
merci sylvainlefrancomtois. Oui, c'est un peu dommage.
Si ça peut te rassurer, pour la moitié le merisier était de la bordure de plateau (barre et écharpe du haut d la porte de droite), et il n'y en a que dans la structure. Toutes les planches sont en chêne.
Et puis on ne s'en est rendu compte qu'au moment de la découpe des poutres poussiéreuses ! La contrainte était d'utiliser le bois déjà présent dans la grange.

Je répondrais bien qu'une bonne scie égoïne (Stanley, denture trempée, 15€), trois tréteaux et une paire de bras feraient l'affaire... mais je crois que le monde n'est pas prêt à utiliser moins d'électroportatif !
Même si la coupe prend du coup un peu plus de temps, c'est bien moins bruyant et ça fait moins de poussière fine. Et puis ça laisse du temps pour rêvasser et penser à la suite
Bref, tout ça pour dire que des fois je pense que ça vaut le coup de se poser la question de savoir si on ne peut pas faire autrement.
Bons copeaux dans tous les cas

Ah mais justement, pour les vis j'ai trouvé une solution : je mets un porte embouts dans le mandrin de ma chignole (deux vitesse, Val D'Or) et roule ma poule, c'est aussi rapide qu'à la visseuse !
Je vous trouve un peu trop moqueurs :p, évidemment que les outils électriques faciliter ou rendent possible certaines tâches.
ok pour les bières :)

J'ai l'impression qu'il y a une mode de l'établi type Roubo.
C'est un très bon établi, lourd, rigide, pas de souci là dessus. En revanche, il demande beaucoup de bois en grosses sections et repose sur pas mal d'assemblages par forcément évident à tailler dans du bois dur.
Une alternative qui me paraît intéressante est l'établi de type Nicholson (exemples d'établis Nicholson):
- il est plus léger;
- plus facile à fabriquer je pense;
- les assemblages sont plus simples (on peut même mettre des vis !);
- on peut utiliser du résineux;
- on peut même le faire démontable.
Moi je le trouve attrayant et plus facile à faire si tu as du mal à trouver du bois pour faire un Roubo. Sa masse moins importante est compensée par les planches latérales verticales qui viennent grandement rigidifier les pieds en cas de rabotage manuel énergétique.

Désolé Kentaro, ce n'est pas possible, c'est 10m2 minimum ;)
l'ébène de Macassar est un produit rare dont les exportations sont très faibles.
... et du coup, il se sont dit "tiens, on va proposer du parquet en macassar" !! histoire de continuer à piller les autres pays.

Beau jeu de rabots ! Tu es es content ?
Le rabot Véritas m'intriguait !, je suis aller voir ce que c'était => Scrub plane (rabot pour dégrossir).

Notice Veritas 1
Notice Veritas 2
Notice Veritas 3
Liens vers les notices en anglais.
s7ef +1
moins de bruit pour les autres, mais aussi moi de bruit pour soi, est c'est cool de pas se casser ses propres oreilles !!
Vive le travail à la main