L'Ecorce du Sycomore

Correspondance lame de Stanley 62.

Salut.

Je viens de choper un vieux stanley 62 du début du siècle dernier mais celui ci n'a pas de lame.
Et difficile d'en trouver une d'occasion sur le net (a part une a 150€ Oo)

Donc est ce que certains expert en rabot connaitrait des correspondance avec des rabots plus récents?

Sinon, j'ai trouver ça:
japanwoodworke...ngle-jack-plane

Est ce que quelqu’un connait ces lames wood river?

Merci de votre intérêt et bon copeaux.

stephhubert
( Modifié )

Salut, pour ton riflard, j'ai trouvé ça, peut-être qu'ils détaillent...
auriou.fr/Rifl..._faible_n_62.xB

Raoul222
( Modifié )

Salut Luccio, tu peux peut-être te rapprocher de ce genre de site (spécialisés), regarder ou leur poser la question ?! jimbodetools.c...rons&page=5

Sinon tu as la foire de Bièvre mais il faut attendre le 1er mai (il me semble)

Bonne recherche !

dneis
( Modifié )

Jette un oeil ici, ils ont pas mal de fers de rechange.
Dictum, fers de rabot

Anthropovergnat
( Modifié )

As-tu regardé chez Veritas/Leevalley ?

leevalley.com/fr/

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
bonne nouvelle
je possède deux fers qui se montent sur le 62 un fer d origine marqué Stanley en acier au carbone et un autre en super rapide ,mai je craint qu'il soit trop difficile a affûter pour vous aussi si vous me donner votre adresse je me ferai un plaisir de vous offrir le fer d 'origine , affûté Evidemment espérant que cette offre vous servira , mais il faut penser que c' est un rabot pour travailler à la boite a recaler ou pour vous permettre de reprendre des coupes d'onglet , mais en aucun cas à replanir , mais cela fait toujours bien d' avoir un 62 en bonne état ou un victor en parfait état
petite anecdote ce fer provient du rabot 62 que ma offert un menuisier polonais employé chez mon père qui le détenait de je ne sait ou mais qui dans mon enfance me faisait rêver . arrivé vers 85 ans il est venu me l' offrir en me disant qu'à son age il serait mieux dans ma caisse que dans la sienne
bonne soirée
l 'homme aux rabots

Jean Galmot
( Modifié )
Anthropovergnat

J'opine (du chef bien sûr)

L'Ecorce du Sycomore

Ça pour une bonne nouvelle! C'en est une! Et merci de l'offre que j'accepte avec grand plaisir.
C'est effectivement pour recaler que je l'avais acquis. Je vous mets mon adresse en message privé avec un grand merci encore.

Niouniou
( Modifié )

Lie-Nielsen
à voir quand-même si l'interface de fixation de la lame est similaire/adaptable et de même largeur

à voir si la technologie n'a pas changé entre temps

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Le lie nielsen a l'air different mais si quelqu'un en a un, et qu'il a la motive de faire une petite photo, je suis preneur.
Quant au nouveau SW ne passe pas non plus.
Merci en tout cas.

skp

Salut,

Il y a un type en haute Savoie qui s'est spécialisé dans les rabots anciens. Je ne le connais pas mais j'en ai entendu parlé,

Et c'est drôle en cherchant son nom, cela m'a ramené sur l'air du bois!!

On en parle ici

Peut être qu'en le contactant tu auras des infos

stephhubert

Yep ! C'est Xavier Châtelard. Il a co-écrit "Les rabots" avec Pierre Bouillot. Son entreprise Au Rabot Créatif

etiennedesthuilliers

bonjour c' est curieux j ai du participer à ce livre en son temps je ne suis pas a paris , je possède 3 rabots 62 et je vous donnerai l' adresse du fournisseur pour ce type de rabot le percement du fer est particulier si vous joignez xavier faites lui un petit coucou de la part d Étienne
l homme qui rabote plus vite que son ombre
etienne desthuilliers maître menuisier

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Yep,

J'ai fait ma formation avec lui. J'ai contacté la personne à qui je l'ai acheté pour voir si elle n'aurait pas la lame dans un de ces cartons et si je n’obtiens rien, je contacterais Xavier.

Étienne, je suis preneur si tu connais quelqu'un qui refait des fers.

Merci de votre intérêt, je le trouve joli ce rabot, j'ai hate de m'en servir!

etiennedesthuilliers

j ai fais refaire des fers par lie nielsen , il sont plus épais mais attendez quelques jours pour savoir si il se montent sur le 62

L'Ecorce du Sycomore

Je patiente alors.
Merci.

L'Ecorce du Sycomore

Petit up pour prendre des nouvelles. Ma vendeuse n'a pas retrouvé la lame....