
J'ai du mal à croire que les brosses à dents en plastique actuelles soient recyclables (car souvent ce sont des moulage complexes de plastiques différents soudés les uns aux autres) et si oui qu'elle soient effectivement recyclées (ce qui suppose de les mettre dans la bonne poubelle).
Et quand on en sera à se demander si les brosses à dent polluent, c'est qu'on aura résolu tous les problèmes d'emballages et sur-emballages qui à mon avis constituent des volumes de déchets bien plus importants.
__
Mais j'aime bien l'idée de me brosser les dents avec un bout de bois/bambou qui ne laisse plus de traces une fois jeté dans la cheminée ;)

Sur le bois de palette et autre, il faut cherche des inscriptions parfois pyrogravées, quand il y a HT, cela veut dire Heat Treated. (et en principe cela veut dire pas de produits chimiques, je crois). Plus d'infos ici par exemple.

Tu peux t'en faire une avec un bloc de bois, un ciseau ou un vieux fer de bouvet et un coin. Faire une mortaise dans le bloc, mettre le ciseau et le bloquer avec le coin.
L'exemple de la photo est un peu plus travaillé (prise en main, vue sur l'arête tranchante par le p'tit trou), mais rien qu'avec un parallélépipède ça fonctionne bien.
Et puis c'est gratifiant de faire ses propres outils.

Non non non, pas du tout, vous n'y êtes pas.
Si vous aviez suivi les publication de Kentaro ces derniers temps, il passe sont temps à faire des montages pour pouvoir utiliser toutes ses machines électriques à longueur de journée. ;)
Je pense que c'est un montage pour pouvoir tenir le jambon et ainsi le couper à l'aide de la scie circulaire.

Salut Termite
Tout d'abord, scier avec un genou sur le banc et un pied par terre ne fait pas du tout mal au dos -enfin moi ça va, et vu comme c'est répandu je e dois pas être le seul.
L'idée est que la hauteur du banc soit telle que cette position ne soit pas instable.
Ensuite, scier verticalement sur le banc est plus efficace -je trouve- que scier debout devant l'établi/presse avec la scie horizontale, de haut en bas:
- quand tu es debout, au fur et à mesure que ton sciage progresse, ton trait de scie descend et donc la position de ta scie ne fait que descendre. Résultat, si ta position corporelle de départ était optimale (position coude et main), rapidement ce n'est plus le cas.
- à l'inverse, sur le banc de sciage, ton trait de scie avance vers toi et ta position coude/main est moins affectée. De plus, tu peux facilement repositionner ta pièce ou bien te déplacer pour revenir dans une position optimale. Ton oeil est aussi toujours au bon endroit pour vérifier ce qui se passe au niveau de la scie. Enfin, la gravité t'aide à descendre la scie avec force, ce qui permet d'y aller franco !
C'est avantage est d'autant plus vrai lorsque tu refends. Pas besoin de débrider la pièce pour la rebrider, il suffit d la faire glisser sur le banc, tu repose le genou est c'est reparti.
Je te suggère d'essayer de scier un peu sur un banc ou une caisse quelconque pour voir la différence, je pense que ce sera probant

Et la pièce ne bouge pas tellement vu que ton effort de coupe est très vertical dirigé vers le bas, donc il a tendance à plaquer la pièce sur le banc.
Si jamais je souhaite une butée, je peux utiliser la baguette centrale amovible -en bois blanc, dernière photo- qui dépasse quand je l'installe sans l'emboîter dans les traverses qui relient les pieds du banc.

S'il st trop haut alors tu seras sur la pointe du pied au sol, s'il est trop bas ton bassin sera tout de travers car ton genou posé sur le banc trop bas.
La hauteur du banc dépend principalement de la hauteur de ton genou. Choisis les bonnes chaussures pour mesurer ;)
Après on n'est pas à 1cm près....
Je te donnerai la hauteur de mon banc pour info.

Mon banc fait 495mm de haut. Et moi ~1.8m.
Et j'ai mesure 52cm entre le sol et le dessous de ma rotule en position debout.
Quand je pose mon genou plié sur le banc, j'ai l'impression que c'est au bon niveau (pas de bascule du bassin). En vrai, je pense que 1 ou 2cm ne changent pas grand chose, car il m'arrive de scier des choses d'épaisseurs variées dessus.

Jean Galmot +1 pour la restauration, ce n'est pas ce qui manque les ciseaux !

Tout à fait d'accord avec toi.
A chaque fois que j'utilise un rabot métal, je trouve que ça colle !
Et même parmi les rabots bois, toutes les essences ne glissent pas pareil.
Le gaïac c'est le top.
Cormier et charme glissent bien.
Le chêne vert ça va aussi.
En revanche hêtre et azobé c'est moins efficace en terme de glisse. Mais ça reste mieux que du métal
C'est vrai, la masse aide à passer les difficulté rencontrées par la lame. Dans ce cas, tu peux passer au riflard ou à la varlope bois (3kg en général).
Dans tous les cas, un coup de paraffine sur la semelle diminue sensiblement le frottement lors du rabotage.

Sympa, la grande classe !
Juste une petite remarque: j'aurais mis des embrèvements sur les portes. C'est sûr, ça complique le travail...

Jette un coup d'oeil à cette porte, il y a aussi un lien vers une question à ce sujet dans la description.
Il est joli. J'aime bien l'astuce des vis non serrées et des patins en feutre.
J'en avais un peu bavé pour faire les suspensions de mon propre xylophone.
Lames en multipli bouleau (lattes !). en revanche, je les ai accordées en ajustant la longueur. Ça prend un peu de temps mais le résultat est à la hauteur (!).