ai pas fait une épure, comme j'avais juste 2 poteaux, j'ai pris soin de les aligner.
J'avais regardé une vidéo pour le piquage mais c'est loin d'être du évident, en tout cas pour moi.
Merci pour l'idee de l'épaulement. J'ai fait le 2eme ça va un poil mieux.
Demain ça ira peut être encore un peu mieux.

sylvainlefrancomtois

ben voila !! c'est en forgeant que.................. c'est pas mal ,on vois l'application !

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Merci beaucoup, je suis touché par ton commentaire ☺

Titi38
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Hello j'aurai besoin d'un petit renseignement, je vais poser du bardage en clin le pourtour du four/charpente. Combien de recouvrement dois-je prévoir entre 2 niveaux (2/3cm?)
Quelle épaisseur doit avoir le bardage 20, 22, 25mm ?
Merci d'avance

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Titi38 fais un croquis svp !

Titi38

voilou

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Ok , en 18 mm cela suffit , pour le recouvrement ,vois avec ton vissage et l’esthétique !

Titi38

Ok merci je vais voir comment je fais exactement

Titi38

hello tout le monde,
j'ai posé la charpente ce we. Voici quelques photos.
mis-à-part 2/3 petites erreurs, dans l'ensemble la pose s'est bien passée et je suis plutôt content du résultat. Il me reste le chevronnage et le bardage. Ensuite ça sera le four à proprement parlé.
J'ai une question : quelle taille des pointes/vis dois-je utliser pour le bardage ?
Le bardage fait 20mm d'épaisseur et les contre-lattes 22mm.
Dernier point : vu que les lames font 150mm et qu'il y aura 2 ou 3cm de recouvrement, est-ce que je peux me contenter d'une seule pointe à chaque fois ?

sylvainlefrancomtois

ben voilà !!!!!!!!!

?

2 réponses

Ceruse
( Modifié )

Risque pas de s effondrer!
Ce qui est important est aussi ton ancrage au sol...on pense aux charges de poids mais attention au vent sur de petites réalisations.
Quand tu écris tuiles métalliques...tu entends tôle ondulée ou bacacier ou autre chose?
Pente juste mais pas trop risqué pour cette surface vu ton dimensionnement.
J aurai fait avec des sections plus réduites.

Mis à jour
Titi38
( Modifié )

AtelierOSantal
merci.
oui, c'est du genre bacacier tuiles métal
OK, donc je reste sur le 10% de pente. Pour mon info perso, ça serait quoi les risques si pente trop faible ?
Oui, je suis d'accord, je pense que j'ai pris (très) large pour l'ossature. sur quelles sections pourrais-je partir ?

Titi38

j'avais prévu large ne sachant pas quoi prendre de manière sûre. Si je pars la-dessus, ça irait ?

Poteaux : 13 x 13cm
Arba : 6 x 16cm (ou 6 x 18)
Section contrefiche : 6 x 10cm (ou 6 x 12)
Chevrons 6 x 8cm

Ceruse
( Modifié )

Pour des petites réalisations je réfléchis en fonction de l approvisionnement.
Si tu as une scierie avec petit délai tu peux faire avec des sections au choix.
Sinon il faut réfléchir par rapport aux sections usuelles dispo chez les fournisseurs.
Dans ce dernier cas je me base sur les bois ossature en Douglas vendus par 5 ou6 m en 45x90, 45x120, 45x140mm.
Tu peux même faire les poto en contrecolle si pas dispo.
Pour tes dimensions poto en 100x100 ou 120x120mm et liens en 50 ou60mm du coup.
6x160 c est pour des portées de plus de 3m avec bacacier.
Perso vu l usage je prendrais en 100x100 liens en 45x90 arba 45x140
Pour du bacacier pas besoin de chevronné serré; il faut un appui tout les 80cm...à revoir la doc.
Donc chevrons en 50x70.
Pose sur pieds de poto réglables que tu vires quand tu bouges

Titi38
( Modifié )

Super merci bcp pour ta réponse. Ça confirme que j'avais prévu (très) large.
Je vais partir sur du 13x13 en poteau et 6x16 en arba, quitte à être encore un peu surdimensionné.

Pour la scierie, c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une région boisée (Isère) avec le choix en scierie mais j'ai surtout bcp de chance d'avoir une toute petite scierie hyper réactive qui fait du débit sur liste donc des sections comme je veux. Le tout à 350 euros TTC/m3 !

Point très intéressant que tu soulèves concernant le choix esthétique. A vrai dire je ne l'avais jamais analysé comme ça (grosses sections = plus rustique) et en fait ça correspond tout à fait à ce que je trouve beau. Je n'avais jamais fait le rapprochement mais je n'aime pas trop les petites sections visuellement donc mon choix de sections est cohérent avec ce que j'aime.
Merci pour cette analyse ☺

Pour le chevronage, je n'ai pas fait au pif, j'ai suivi l'avis technique du fabricant avec entraxe de 35cm pour les chevrons

Ceruse

J oubliais...les sections sont à choisir aussi avec l aspect que tu veux donner; plus fort=plus rustique
Plus faible=plus léger usuellement et plus facile à bouger

Ceruse
( Modifié )

Je viens juste de regarder ton lien.ce n est pas bacacier donc je ne connais ses modalités de pose.

Titi38

Merci à tous pour votre aide et réactivité !! 😊
Je vous tiens au courant, je vais commencer ce WE j'aurai peut-être des questions à vous poser.

Boisbarbu

Pour ce qui est des sections que tu compte utiliser cela devrait être bon, par contre pour ta couverture... verifis que les tuiles métallique peuvent être posé avec une pente aussi faible!